Cycle libre 2 ème année 6 ans Cheval Liberté Argent du Meslier s'impose !
dimanche 28 août 2016

Valentine Tomczak et Argent du Meslier
Valentine Tomczak et Argent du Meslier vainqueyrs du Cycle libre 2 ème année 6 ans © Béatrice Fletcher

Cette fois, pour les 45 finalistes en lice, le chronomètre venait se greffer aux difficultés du parcours. Pour être sur le podium, il s'agissait donc d'être sans faute aux obstacles, et dans le temps le plus rapide ...

A ce petit jeu, c'est le hongre SF Argent du Meslier (Jivaro du Rouet x Night Fever du Don) quidécroche la victoire, grâce à un chrono de 69"20 et au pilotage de sa cavalière et propriétaire Valentine Tomczak, 16 ans, en classe de Terminale S à Gouvieux. Très émue à l'annonce du résultat, Valentine nous confiait "J'ai Argent depuis janvier 2015. Il a tout, il est généreux, mais il est super compliqué. Il est très chaud, les six premiers mois j'ai eu beaucoup de mal, mais maintenant je le connais par cœur. Il fait des sauts énormes, j'ai parfois du mal à rester dessus." Walter Tomczak, le père de Valentine, était lui aussi très ému."c'est un engagement et une passion. Ma fille a 16 ans c'est son premier cheval, elle a bossé toute l'année avec sa coach. Le travail paye. Je suis très heureux pour elle. C'est beaucoup d'humilité, cela contribue à la construire, on l'accompagne dans son sport depuis huit ans."

En seconde position, Alban Castellani, titulaire du BP Jeps et enseignant au Château de Bertichère dans l'Oise (environ 50 chevaux dont certains en pension pré/box), associé à Aunis de Lardente (L'Amour du Bois x Double Espoir) s'en voulait d'avoir laissé échappé la victoire pour 50 centièmes de seconde (69"71). "J'ai cette jument depuis le début de l'année, elle n'avait pas fait de concours. Je l'ai en co-propriété avec Hervé Taieb, propriétaire des écuries où je travaille. Elle est très respectueuse, a beaucoup de sang, en début de saison elle avait un peu perdu sa motivation mais elle a bien repris goût à l'obstacle. Pour moi pratiquer la compétition est important pour avoir des points de comparaison dans notre sport et d'avoir un ressenti à transmettre aux élèves."

La 3 ème place revient à Manon Charpin, 15 ans, basée à Condom dans le Gers, et pour l'occasion aux commandes de sa jument SF Armani des Isles (Armitage x Talent Platière) qu'elle travaille avec Manu Vanlaere. Manon et Armani bouclent leur tour en 77"70. 

Demain la Grande Semaine fait relâche, mais le programme reprendra dès mardi avec les épreuves des cycles classiques réservés aux chevaux de 4 et 5 ans

Résultats complets et programme sur www.semaine-fontainebleau.com/