Cluny : l'élevage Devil à l'honneur

dimanche 18 juin 2017

  • imprimer

Cinquième étape du circuit qualif étalon du Stud book Selle Français, le pôle équestre Equi'vallée de Cluny accueillait plus de 70 mâles et une trentaine de femelles.

Easy Star Devil largeL

Les Garennes

Enjoy de la Mure largeL

Les Garennes

Fahrenheit Devil  largeL

Les Garennes

Fast and Devil largeL

Les Garennes

Easy Star Devil termine deuxième des trois ans.

Meilleure note au saut en liberté pour Enjoy de la Mure

Fahrenheit Devil, deuxième des deux ans

Fast and Devil s'impose chez les deux ans.

previous video next video

D'une manière générale, les chevaux se sont plutôt bien présentés, avec un dispositif leur permettant de s'exprimer. Le lot de 3 ans était d'une qualité correcte, mais ce sont les 2 ans qui se sont fait remarquer, avec 8 chevaux au dessus de 15,50 de moyenne générale et le trio de tête au dessus de 16.

Dans les 2 ans, c'est un hold up de l'élevage Devil. Fast and Devil (Con Air x Jarnac) ainsi que Fahrenheit Devil (Con Air x Marius Claudius) prennent respectivement la première et la deuxième place. Malgré l'orage qui a rendu le rond plus collant pour Fast and Devil et deux autres concurrents, ce dernier a fait une démonstration de facilité. Force, technique et sérénité pour un cheval de seulement 2 ans. Plus régulier que ses poursuivants sur les 3 ateliers, il décroche la première marche du podium avec 16,69. Fahrenheit Devil, second avec 16,67, gagne le saut en liberté avec la meilleure note 17,38. Sa technique parfaite, sa force et son respect ont séduit les juges, même si on pouvait lui reprocher un manque d'allant dans le rond. Pour terminer le podium, Fun de Maurepas (Montender x For Pleasur) décroche la très bonne moyenne de 16,52, grâce à la meilleure note aux allures et une très sérieuse prestation à l'obstacle. Décollés du trio de tête mais non déméritant, For Ever de Chanay (Admiral de Leurven x Tarzan de Beaulieu), Flaikoeur de Karca (Con Air x Orlando), Fas Aface de l'Autrot (Iolisco de Quinhon x Shogoun II) et Falsom (Canturo x Bibrahim du Moulin) complètent le rappel avec des moyennes entre 15,84 et 15,52.

Dans les 3 ans, les juges ont été plus timides sur les notes, tout a fait logique étant donné la qualité inférieure du lot par rapport à leurs cadets. Enjoy de la Mure (Vigo Cécé x Sable Rose) reçoit la meilleure note au saut en liberté (16,88) ce que le propulse en tête avec une moyenne générale à 15,90, malgré sa note d'allures de "seulement" 14,75. Sa prestation à l'obstacle a été parfaite, et il a terminé sur les deux gros oxers avec des sauts généreux. Deuxième, Easy Star Devil (Quartz du Chanu x Numéro Uno) représentait le cheval moderne comme on l'aime. Dans le rond, son sang, sa réactivité et son respect lui ont valu la note de 16,38. Pour clore le podium, El Jordan de Laye (Air Jordan x Alfa d'Elle) a brillé pour ses allures et son modèle (meilleure note de l'atelier). Dans le rond, sa bonne technique devant et son sang n'ont pas masqué une légère gène derrière. Il termine donc avec une moyenne générale de 15,65. A la suite,  Extra du Temple (Uhlan du Temple x Quat'sous) et Enarc Kervec (L'arc de Triomphe Darco) sont de bons 4eme et 5eme. A noter la belle 6ème place de Emir d'Elle (Président x Adelfos), un beau cheval très actuel (sang, élasticité, force...), qui méritait amplement ses 15,31 de moyenne générale. Extra Chic d'Urfe complète le rappel.

Le lendemain, les femelles se sont côtoyées dans une ambiance moins... testostéronée. Dans les 2 ans, on notera la franche victoire de Figari de l'Arta, une très jolie fille de Mighty Magic x Veneur de Baugy qui gagne l'atelier des allures et du saut en liberté. En ce qui concerne les 3 ans, la toute bonne fille d'Air Jordan, Esperanza Kan brille par sa régularité sur tous les ateliers et s’adjuge la victoire avec une note globale de 15,82.
 

Rendez vous la semaine prochaine pour les étapes du Mans (mardi 20) et de la Roche sur Yon (jeudi 22)

Olivier Pierre

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr