Cycles libres, les qualificatives

dimanche 30 août 2015

  • imprimer

Le premier week end de cette Grande Semaine exceptionnelle, qui célèbre le 150ème anniversaire de la SHF, était exclusivement réservé aux chevaux et cavaliers des cycles libres. Au menu, samedi, une journée de qualification pour les trois générations en présence à savoir 1ère année (4 et 5 ans), 2ème année (5 et 6 ans) et 3ème année (6ans).

gs 15 Vitavi du Gué et Ludovic Petit largeL

béatrice Fletcher

Vitavi du Gué et Ludovic Petit

Par rapport à 2014, où 552 partants étaient enregistrés, un total de 578 chevaux était présent cette année, soit 96 CL14, 112 CL15, 138 CL25, 117 CL26, et 115 six ans 3ème année. Guillaume de Thoré, directeur de la SHF, affichait sa satisfaction. " Notre objectif 2015 a été de redynamiser les cycles libres, nous voyons les fruits de nos efforts lors de cette finale. Ce circuit est très important d'un point de vue sportif et économique. Cette catégorie est essentielle à la filière car elle s'adresse à des cavaliers amateurs qui montent et donc achètent des jeunes chevaux. Nous nous devons de soigner ces réels partenaires du monde de l'élevage, d'entretenir leur motivation, et de leur proposer un circuit qui corresponde à leurs attentes. A nous de leur apporter le meilleur service possible, la meilleure prestation qui soit, les meilleurs terrains, les meilleurs organisateurs, et les meilleurs chefs de piste pour les encourager à former leurs chevaux."
Lors de leur première étape, deux notes (dressage et style à l'obstacle) étaient attribuées aux chevaux courant pour la 1ère et la 2de année. Cumulée avec les points éventuellement acquis lors des épreuves régionales, cette note s'est avérée déterminante dans la qualification pour la finale de demain, et le sera également pour le classement au championnat. Outre le premier tiers des partants rappelés pour la "Finale", le reste des effectifs participera à la "Petite Finale". Parmi les chevaux de quatre ans (CL14), 32 se retrouveront pour disputer l'ultime confrontation et tenter de décrocher le titre 2015, tandis que chez les 5 ans (CL15), ils ne seront que 25.  
 
Les chevaux de six ans (CL2 et CL3) étaient quant à eux départagés par le chronomètre. Chez les chevaux courant pour la 2de année, victoire de Zadugaz Z (Zapatero VDL), sous la selle d'Agathe Arcadipane, qui devance Vodka de Levaux (Conterno Grande) montée par Julien Covini, et Volteface du Ronceray (Qredo de Paulstra, aux commandes d'Alban Castellani.  
L'épreuve la plus en vue, qui mettait en présence les six ans 3ème année sur un parcours à 110, est remportée au chronomètre (74"75) par Vitavi du Gué (Contrôle HN), né en Meurthe et Moselle à la SCEA du Gué, sous la selle de son propriétaire Ludovic Petit, qui vient d'ouvrir une écurie de propriétaires en partenariat avec le naisseur de sa monture. "Vitavi est très généreux, il a été élevé au biberon, sa mère était malade, et c'est un vrai sauteur." En 2de position, Vocifer de la Nouche (Grenat de Grez HN), né dans le Jura chez Catherine Comte, aux rênes d'Aurélien Walas en 74"83 . "Je travaillais aux écuries Dory à Dourdan, mais j'envisage de m'installer en Champagne Ardennes. J'ai acheté Vocifer voilà une petite année, il a une bonne galopade, beaucoup de respect, et il m'apprend beaucoup, même si je fais des fautes, il les tolère, cela me permet d'avancer." La 3ème place, en un temps de 76"17, revient à Vade Mecum d'Eglefin (Quality Touch) né dans la Calvados chez Claudine Girard, monté par son propriétaire Julien Pasquier, lycéen, qui se perfectionne chez Alexandra Millot à Bourron Marlotte.    

Dans le cadre du 150ème anniversaire, une soirée était dédiée dès ce samedi soir aux cavaliers du cycle libre. Demain, les finalistes (CL1 4&5) entreront en piste dès 9h sur le terrain d'honneur, et seront suivis de leurs congénères de 2nde année (CL2 5&6) à 12h45, puis des chevaux de 6 ans courant pour la 3ème année en piste vers 17h. Les petites finales se dérouleront sur le Petit Parquet et sur la carrière des Princes à partir de 8h30.  
A noter, cette année, aucune épreuve n'aura lieu lundi 31 août.

Résultats complets sur http://www.semaine-fontainebleau.com
 

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr