Du beau monde à Lanaken
mercredi 14 septembre 2016

lanaken piste
lanaken piste © Zangersheide

Le Championnat du monde des jeunes chevaux de saut d’obstacles débutera jeudi 15 septembre à Lanaken (Bel). Petit aperçu des forces SF sous selles françaises annoncées.

Incroyable lieu de concentration des jeunes chevaux parmi les plus talentueux, le Championnat du monde des jeunes chevaux de saut d’obstacles organisé au Haras de Zangersheide à Lanaken (Bel) débutera jeudi 15 septembre, avec les premières qualificatives des chevaux de 5, 6 et 7 ans.

Les habitudes culturelles (mise au repos des chevaux après la Grande Semaine…), et le jeu des wild-cards notamment, font que les produits des stud-books belges et néerlandais (kwpn, bwp, Z, sBs) y sont toujours en surnombre, mais la délégation SF devrait comprendre cette année quelques sujets  en mesure de se défendre honorablement, à en croire la liste provisoire des partants !

On annonçait par exemple sous selles françaises les très plaisants Vinci de St Simeon (3e du Championnat des 7 ans avec Titouan Schumacher) et Virus Des Cabanes  (7e des 7 ans sous la selle de Marine Bouton). Les 6 ans ne sont pas en reste et devraient offrir un bel échantillon SF avec A Toi de Prim (Championne des 5 ans en 2015 et championne du CIR de Compiègne cette année avec Baptiste Bohren),  Artengo (7e du championnat des 6 ans mâles et hongres avec Mathieu Canin), Ambre de Launay (vice-championne des 5 ans l’an dernier, 3e du Championnat  des 6 ans femelles et 3e par les gains cette année sous la selle d’Eric Lelièvre), Aisance du Rouet (18e du Championnat  des 6 ans femelles sous la monte de Jean-Marc Nicolas), tandis que Max Thirouin devrait se présenter entre autres avec la 6e du Championnat  des 6 ans femelles Aubade de Tobesben. Dans les 5 ans, on surveillera notamment Bellini Dufaure de L (6e des 5 ans par les gains avec Quentin Marion).

Les deuxièmes qualificatives auront lieu vendredi 16, et les finales dimanche 18 septembre à partir de 10h00.

A noter également les traditionnelles approbations d’étalons (saut en liberté vendredi et samedi matin) et ventes aux enchères de foals Z  (vendredi et samedi soir).

Attention ! Afin de laisser place à la finale du Championnat de Belgique Seniors, le Grand Prix « Sires of the world » réservé aux étalons de tous âges n’aura pas lieu comme chaque année le samedi après-midi mais vendredi 16 à 15h30. On devrait notamment y voir Unik d'Ick / Cedric Bellanger, Ready Boy Des Forêts HN / Baptiste Bohren, ou encore Québec Tame / Benjamin Robert.

 

Programme prévisionnel :http://www.zangersheide.com/userfiles/file/pages/Programme-Prvisionnel-08-34-12.pdf