Dinard: Les Jeunes Chevaux en finale

samedi 19 juillet 2014

  • imprimer

En ce troisième jour de compétition au stade équestre du Val Porée de Dinard, les jeunes chevaux de six et sept ans disputaient leurs finales respectives avec le soutien indéfectible du Haras des M.

Roger Yves Bost pilote sa grande jument grise holsteiner Hija Van Strokapelleken  largeL

Béatrice Fletcher

Carlos Eduardo Motta Ribas et Ivanhoe largeL

Béatrice Fletcher

Carlos Eduardo Motta Ribas et Ivanhoe largeL

Béatrice Fletcher

Roger Yves Bost pilote sa grande jument grise holsteiner Hija Van Strokapelleken

Carlos Eduardo Motta Ribas et Ivanhoe

Carlos Eduardo Motta Ribas et Ivanhoe

previous video next video

Dans la classe d'âge des six ans, les 31 finalistes au départ devaient trouver la clé d'un parcours à 135 sur le terrain d'honneur tracé par Jean François Morand. 13 couples terminent sans pénalités et sont rappelés pour le tour décisif au chronomètre. Le Brésilien Carlos Eduardo Motta Ribas s'impose en 41"27 aux commandes de son cheval belge Ivanhoe, qui met l'élevage français à l'honneur, puisqu'il est un fils de Flipper d'Elle et d'une mère par Nabab de Rêve. Le cavalier, basé en Belgique depuis 1997, se disait enchanté de la performance de son cheval, qu'il avait déjà monté lors du Sunshine Tour en février et mars. "Il était à la finale, il a tous les moyens et le respect. Il est un peu difficile dans sa bouche, comme beaucoup de chevaux français. Après la tournée espagnole, je l'ai rendu au propriétaire pour qu'il le fasse monter dans des épreuves régionales avec son cavalier, pour lui donner un peu plus de métier. Il m'a demandé de le monter ici à Dinard car nous allons au championnat du Monde de Verden. J'aurai donc le temps de faire quelques concours pour le préparer. Parfois, comme aujourd'hui,  je le mets en hackamore pour le barrage, pour pouvoir aller vite et prendre des décisions pendant le parcours, mais pas systématiquement, car il faut qu'il apprenne à être plus maniable". Les quatre places suivantes reviennent aux français, avec en 2de position Alexis DE ROUBAIX et Uundoctra D'Helby, fille d'Indoctro  HOLST et EARL Trihan, qui boucle le barrage en 42"99. "Au premier tour, elle n'était pas très relâchée, mais elle était mieux ai barrage, malgré une petite faute. Elle n'a que peu de métier sur l'herbe". Thibault Pigeon s'adjuge la 3ème place avec Ucayali du Banco (Darius du Murier) après avoir bouclé son barrage en 45"03. "C'est la jument de ma soeur Lucia, c'est la première fois que je faisais un parcours aussi compliquée, je ne la monte que depuis un mois, donc je suis très content." Robert Breul classe Utwo d'Esquelmes TWO (Quidam de Revel) à la 4ème place, devant Timothée Anciaume et Un Dollar de Blondel (Quidam de Revel).

Les sept ans

Lot de chevaux très relevé dans cette classe d'âge, puisque sur les 53 concurrents au départ, 15 accèdent à la phase décisive. Spécialiste des épreuves de vitesse, le champion d'Europe Roger Yves Bost pilote sa grande jument grise holsteiner ija Van Strokapelleken (Calido) et boucle son barrage en un temps de 38"70. "Elle a fait un très bon parcours, elle a été à Hambourg et à Rotterdam, donc elle a pris du métier. Elle avance tranquillement. Elle a beaucoup de facilité et de puissance, et tout de même un très bon caractère."  La seconde place est américaine, grâce à Abigail MC Ardle, élève de Katie Monahan Prudent, associée à sa fille de Calvaro, Tina qui franchit la ligne en 40"01." Je l'ai depuis un an, elle a été merveilleuse". La jeune cavalière ajoutait  être enchantée d'être venue pour la seconde fois à Dinard, l'un de ses concours préférés au monde. La 3ème place revient à Laurent Goffinet, lui aussi ravi de ses deux chevaux Tresor Paluelle (Flipper d'Elle) et T'Intely Lande (Opium de Talma) qui prend la 3ème place avec un chrono de 40"30. Ils n'ont pas fait une barre du week end. Hier Trésor était 3ème et T'intely 6ème. Aujourd'hui ma jument est 3ème et Trésor est 4ème. Bravo à eux, c'est un 100% de réussite".

Résultats complets sur http://www.horse-timing.com

Sur place, Béatrice Fletcher

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr