Deux 5 ans remarqués à Auvers
dimanche 08 avril 2018

Coquecigrue in Blue et Axelle Lagoubie
Coquecigrue in Blue et Axelle Lagoubie. © Ph. Paul Dubos

780 jeunes chevaux se sont retrouvés à Auvers, à la suite de la tournée des Grêlons, pour les épreuves du cycle classique qui ont donné des pourcentage de sans faute normaux, de l'ordre de 50%. L'épreuve des 6 ans au chrono a consacré un habitué des podiums, Thomas Rousseau avec la belle et bonne Cyria des Roques.

Moins fournies que les épreuves de formation en ce début de saison, les épreuves de 4 ans qualif (une petite cinquantaine de partants) ont donné 54 puis 66% de sans faute. Celles des 5 ans regroupaient une centaine de partants, assorties de 57, puis 56% de sans faute avec des dotations de l'ordre de 85 €. Deux sujets ont été particulièrement remarqués : Dayana Mouche et Delstar Mail, issus tous les deux de l'étalon Bwp, Utrillo VD Heffinck (Clinton). La première, née à l'élevage des frères Bellet, avait gagné le championnat de France des pouliches de 3 ans où elle avait été acquise par Romain Bourdoncle et des associées. Elle est d'ailleurs parfaitement mise en valeur par Axelle Lagoubie. Le second est l'étalon Delstar Mail, de Bernard-Pierre Lecourtois, champion des 4 ans 2017, issus de son excellente Katchina Mail et monté par Grégoire Hercelin.

Du coté des 6 ans, le premier parcours affiche 33 sans faute soit exactement 50% (116€). Le second au chrono en a donné 25, remporté comme par Cyria des Roques (Diamant de semilly x Vitellius) née chez Michel Poulain dans la Manche et appartenant à Pénélope Leprevost et Elise Mégret. Elle a devancé la très généreuse Circée du Salbey (Epsom Gesmeray) déjà seconde à St Lô sous la selle de Jérôme Bonnafons, et Chinook Semilly (Diamant de Semilly) avec Olivier Martin, qui avait gagné cette même épreuve. Sur les seules épreuves qualificatives de 5 et 6 ans, le bilan des étalons affiche le plus de sans faute et confirme les bons scores de Diamant de Semilly et Kannan, mais voit l'avènement de ceux de Vigo Cécé et aussi la régularité des Ogano Sitte, L'arc de triomphe et Bien sur Utrillo VD Heffinck. La proportion des concurrents issus de pères étrangers continue de croitre.

Prochaines épreuves du cycle classique dans la Manche à Gavray la semaine qui débute puis à St Lô la suivante.