Cycles libres 6 ans 3ème année : Marine et Chanel aux honneurs
dimanche 26 août 2018

Chanel du Lavillon Marine Lemoine championne CL 6 Ans 3e année 2018 fontainebleau
Chanel du Lavillon et Marine Lemoine, vainqueurs de la finale des Cycles Libres 6 ans 3e année, accompagnée de la maman et coach Sonia © Béatrice Fletcher

La dernière finale de ces trois jours de cycles libres était réservée aux chevaux les plus expérimentés, âgés de 6 ans et courant pour la 3ème année.

Pour décrocher le titre, il fallait non seulement éviter toute pénalité aux obstacles, mais aussi signer le chrono le plus rapide. Seuls les 54 meilleurs couples, à l’issue des deux épreuves qualificatives, étaient conviés à fouler une dernière fois le terrain d’honneur.  

Tout s’est joué dans les derniers instants. Parmi les dix concurrents en tête au provisoire, plusieurs se voient relégués loin du podium suite à des fautes aux obstacles. En revanche, Comtesse d’Harmonie (Quetam des Etisses) signe un sans-fautes qui sur le moment a semblé très rapide (74’’19) aux commandes de Claude Duchamp, mais qui s’avérera insuffisant pour décrocher la victoire. Le cavalier, professeur de physiologie à l’université, et installé près de Lyon, à Balan, dans les écuries de son coach Philippe Monnet, se disait toutefois enchanté de sa 3ème place. « Mes cinq chevaux sont basés là -bas. Je m’astreins à monter tous les jours. J’ai acheté Comtesse à la fin de son année de 4 ans, nous sommes déjà venus en 2017, nous étions déjà à la grande finale. »

Guillaume Mignot, en selle sur Cristalle Raye (Baloubet du Rouet) qui passait quelques minutes plus tard, réussit pour sa part à abaisser le temps de référence de près de 4 secondes (70’’94) et s’installe en tête au provisoire mais terminera finalement à une très belle 2ème place. Le jeune homme de 19 ans, basé au centre équestre du Grain d’Orge près de Rambouillet, où il travaille sa jument avec Stéphane Koltz, est actuellement en 1ère année d’école de commerce à Paris. « J’ai acheté Cristalle quand elle avait quatre ans, elle a couru les 5 ans 1èreannée. Je réussis à la monter une à deux fois par semaine. Elle est toujours confiante, elle va droit sur la barre et n’hésite jamais. Elle sauve souvent mes fautes, c’est grâce à l’équipe du Grain d’Orge qu’elle est comme ça aujourd’hui. »

Dernière à prendre le départ, Chanel du Lavillon (Diamant de Semilly) signe sous la selle de sa propriétaire Marine Lemoine le chrono gagnant de ­69’’74. La jeune fille qui fêtera ses 20 ans en octobre ne dissimulait pas son plaisir. « Ma jument de tête m’a lâchée, je cherchais une jument pour la remplacer, et j’ai trouvé Chanel l’année dernière en Charente Maritime, elle a fait quelques tours à 5 ans, et quelques épreuves à 115. Je ne pensais pas que j’allais gagner, je partais en n°1, c’était compliqué. Ce sont mes premières épreuves de jeunes chevaux. Galoper sur le Grand Parquet c’est génial. C’est le rêve de beaucoup. » Installée avec sa mère (et coach) Sonia près de Clermont Ferrand, Marine vient de finir un BTS gestion d’entreprise agricole, et envisage de se perfectionner dans l’avenir en passant du temps dans d’autres écuries, y compris à l’étranger, avant de peut-être s’installer dans son Auvergne natale pour développer les écuries familiales.

Demain, relâche au Grand Parquet, mais les épreuves reprendront de plus belle dès mardi matin avec les cycles classiques. Les 149 chevaux proposés aux Ventes Fences seront présentés à l’obstacle à partir de 18h (entrée libre). 

Résultats complet ICI