Clara Loiseau avec Grace à Saint Mars
jeudi 13 juillet 2017

st mars 2017 Clara Loiseau et Grace
Clara Loiseau et Grace © Les Garennes

Le dimanche 9 juillet, Saint Mars d’Outiilé affichait « Complet » mais nous aurions aimé d’avantage de partants dans certaines séries. La pluie est venue ternir la fin de cette journée qui avait bien commencé sous la baguette magique de Pascal Béatrix pour les Classiques « Jeunes Chevaux 5 et 6 ans, Formation 2 et 3 ».

Trois épreuves PRO complétaient le programme. Le Classique 5 ans est remporté par Stéphane Landois associé au gris Chaman Dumontceau (par Top Berlin du Temple & Cocagne des Pins). Après 3 ans en formation à l’ENE-Saumur sous la houlette de Philippe Mull, Stéphane (23 ans) a atterri aux Ecuries du Cerisier Bleu à Cailly s/Eure. Il manque à Chaman une prime dans un concours labellisé 2e partie de saison pour être qualifié à la Finale de Pompadour. Ils iront donc à Vernoil (21 août) pour ce complet de la dernière chance. Stéphane Landois nous confiait ses impressions :«Chaman est en avance pour sa génération. C’est vraiment un très bon cheval qui se promenait sur ce parcours et pourtant, cette année, le gué n’était pas très facile». Dans cette génération 5 ans, Mathieu Lemoine montait 2 chevaux  arrivés dans ses écuries de Crosmière près de La Flèche après les blessures de leurs cavaliers habituels. C’est d’abord la qualification recherchée et réussie de Canon St Martin (par Norman Pré Noir & Revolte de Pleville) que Stéphane et Pascale d’Orso lui ont confié depuis juin, après la fracture (vertèbre cervicale) de Jean-Philippe Lima au Royal Jump de Bertichère. C’est ensuite Horowitz (KWPN par Durrant & Kaline) car Alexis Lemaire est toujours indisponible depuis sa chute au Grand National du Pin. Nous reverrons ces deux chevaux à Pompadour.

Dans les 6 ans, dès la sortie du rectangle, Clara Loiseau fait le tiercé avec ses trois chevaux. En tête avec Grace (KWPN par Andretti & Tosca) elle conserve ses 49,7 pts après un sans-faute au CSO et le cross en 6’ 42” pour un temps zéro de 6’ 50” :« Grace était très en confiance sur tout le tour. C’est son meilleur cross de l’année. Si je n’ai pas d’autres épreuves en même temps j’irai à la Finale puisque Gioa est aussi qualifiée. Pour Best Off du Pesquey, la marche était un peu haute...L'an dernier, il n’a couru que le niveau Formation 1 ».Photos Les Garennes sur: https://www.ouest-image.com/Résultats sur : www.equichrono.winjump.fr