Et Alors de Granlieu Champion des 4 ans SF

mercredi 29 août 2018 - Île-de-France

  • imprimer

Il y a eu des déconvenues chez les leaders, Eldorado d'Elle, Eiffel de Hus..mais aussi de la sérénité de la part de Charles Hubert Chiche qui fait rayonner la production du confidentiel Rinaldo des Isles (Kannan) - 31 chevaux référencés - via le nouveau Champion des 4 ans Et Alors de Granlieu qui emmène les 6 Elite car Exodus (Taxi Driver)/ Samuel Lepagneul et Eros de Carneville (Nippon d'Elle)/ Jonathan Tirard sont 5ème ex aequo.

Et alors de Granlieu Grande semaine fontainebleau 2018 largeL

Eric Fournier

ET ALORS DE GRANLIEU associé à son propriétaire Charles Chiche Hubert remporte le championnat des 4 ans grâce un double sans faute

Le Champion (noté 16.65) est né à l'Elevage de Granlieu en Loire-Atlantique et peut se prévaloir d'un croisement devenu original mêlant classicisme très Selle Français côté maternel (mère par Sable Rose) et Trotteur Français du côté de la grand-mère. La naisseuse de Et Alors de Granlieu ne souhaitait conserver que les femelles. Le futur Champion fût donc acquis par la famille Chiché Hubert très tournée vers son terroir vendéen. Aujourd'hui sur le Grand Parquet il a montré un physique musculeux, incontestablement de la force associée à un bon coup de pattes, du dos, bien dégagé et tendu sur un physique fort, mais peut-être un peu de lourdeur qui ne le rend pas si moderne. C'est néanmoins un cheval qu'il faudra suivre car son cavalier (qui à la double nationalité franco luxembourgeoise), déjà titré à Fontainebleau, a de l'expérience. 

2ème place pour El Diarado d'Euskadi (Diarado x Dollar du Murier) Top Price Fences 2017 né dans le Pays Basque "qui est un vrai cheval de concours" selon son cavalier Sébastien Tencé avec lequel il s'accorde parfaitement jusqu'à cette belle note de 15.92. El Diarado est un cheval bien né (mère ISO 168/13, souhe Zwiep des Fontaines entre autres), efficace et styliste, très généreux dans ses sauts. Il était remarqué pendant le testage des 3 ans l'an dernier.

3ème place pour Evelyn Leone (Vigo Cécé x Hélios de la Cour II), né chez sa propriétaire Mathilde Lebouteiller près de Saint-Lô qui montait la mère en concours. C'est aussi la confirmation de la production du très regretté Vigo Cécé (Quaprice Boimargot) même si Enjoy de la Mure (Vigo Cécé x mère Sable Rose) qui était bien placé au provisoire s'effondre (33ème) au deuxième tour. Avec Jérémie Rolland, Evelyne Léone, d'un format sobre et peu masculin,  a répété des sauts ronds avec un bon geste devant et une poussée du jarret qui est correcte.

4ème Elite, le joli mâle Eiffel Ixe (Numéro Uno, Kwpn x Voltaire, Han), né chez Frédéric Lefebvre, peut se revendiquer de la même souche maternelle qu' Excellixe, Championne des 4 ans. Bérenger Oudin est aussi un habitué des podiums de Fontainebleau mais on aimerait aussi ensuite voir ses chevaux percer davantage sur le haut niveau alors que Blackjack Ixe (frère d'Excellixe, championne des 4 ans aujourd'hui, lire ICI) accède quand même à l'ISO 146/17. 

Le Calvados est par deux fois aux honneurs pour la 5ème place avec Samuel Lepagneul (Emiéville-14) associé à Exodus (Taxi Driver, demi frère d'Orient Express) et une bonne reproductrice Palma Christi (Papillon Rouge) de Patrice Boureau au Haras de la Gisloterie (14).  Un cheval qui sera sans doute approuvé SF prochainement mais n'avait pas été retenu en Octobre 2017 par un certain manque de maturité. "C'est un cheval plaisant et très rusé" dit de lui Samuel. 

Très bien noté à l'approbation des étalons Selle Français en 2017 l'élégant noir Eros de Carneville (Nippon d'Elle x First de Launay) a bien sauté cette année avec Franck Costil (cavalier et fils du naisseur François Costil) et Jonathan Tirard qui le sellait au pied levé pour la Finale. "J'ai retrouvé les sensations agréables du Grand Parquet connues avec Orient Express".  Propriété de Karine Heurdon/Jonathan Tirard, Eros a montré de l'énergie et une bonne réactivité sur les barres. Son pédigrée dispose de beaucoup de sang pur-sang.

Chez les ASB

Huit labels SHF sont décernés dans la catégorie "Autres Stud Books". Nette domination du plus riche (318 €) Ozzy Vd Bisschop, Bwp (Diamant de Semilly x Utrillo Vd Heffinck) monté par Clément Lier.  Jarme Van't Steentje, Bwp, grand-mère d'Ozzy, est notamment la mère de l'étalon international Action Breaker, Bwp, la mère de l'étalon belge Quasimodo Van de Molendreef, Bwp à l'origine de Hello Sanctos, sBs de Scott Brash (GB).

Les résultats ICI

A Fontainebleau, Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr