Djem du Casteras, Cidius d'Ior et Boucle d'Or d'Uzec sacrés chez les poneys !

lundi 18 septembre 2017 - Limousin

  • imprimer

Les titres de champions de France des jeunes poneys de Concours Complet ont été décernés ce week-end à Pompadour. Djem du Casteras, Cidius d'Ior et Boucle d'Or d'Uzec ont respectivement remporté la finale des 4, 5 et 6 ans.

Boucle d'Or d'Uzec largeL

SHF

Boucle d'Or d'Uzec

Djem du Casteras, meilleur poney de 4 ans

Cette finale dotée de 20 sujets a mis à l'honneur Djem du Casteras, champion des 4 ans avec 12,20 points d'avance sur ses dauphins également Elite, Dartagnan de Gineau (Pfs, par Rastaquouere) présenté par Christophe Dosse (-60.30) et Douit du Centaure (Pfs, par Viersen K, Poet) associé à Izia Legoff (-60.40). Djem et sa cavalière Noémie Bosc ont déroulé une reprise jugée à -40.10, soit la meilleure de cette finale avant de dérouler un double 0 cross et hippique (3.50 points de pénalités au modèle et 4.50 points en style). Ce poney OC, engagé sur 3 Cycles Classique avant la finale, est né à la E.A.R.L. du Casteras à Prat Bonrepaux (09). Il est le fils de Papyrus Tyle (Pfs issu de sang New-Forest et Welsh Cob) et de Kinup du Casteras (par Djamel, Ar) dont il est le produit le plus âgé. Sa deuxième mère est la Welsh B Latex Elvey à l'origine de très bons gagnants tels que Babouche Barastan (IPC 136/97, IPO 127/96), le champion de France Furioso Blackstone (C1 Elite CCE, IPC 179/00, IPO 130/00), Havane d'Aspins (IPO 149/04) ou encore Interdit d'Aspins (IPO 133/08).

 

Cidius d'Ior, le nouveau champion des 5 ans

Chez les 5 ans, le titre est revenu au mâle Poney Français de Selle Cidius d'Iorsous la selle de Jeanne Pottier. Lui aussi fut le leader du dressage (-42.90) et a conservé ses points à l'issue des deux autres tests. Avec 5 points de pénalités de style et 4 au modèle, il est Elite (-51.90) à l'instar de la Connemara Sternbergs Jewel (Arda's Murphy), 2e et de Charmeur de Thouaré (Pfs, par Forban Pondy, Co), 3e comme l'an passé, respectivement associés à Delphine Roumejon et Héloïse Cocquet. Le champion breton, déjà 6e de ces finales à 4 ans (Excellent), s'était qualifié sur 4 épreuves (2 de remportées). Son pedigree est le suivant : le célèbre Connemara Thunder du Blin et Indra des Nouettes (par Diamond II) indicée 137 en CSO. Tout comme celle des 4 ans, cette finale présentait un plateau de 20 poneys.

 

Boucle d'Or d'Uzec, de A à Z dans la finale des 6 ans

Boucle d'Or d'Uzec a pris les commandes de la finale des 6 ans (8 partants). Présentée par Quentin Faucheur, ancien cavalier de Grand Prix Poney (championnats d'Europe CCE en 2012 à Fontainebleau), la belle alezane a réalisé la meilleure reprise de dressage (-36.90) avant de boucler un sans-faute sur le cross et le test d'hippique. Boucle d'Or a devancé le champion des 5 ans Belfegor du Coteau (Pfs, par Selliany Candy) associé à Charlotte Racois (-43.20) et Blossom Girl d'Arion (Oc, par Don Davidoff, Drp) sous la selle de Sophie Mavrocordato (-49.90), également Elite. Quentin et Boucle d'Or sont sortis cette année sur trois Cycle Classiques dont ceux des TDA de Pompadour et de Mettray et étaient engagés dans la finale de CSO du Sologn'Pony. Née chez Emmanuel Feltesse (22) et inscrite au Stud-Book du Poney Français de Selle, l'alezane est une fille de  Quoutsou - qui produit très bien pour la discipline à l'instar du champion d'Europe par équipes Voltair de Lalande - et de la poulinière sans origines connues,  Essaie Moi III, l'ancienne ponette de concours des filles de son naisseurs.

 résultats ici

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr