En avril ne te découvre pas d’un fil.

samedi 06 avril 2013 - Le Lion d'Angers (49)

  • imprimer

Les cavaliers et propriétaires qui étaient au Lion d’Angers cette semaine ont bien compris la signification de ce dicton. Le thermomètre était proche de zéro mais pas en dessous ce qui a permis de courir dans de très bonnes conditions. Les chevaux étaient nombreux (90 chevaux de 6 ans, 120 en 5 ans et 80 pour les 4 ans), et le chef de piste M. Le Danois avait fait le choix de mettre des tours « spécial début de saison » à cause de l’hiver rude, les concours annulés, qui induisent un manque de préparation pour certains chevaux.

Charles_Hubert_Chiché_&_Tiffy_des_Isles_2561.jpg largeL

Les Garennes

Jacques Friant et Theiss largeL

Les Garennes

Charles_Hubert_Chiché_&_Taiga_Luzane largeL

Les Garennes

Charles Hubert Chiché et Tiffy des Isles

Jacques Friant et Theiss

Charles Hubert Chiché et Taiga Luzane

previous video next video

Dans les 4ans, les femelles étaient moins représentées que les mâles, avec 48 hongres etentiers contre 28 juments. Pour de nombreux 4 ans, c'était la première sortie,et les émotions étaient au rendez vous. Entre les écarts et les refus de peur,les cavaliers ont réussis à placer 72 % de sans faute, statistique égale pour les mâles et les femelles.
Les 5 ans A était l'épreuve la plus représentée avec 70 chevaux engagés. Le premier jour,ils étaient 63 % à être sans faute contre seulement 52 % le deuxième jour, la fatigue était là et le tour légèrement plus haut.

La deuxième épreuve des 6 ans A, tout au chrono, a vu la victoire de Taiga Luzane LA,  montée par le jeune vendéen Charles Hubert Chiché. Cette fille de Nouma d’Auzay présente une souche vraiment particulière et intéressante, puisque nous remarquerons un triple inbreed sur Kysra d'Auzay.Kysra, jument qui a fondé l'élevage de Patrick Blanckeart en Vendée, est une grande gagnante en internationaux. Elle s'est imposée à Washington, New York etc, avec un iso de 170 à la clé. Patrick Blanckaert nous parle de cette jeune jument qu'il suit avec grand intérêt : " Taiga Luzane a vraiment de gros moyens, beaucoup de force. Elle confirme sa qualité que l'on a pu voir à Fontainebleau où elle termine Elite avec un triple sans faute à la finale.Charles avait déjà essayé de descendre le chrono la semaine dernière à la Roche/Yon, mais un virage trop serré a provoqué une mésentente qui les prive d'une place au classement." Pour la suite, Pierre Raussin est deuxième avec Toscano Has (Diamant de Semilly), et on peut noter la bonne opération de Jacques Friant qui prend la 3ème et la 5ème place avec Theiss (Cyrano deBergerac) et Kouffa (AACR par Dandy du Plapé), deux juments nées en Vendée,chez Mme Valesca de Rougé.

Dans les 6 ans formation deuxième jour, Charles Hubert Chiché réédite avec panache, plusde deux secondes devant Pierre Marie Friant et Twinlight d'Ozone(Dollar duMurier). Charles fut le plus rapide avec cette fois ci avec une jument de l'élevage familiale, Tiffy des Isles (Sable Rose)qui promet d'être très compétitive dans les barèmes C.

Les Garennes

  • imprimer

0Commentaires

DOMINIQUE G | 07/04/2013 09:12
Toutes mes excuses pour cette erreur, la Loire Atlantique produit de très bons chevaux, mais j'ai été induit en erreur dans la discussion avec Patrick, il m'a semblé l'entendre dire que sa souche était la meilleure de Vendée. Vive la Loire Atlantique et surtout vive l'élevage d'Auzay !
PASCAL V | 06/04/2013 21:04
Félicitations à TAIGA LUZANE*LA née en Loire-Atlantique chez Carole Bouchand ce qui explique le "LA" en fin de nom comme … Loire-Atlantique. C'est une fille de Nouma d'auzay*LA étalon de Patrick Blanckaert, éleveur émérite de LOIRE-ATLANTIQUE. Rendons à la Loire-Atlantique ses éleveurs et ses champions !!!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 74 Raphaël Saleh

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr