Dreamsdelly de Castel et Coup de Cœur d’Ick vainqueurs des Cycles libres 1ère année

dimanche 27 août 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Les conditions météo apocalyptiques de ce début de journée auront contraint le jury à interrompre la finale des 4 ans 1ère année pendant une dizaine de minutes. Les chevaux de 5 ans courant pour la 1ère année se confrontaient au même parcours.

GS7 CL Denis et Gaëlle Polge  autour de Coup de Coeur d'Ick montée par Gautier Lenoir  largeL

Béatrice Fletcher

gs 7 CL 1 Benoît Wiart et son épouse Aurore largeP

Béatrice Fletcher

Denis et Gaëlle Polge autour de Coup de Coeur d'Ick montée par Gautier Lenoir

Benoît Wiart et son épouse Aurore

previous video next video

Les 4 ans

Une fois le violent orage passé, l’ensemble des 46 candidats à la victoire auront pu s’élancer à l’assaut du parcours de ce championnat Lionel Guerrand Hermès.

Au cumul des résultats (points de bonification acquis lors du CIR, ou moyenne des notes sur 20 attribuées pour le dressage et le style à l’obstacle, note de présentation, et points de pénalités lors de la finale, cette classe d’âge aura été dominée par Dreamsdelly de Castel (Lando x Quat ‘sous) entier piloté par Benoît Wiart avec un score final de 2.25 points. Installé à Lambres les Douai (59), Benoit gère un établissement de 70 équidés dont l’activité principale est le Ponam. « Dreamsdelly appartient à Nathalie Castel, elle me l’a confié pour le préparer pour ma fille Juliette, 13 ans, qui le montera plus tard dans les épreuves amateur. Je fais peu de concours, je suis plus souvent dans le rôle du coach. Dreamsdelly a un super équilibre, il est très respectueux, il a une bonne bouche, assez gentil. L’année prochaine, ma fille et moi nous le monterons à tour de rôle en concours, sans doute en cycle libre. » En 2de position, Djoune de la Coudre (Scarface de Mars x Mylord Carthago), confié aux rênes de Julien Alvarez, 19 ans, qui termine son championnat avec 2.50 points. Le jeune homme est basé à Balleroy, près de Lisieux, en contrat de professionnalisation, où il prépare un CS jeunes chevaux. « Djoune appartient à Nathalie Legendre, qui gère l’élevage de la Coudre au Mesnil sous Vienne dans l’Eure avec de très bonnes souches. » Sur la 2ème marche du podium de cette finale également, Driver de Kamelia (Kannan x Le Tôt de Semilly) aux commandes de Caroline Rosant, 41 ans, installé à Rochefort du Gard près d’Avignon. « Ma famille est moi-même gérons un centre équestre et une écurie de propriétaires, soit au total une quarantaine d’équidés. Ce cheval m’est confié par son éleveur Bruno Lainé. Il est très bien dans sa tête, il a de la force, c’est sans doute un cheval d’avenir. Je choisis les cycles libres car c’est plus simple au niveau gestion. La saison prochaine, je pourrais opter pour le cycle libre en fonction des chevaux dont je disposerai. »

 Les 5 ans

Les 42 chevaux de 5 ans ayant débuté la compétition en 2017 se mesuraient au même parcours que leurs cadets.

La victoire dans cette ultime confrontation revient à Coup de Cœur d’Ick (Niagara d’elle x Argentinus), aux commandes de Gautier Lenoir, 14 ans depuis cinq jours, cavalier chez les propriétaires de la jument, Gaëlle et Denis Polge, qui gèrent une écurie de commerce et de propriétaires d’une vingtaine de chevaux à Bram, près de Carcassonne. Comme le remarque Denis, « ce n’est pas évident, la jument n’avait jamais sauté sur herbe, elle n’a fait que quatre parcours avant la finale, ils ont eu très peu de temps pour se mettre ensemble, donc c’est un super résultat. Nous sommes ravis. Nous venons depuis trois ans aux cycles libres, nous avons également des chevaux sur le circuit classique. » 

La seconde place est pour Chypre du Rêve (Windows V x Lambada V) sous la selle de Jusrine Dumont, 21 ans dans deux jours, basé près de Douai, cavalière chez Pierre Marie Dumont. "Chypre appartient à Yves Rouzé, je la monte depuis cet hiver. Elle a du caractère, elle n’est pas forcément facile à monter, mais pour elle sauter est inné. J’ai juste à être présente.  Elle est en vente, donc je ne sais pas encore ce qu’elle fera la saison prochaine. »

Le podium est complété par Colisa du Theillet (Easy Boy x Quito de Baussy), piloté par Cécile Ravise, 20 ans, basée aux écuries de la Cour Buisson à Saint Fargeau, qui va s’engager dans sa troisième année de licence Staps. « Je suis propriétaire de Colisa depuis un an, je travaille seule, avec ma mère Delphine, ou à l’occasion de stages avec Laurent Mézailles. L’année prochaine, je vais continuer les cycles libres, c’est un circuit qui me permet de faire des épreuves pendant le week end, car le reste du temps je suis à la faculté. Les épreuves sont progressives, très adaptées aux jeunes chevaux. »

 

Résultats complets sur https://www.dm-timing.com

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr