Cycle libre 6 ans 3ème année : un classement provisoire bouleversé !

lundi 28 août 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Dernière classe d’âge à prendre le départ de cette finale 2017, les chevaux de 6 ans courant pour la 3ème année étaient au nombre de 50 en cette fin d’après midi. Le chrono s’est avéré déterminant !

gs17 Brume d’Arma et Lydie Fribol  largeL

Béatrice Fletcher

Remise des prix pour Brume d’Arma et Lydie Fribol

Sur la douzaine d’obstacles à 1m15, comme le prévoit le règlement, 14 des finalistes bouclent un sans fautes. Mais pour décrocher le titre, encore fallait-il serrer les courbes et éviter au maximum les changements de cadence pour signer le chrono le plus rapide !

Sous  l’effet de la pression, ou de la fatigue à l’issue de ce championnat CWD, les leaders provisoires perdent tout espoir de podium, à l’image de Mathieu Guérin/Brise du Guerpré, en tête à son entrée de piste, qui doit se contenter de la 5ème place, Clément Erbacher/Bagheera, 2ème au provisoire, qui termine en 32ème position, Vivien Gaussier/Baroudeur des Allons, qui perd sa 3ème place potentielle et rétrograde en 44ème place, Aurore Allaire/Burghley d’Omael, 4ème avant la finale, qui se retrouve 16ème, ou encore Fabienne Daviau/Bacarat de la Lande, qui abandonne sa 5ème place et finit 33ème !

En revanche, certains n’avaient rien à perdre et tout à gagner … Ce fut le cas de la jument Oldenburg Brume d’Arma (Conthargos x Carinue) habilement pilotée par Lydie Fribol qui remonte de la 27ème pour prendre la tête de ce championnat grâce à un chrono de 74’’55 ! A 25 ans, la jeune femme basée à Lunéville (54) affichait un large sourire. « Je suis venue voilà trois ans. Brume appartient à Etienne Cournault, de l’élevage de Bedon à Lupcourt (54), chez qui je travaille depuis six ans. Nous avons fait le choix du cycle libre car Brume a peu tourné l’année dernière, elle n’a pas beaucoup de métier. Nous sommes ravis. »

Grâce à un chrono de 74’’77, tout proche de la tête, Manon Ladavière remonte elle aussi de la 30ème à la 2de position avec le hongre SF Best of de Ceris (Quasoar Tame x Le Tôt de Semilly). Agée de 27 ans, la jeune femme de 27 ans, infirmière de métier basée en région Centre Val de Loire, se disait elle aussi ravie de ce dénouement. « Je monte presque tous les jours, mais quand je travaille l’après midi, j’ai très peu de temps, donc c’est mon ami qui a un centre équestre qui le travaille. C’est la première fois que je viens à cette finale et qu’il saute sur l’herbe, je sui super fière de lui. Je l’ai depuis octobre l’année dernière, il est très franc, très à l’écoute, il fait tout pour me faire plaisir. »

La troisième place de ce championnat revient à Caroline Durand, aux commandes de Babylone d’Ellipse, qui boucle son tour en 75’’39. Un très beau résultat pour cette cavalière amateur installée près de Nantes, qui tient des gîtes et chambres d’hôtes. « J’ai des chevaux chez moi pour le loisir. « J’ai acheté Babylone en début d’année de 5 ans. C’est notre 2ème saison. J’en ai un autre de 7 ans qui n’a pas pu participer aux cycles libres car il était malade. Babylone est rapide, très concours. Elle adore ça. A la maison elle est très endormie, pas très motivée mais dès qu’elle est en piste elle s’anime et on sent que cela lui plaît. Elle est dans son élément. Je travaille avec Pierre Beaugeard aux écuries du Niro à la Baule Escoublac. L’année prochaine, j’espère faire des épreuves amateur sur 115 ou 120. »

 

Cette journée de lundi sera sans nul doute mise à profit par les équipes d’entretien du Grand Parquet pour finir de remettre en état allées, terrains et abords suite au très violent orage qui frappait le site samedi matin, au point que les épreuves prévues sur le Petit Parquet ont du être déplacées sur la carrière du Puits Cormier. Coup de chapeau à tous ceux quoi ont œuvré dans l’ombre toute la journée d’hier pour que les épreuves puissent se dérouler dans de bonnes conditions, et que cavaliers, exposants et visiteurs puissent à nouveau profiter de l’ensemble du site …

Le cycle classique débutera demain avec les épreuves réservées aux 4 ans (juments, hongres et entiers) sur la Carrière des Princes, et le concours de foals de l’Adecsif.

Résultats complets sur https://www.dm-timing.com

Programme et détails http://www.shf.eu/

A Fontainebleau, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr