Cycles libres : 5 champions

dimanche 30 août 2015

  • imprimer

L'ensemble des jeunes chevaux aux épreuves qualificatives des cycles libres étaient invités à disputer leur finale, sur le terrain d'honneur pour le premier tiers d'entre eux, sur la carrière des Princes ou le Petit Parquet pour les autres. Cinq champions auront été couronnés dans la journée.

gs 2015 Lila VD Withoeve et Camille Piat largeL

Béatrice Fletcher

gs 2015 Chloé Mizac et Azzaro de Clézac largeL

Béatrice Fletcher

gs 2015  largeL

Béatrice Fletcher

Lila VD Withoeve et Camille Piat

Chloé Mizac et Azzaro de Clézac

previous video next video

Les 1ères année
Dès 8h30, les 32 meilleurs quatre ans étaient appelés à se mesurer sur un tour à 90cm tracé par Bernard Basque et Jean François Morand. Si quelques bouleversements ont eu lieu dans le classement le couple en tête au provisoire, composé de la jument BWP Lila VD Withoeve (Enrico VD Withoeve) et de sa cavalière Camille Piat, conserve son avantage et s'adjuge le titre de champion 2015. (voir interview). En 2de position, Bayard du Château (Troupier), sous la selle de Virginie Bonnet, tandis que Belarthur d'Excalibur (Diarado) et Dorothée Commovick terminent à une belle 3ème place.
Les 5 ans courant pour la première année étaient au nombre de 35 à se confronter sur le terrain d'honneur. De nombreux bouleversements auront perturbé le classement provisoire du Top 10, puisque cinq chevaux sortent de piste avec 4 points de pénalités, dont le couple leader Arnild de Galeste et Jessica Sadowski . Seconde avant d'entrer en piste, Chloé Mizac, en selle sur son entier Azzaro de Clézac, se retrouve donc propulsée en tête de l'épreuve et empoche le titre. Venue de la Marne, Chloé, naisseuse, propriétaire, enseignante et à la tête d'une écurie de propriétaires, vivait sa seconde finale cycles libres à Fontainebleau avec un large sourire. "Azzaro s'est toujours montré prometteur puisqu'il s'est classé 2ème lors de qualificative étalon à 2 ans, et la gagne à 3 ans. Depuis il a été castré, et il est resté tranquille l'année dernière. Il a fait une excellente saison 2015. Il est très respectueux, très franc et ne se pose aucune question." La 2de place est partagée par 3 couples. Apocalypse du Parc (Ogano Sitte) aux commandes de son propriétaire Julien Duhamel, venu de Douai, qui prépare actuellement son BPJeps. "J'ai acheté Apocalypse à l'âge de 6 mois, elle est actuellement la plus âgée de mon écurie, j'ai d'autres chevaux qui vont prendre le relais." 2nd également, Assimile de Vizy (Flipper d'Elle HN), montée par Claire Garry, basée dans un poney club à Balan dans l'Ain, qui travaille dans une banque, et se disait ravie pour sa seconde participation aux finales de Fontainebleau, d'avoir eu la chance de monter sur le terrain d'honneur. "L'année prochaine, elle continuera ce circuit des cycles libres." Sur la seconde marche du podium, Alcapone du Luot (Osiris d'Orion) et son co-propriétaire Alban Castellani, cavalier aux écuries de Bertichères dans l'Oise. "Je le monte trois fois par semaine, je suis ravi d'être en finale pour la première fois, mais il est à vendre et je ne sais pas s'il sera encore sous ma selle l'année prochaine." Au total, dans cette catégorie, seules 3 premières primes ont été décernées.  

Les 5 ans 2ème année
La classe d'âge des chevaux de 5 ans courant pour la 2de année, soutenus par Cheval Liberté, était représentée à la finale par 46 participants de bon niveau, puisque sept d'entre eux obtiennent une 1ère prime, et 19 une seconde prime.  
Pression de la finale oblige, le peloton de tête sera là aussi le théâtre de bouleversements au classement final. Le jeune Mathéo Clausen, 13 ans, élève de 4ème, loin de se laisser impressionner, enlève la victoire avec son poney entier d'1m49, Ken Van Orchid (Kanshebber, NRPS). Virginie Lefèvre, responsable de ses propres écuries New Horses Dream à Raismes, près de Saint Amand les Eaux (59), mais aussi coach du cavalier, et propriétaire du poney, suit Mathéo depuis l'âge de 5 ans. Elle le souligne, "l'année dernière ils avaient fait le circuit classique, avec 4 points à la finale, mais cette année, le calendrier était très pauvre dans le Nord Pas de Calais, c'est pourquoi nous avons opté pour le circuit libre. L'année prochaine, ils devraient retourner vers les classiques. Le poney a tout, il s'est adapté aux distances chevaux. Pour moi, il a la pointure pour aller au championnat d'Europe."Mathéo, qui monte trois fois par semaine, était à la fois surpris et très content d'avoir gagné. "Ken est top, il va tout seul. Il était un peu chaud mais super quand même."
Trois couples se partagent la 2de place. Apostrophe du Parc (Kannan) sous la selle de Mélanie Lefur, clerc d'huissier de profession, dont la jument est basée chez Bruno Brouqsault dans le Nord. "Je monte tous les jours, c'est la première fois que je participe à ce circuit. Apostrophe est franche, elle ne se fait jamais peur, elle est très respectueuse." Angie des Belerbes (Toulon) aux rênes de sa propriétaire Camille Rivoire, avocate de métier, travaille avec Michael Pougeon à Chamagneu (38). "Je monte deux fois par semaine, Angie est exceptionnelle, très respectueuse et volontaire". 3ème place également pour Azzaro des Celtilles (Paddock du Plessis) et sa propriétaire Stéphane Lucas Peyrot, œnologue basée à Bordeaux qui travaille avec Olivier Robert.
Les six ans  
Les chevaux de six ans, courant pour la 2ème et 3ème année, se mesuraient sur le même parcours. Les compteurs étaient remis à zéro pour tout le monde. Il s'agissait donc de signer le sans fautes le plus rapide.  
Dans le premier groupe, riche de 38 participants, alors que quinze chevaux sortent de piste sans pénalités, et bénéficient d'une première prime, la première place, en un temps de 66"08, est pour la bien nommée Victoire Monceau (Norton d'Eole), montée par sa propriétaire Pauline Latarget, 20 ans, étudiante en management à Lille, et basée dans les écuries familiales en Picardie. "Nous avons une écurie privée, nous faisons de l'élevage, tous nos produits sont soit nés à la maison, soit achetés très jeunes. L'année dernière, mon père était 3ème ici, et mon coach actuel, Nicolas Barbier, remportait l'épreuve avec Une Histoire. Victoire Monceau est arrivée à la maison à un an et demi, elle a fait deux poulains, puis elle a été mise en route l'année dernière. Je la monte depuis cette année, elle est très prometteuse." La seconde place, avec un chrono de 69"21, est pour Venezia de Beuvreuil (Larc de Triomphe Boimargot), aux commandes du Picard Alban Castellani, ravi de ce résultat avec cette jument qu'il monte depuis cette année. VIP Star Porteron (Movie Star Pilia) s'adjuge en 74"01 la 3ème place sous la selle de Gladys Secchiutti, spécialiste des jeunes poneys. "Elle est née à la maison, elle a beaucoup de force, et un très bon mental."
Six ans 3ème année
L'ultime confrontation de cette journée réservée aux cycles libres réunissait 38 prétendants au titre suprême 2015, grâce au soutien de CWD. Le sans faute le plus rapide (65"56) parmi ces six ans courant pour la 3ème année est bouclé par Vocifer de la Nouche (Grenat de Grez) monté par son propriétaire Aurélien Walas (voir interview). En seconde position, avec un temps de 70", Voici de l'Illon (Organo Sitte), sous la selle de Guillaume Baradeau, installé en Champagne Ardennes, aux écuries Merle. Commercial dans la peinture, ce cavalier purement amateur monte tous les jours sa jument dont il est propriétaire depuis deux ans, et se réjouissait de ce brillant résultat pour sa seconde finale à Fontainebleau avec Voici. A la 3ème place, Valoise du Theillet (Par Ixe) sous la selle de Stéphane Rousseau qui boucle son sans fautes en 71"98. Basé dans le Poitou Charentes, près de Chatellerault, ce cavalier professionnel gère une soixantaine de chevaux de propriétaires. Propriétaire de Valoise depuis ses 3 ans, Stéphane a déjà couru les finales des 4 et 5 ans. "A 4 ans, c'était encore un bébé, à cinq ans, elle finit 14ème, et aujourd'hui elle a bien progressé. Avec tout le travail que j'ai à la maison, je n'ai pas le temps de faire le circuit classique, et j'espère faire des épreuves à 120 et 125 voire mieux avec ma jument."            
 
Résultats ici

Béatrice Fletcher

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr