Equita’Lyon : les lauréats du championnat SHF

vendredi 28 octobre 2016 - Rhône Alpes

  • imprimer

Comme chaque année, la SHF avait invité pour un titre ultime de Champion, dans le cadre du Salon Equita’Lyon, les chevaux SF et AA de 4, 5 et 6 ans premiers classés lors des différents concours inter-régionaux (CIR) et de la finale de Fontainebleau.

lyon 2016 Laurent Goffinet et Atome des Etisses largeL

Philippe Georgé

Laurent Goffinet et Atome des Etisses

7 chevaux étaient présents en 4 ans, 12 en 5 ans et 17 chez les 6 ans.

Après une première manche mercredi 26 octobre, les couples repartaient le lendemain pour la deuxième manche, dans l’ordre inverse de leur classement. Les meilleurs passant ainsi en dernier.

Des rebondissements ont bien eu lieu jeudi 27, car les notes de dressage et de style attribuées par les juges, les barres tombées ainsi que le chronomètre pour départager les ex æquo, ont bouleversé les espoirs de la veille, particulièrement chez les 5 et 6 ans.

Les 4 ans

Crésus de Champloue (Clinton, holst x Diamant de Semilly), appartenant à Laurence Normand et Brigitte Mas et monté par Eric Lelièvre, termine premier. Il conserve sa place de leader acquise la veille, avec deux parcours sans faute et des notes de dressage de 15 puis 16 et de style de 17,5 puis 18. A la sortie de piste, Eric Lelièvre exprimait sa satisfaction. « Je ne l’ai rentré que début mai. Il a fait 10 tours, tous sans faute, et à la finale de Fontainebleau, sans faute aussi, il est classé Excellent. C’est un bon Clinton, ils sont d’habitude compliqués, lui est facile. Il a hérité des bons côtés de ses parents, la souplesse de Clinton et l’esprit guerrier de Diamant… ». Ses propriétaires avaient acheté Crésus en avril 2016. « Nous l’avions repéré aux ventes Fences en 2015, mais sans pouvoir l’acquérir à ce moment là.  Depuis le départ, on avait vu en lui un très grand sérieux, du respect, avec une marge sur les sauts. On fonde beaucoup d’espoirs sur son avenir… ». A noter la bonne performance de Eric Lelièvre, ayant réussi à qualifier 4 chevaux pour cette finale.

Calino du Chêne (Ensor VD Heffinck, bwp x Opium de Coquerie) prend la deuxième place avec Frédéric Outrey, après être remonté de deux places par rapport à la première manche au détriment de Eddy Seguin Maure qui montait Comely de l’Hallali (Utrillo VD Heffinck, bwp x Quidam de Revel). A noter que Comely avait été sacré championne des 3 ans SF sport à Equita en 2015.

Les 5 ans.

C’est Blue Night d’Ecco (Cassini II, holst x Flipper d’Elle) qui après deux parcours sans faute et de bonnes notes au dressage (16 et 17) et au style (17,5 et 17,5), se classe premier. Il était monté par Loïc Bretault. A la deuxième place, Bensor du Gué (Ensor VD Heffick, bwp x Quat’sous), qui était en tête la veille, cède sa place pour quelques secondes au chrono… Il était monté par Nils Vilain. Troisième de championnat 5 ans, Baccarat du Tertre (Putch des Isles x C Indoctro, holst) sous la selle de Mathieu Bourdon.

Les 6 ans.

Trois chevaux terminent ex æquo à 146,5 points à l’issue des deux manches. C’est le chrono qui les départagera. Laurent Goffinet, alors troisième la veille, souffle ainsi la mise aux 2 autres leaders après une belle prestation d’Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel). Pour son cavalier, Atome « a fait une saison formidable. Sa contre performance à la finale de Fontainebleau est oubliée. Nous allons lui assurer une carrière tranquille à 7 et 8 ans. Nous sommes en parfait accord avec ses propriétaires. Beaucoup d’espoir pour ses 9 ans … ».

Deuxième, Aicha de Coquerie (Corofino, holst x Quidam de Revel) avec Damien de Chambord et Airmes des Baleines (Diamant de Semilly x Nidor Platière) termine troisième avec Mathieu Lambert.

Philippe Georgé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr