Doublé historique pour Bertram Allen et Barnike à Lanaken

lundi 22 septembre 2014

  • imprimer

Ce week-end, le Championnat du Monde FEI des Jeunes Chevaux de Saut d'Obstacles de 5, 6 et 7 ans se disputait à Lanaken (Belgique) sur les terrains du Haras Zangersheide. Aucun stud-book n'a vraiment dominé ces championnats.

lanaken 2014 Bertram Allen et Barnike largeL

ZAngersheide

lanaken 2014 Christian Ahlmann et Hui Buh largeL

FEI/Dirk Caremans

Bertram Allen et Barnike

lanaken 2014 Christian Ahlmann et Hui Buh

previous video next video

La médaille d’or des 7 ans est allée à la jument NRPS Barnike (Baldwin B x Animo), qui a fait de son cavalier Bertram Allen la star incontestable du championnat. En effet, le même duo s’était déjà imposé l'an passé dans le championnat du monde des 6 ans. Le jeune Irlandais Bertram Allen (19 ans) était le seul double sans-faute des dix barragistes et de loin le plus rapide. Ces championnats se sont également bien déroulés pour le cavalier Allemand Christian Ahlmann. Après avoir gagné le titre des 6 ans avec Hui Buh, il remportait la médaille d’argent des 7 ans avec Casuality Z (Cassini II).  Le Suédois Niklas Arvidsson prenait le bronze avec l'étalon Hasard 1245 (Heatbeat). Les trois chevaux sur le podium sont d'origines différentes. Barnike est une jument NRPS par Baldwin x Animo, Casuality Z est un hongre de Cassini III x Chellano Z, tandis que le Swedish Warmblood Hasard est un étalon de Hearbeat par une mère Voltaire.
6 ans
Sous la selle de Christian Ahlmann,  le hongre Wetphalien Hui Buh, l'un des tout premiers produits de Cornado I (mère par Paramo K) était le  meilleur des 12 chevaux qualifiés pour le barrage des 6 ans. Hui Buh était 7 centièmes de secondes plus vite que le superbe Caspar Blue (Chacco Blue), un étalon Oldenburg  monté  par la toute jeune Autrichienne de 16 ans Carola Wegener. Le Hollandais Patrick Lemmen complétait le podium avec Dacantos (Up to Date) alors que le Belge Jérôme Guery devait se contenter de la quatrième place avec l'étalon sBs Capo (Griseldi).
5 ans
Le championnat des 5 ans terminait par une finale palpitante. Le titre est revenu au grand hongre Earley (Harley VDL x Indorado), un KWPN monté par Maikel Van Mierlo. Il devançait deux cavaliers d'Ashford Farm: Angelica Augustsson et Marlon Zanotelli. Augustsson montait  le champion d'Irlande, Ard Ginger Pop (Luidam), tandis que Zanotelli pilotait le champion d'Angleterre Cool Clarimo, un hongre holsteiner plutôt petit, par Clarimo x Concerto II.
 
Pas de podium pour les Français.
La meilleure performance française dans les finales du championnat revenait à Alexis Deroubaix avec la jument Selle Français Undoctra d’Helby (Indoctro x Quidam de Revel), avec une 11ème place dans la finale des 6 ans. Undoctra avait été championne de France des 4 ans en 2012 et des 5 ans en 2013.

Tous les résultats ici

Etienne van Muylen

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr