Cycles classique et libre, le règlement SHF 2015 est paru

vendredi 13 mars 2015

  • imprimer

Alors que vient de débuter la saison des cycles classiques 2015, la SHF publie sur son site internet le règlement 2015 des épreuves d’élevage. Voici les principales modifications par rapport au règlement précédent.

gs 2014 Axion de Briand et Victor Laudet largeL

Les Garennes

Axion de Briand et Victor Laudet

Modifications concernant les chevaux :

CSO, cycle classique :
Concernant les 4 ans, pas de grands changements. Toujours 4 parcours de formation obligatoires, et 6 épreuves de qualification maximum avant le CIR.
Les principales nouveautés concernent plutôt les 5 et 6 ans qui se voient offrir la possibilité d’exécuter jusqu’à 3 parcours par concours, avec une notable augmentation du nombre de tours autorisés avant la finale. Pour les 5 ans en particulier, si le nombre maximum de tours de qualification avant la finale est fixé à 18, incluant le CIR (contre 20 en 2014), il leur est possible d’effectuer jusqu’à 9 tours de formation en sus, pour un total de 30 tours, finale incluse. La possibilité d’effectuer 3 parcours sur deux jours de concours s’articule de la façon suivante : en groupant 2 épreuves de formation (F1 + F2) sur l’une ou l’autre des deux journées, indifféremment, et en effectuant le troisième parcours sur l’autre journée , qui peut être soit de formation, soit de qualification ; une épreuve de qualification ne peut évidemment pas être couplée dans la même journée à une autre épreuve.
CSO, cycle libre :
A Fontainebleau, le chronomètre ne sera plus de mise sur la première qualificative des 5 ans 2e année ; la qualification pour la grande finale s’appuiera sur les points de bonification obtenus au CIR et sur une note de style attribuée lors de la première épreuve.
Dressage :
Quelques modifications des textes de reprises en cycle libre et poneys, notamment.
CCE :
Abaissement de la vitesse sur le cross pour les 5 ans, 6 ans B, cycle libre 2e et 3e année, à 480m/mn en première partie de saison. Retour au 500 m/mn en seconde partie de saison. Concernant la reprise de dressage, la bride n’est autorisée qu’en cycle libre 3e année et cycle classique 6 ans.
Hunter :
Un rapprochement avec le circuit fédéral est souhaité. Pour faciliter l’organisation, qui pourra être commune aux deux circuits, les difficultés seront calquées sur les épreuves « Hunter Style », avec quelques variations dans les grilles de jugement en ce qui concerne les jeunes chevaux.

Modifications concernant les poneys :

CSO : suppression du « Label » organisateur avec un seul niveau de concours en 2015 et un nombre de parcours minimum imposé pour la qualification en fonction des générations.
CCE : quelques modifications également, visant à rehausser le niveau technique donnant accès à la mention « Elite ». Une faute sur le parcours de saut ou un refus sur le cross ne permettra plus l’obtention de celle-ci.
Dressage : des modifications des textes de reprises.
Voilà, vite vues, les principales nouveautés qui attendent la jeune classe 2015. Plus de détails et de précisions, discipline par discipline, sur le site www.shf.eu

Patricia Cagé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr