Cycle libre 6 ans 2ème année : Victoire du SBS Ghost de la Hart
dimanche 26 août 2018

Ghost de la Hart vainqueur finale cycle libre 6e année 2 ans 2018 Fontainebleau
Ghost de la Hart, vainqueur de al finale des cycles libres 6 ans 2e année sous la selle de Michaël Perron © Béatrice Fletcher

Cette finale parrainée par Cheval Liberté, qui offrait un van deux places au vainqueur, aura été marquée par de nombreux bouleversements du classement provisoire, puisque c’est Michaël Pierron, auteur du 4 points le plus rapide avec Ghost de la Hart, qui l’emporte.

Sur les 35 couples en lice, après deux épreuves qualificatives, aucun n’aura réussi à boucler un sans-faute. Même les derniers à prendre le départ, qui bénéficiant d’un score vierge lors de leur entrée en piste, auront connu des déconvenues et rétrogradé au classement final.

Michaël Pierron, en selle sur son SBS gris Ghost de la Hart, signe le chrono le plus rapide de l’épreuve et remporte le titre 2018. Agé de 36 ans, originaire de Lorraine, Michaël est à la tête d’un centre équestre et d’une écurie de propriétaires à Mairy Mainville (54). « J’ai acheté Ghost l’année dernière en juillet en Belgique, il a très bien évolué toute la saison, le championnat a été très serré puisque même avec 4 points je me retrouve en tête. J’ai mis du galop, ce que je ne fais jamais, je me suis dit que de toute façon il fallait jouer le jeu, et cela m’a réussi. » 

La 2ème position est pour Cartago d’Or (Damiro B) piloté par Anaïs Maillot, 25 ans, secrétaire comptable basée à Dijon. « Cartago est mon seul cheval, c’est le second poulain qui naît à la maison, il est aux écuries de Fleurey tenues par Jonathan Perez. J’ai déjà couru la finale en 2017 avec lui, je suis ravie de ce résultat, c’est une belle histoire, la complicité entre nous a joué. L’année prochaine, j’envisage de tourner en 115, voire 120, et peut-être faire l’Amateur Team. »

La 3ème place revient à Corlando Saint Priest (Orlando) associée à Stéphanie Muller, 32 ans. Basée à Autun, en Saône et Loire, la jeune femme travaille dans un salon de coiffure, et entraîne son unique cheval avec son coach et conjoint Arnaud Labrousse, directeur du centre équestre d’Autun.  « L’année dernière, j’ai fait les 5 ans 1ère année avec Corlando, je l’ai acheté fin septembre l’année de ses 4 ans. »

Résultats complets ICI