Femelles de 2 ans : jour de gloire pour Gloria
dimanche 02 septembre 2018

gloria casa ballonga
Gloria Casa Ballonga a confirmé son statut de leader en s’adjugeant le titre au terme d’une séance à l’obstacle où elle obtenu la note de 16,75. © Ph. Aurélie Covini

Le championnat des femelles de 2 ans Selle Français a connu son épilogue ce samedi sur la carrière des Princes, et la belle Gloria Casa Ballonga, qui s’était illustrée la veille, a confirmé son statut de leader en s’adjugeant le titre au terme d’une séance à l’obstacle très soignée où elle obtenu la note de 16,75.

La nouvelle championne de France repart aussi avec la meilleure note de modèle. Une très belle satisfaction pour son naisseur, l’Espagnol Alejandro Marly qui avait acheté la mère de Gloria quand elle était gestante de cette pouliche (Lire son interview ICI). Gloria a obtenu l’excellente note générale de 17,27, devançant largement sa dauphine, Grigane De Fontenille (par Excalibur Dela Tour Vidal et Korrigane Mail par Sandro) qui obtient une moyenne générale de 16,45. Le podium est complété par Gazelle Du Salbey (par Ninio De Rox et Rasta Des Monts par Live Du Theil) née et appartenant à Alain Bonafons dans le Calvados.

Sur les barres, la sensation est venue de deux juments qui s’octroient la meilleure note ex-eaquo : Grigane de Fontenille (Par Excalibur Dela Tour Vidal et Korrigane Mail par Sandro) qui est née chez Dominique Finet dans le Puy de Dôme. Elle obtient une excellente note globale à l’obstacle de 17,63 tout comme Garrypierre par Jarnac et Tournepierre (Dollar Dela Pierre) née à la SCEA de Garry Pierre et appartenant à Olivier Grard. Grigane de Fontenille a montré d’énormes moyens et une façon de sauter très semblable à celle de son père. Elle obtient d’ailleurs une note de 18,50 pour les moyens : « Je suis très heureuse de sa performance aujourd’hui. Hier elle s’est mal présentée et je ne pensais pas pouvoir obtenir un tel classement. Ce concours était un objectif mais la jument n’a fait qu’une seule sortie et la présentation n’est pas toujours aisée. C’est la première pouliche que j’ai de Korrigane Mail, une fille d’Adoret que j’avais acheté chez Bernard Pierre Lecourtois et le résultat de ce croisement avec Excalibur correspond tout à fait à mes attentes en terme de modèle et d’aptitude sur les barres », explique Dominique Finet, qui a été sollicitée par de potentiels acheteurs à l’issue de la prestation de Grigane. « Je ne souhaite pas la vendre maintenant, je vais voir pour faire peut être une transfert d’embryon l’an prochain et je pense la faire exploiter en compétition ensuite», précise l’éleveuse.

Garrypierre, l’autre jument très remarquée, tant pas ses moyens que par son style sur les barres appartient à Olivier Grard, lui aussi heureux de la prestation de sa protégée : « Je l’ai achetée à la famille Herbeau et j’avais en tête ce championnat des 2 ans même si aujourd’hui son modèle n’est pas encore fini. Je savais que cela nous pénaliserait un peu face à des pouliches plus matures », explique Olivier Grard, dont la pouliche termine 6e au classement général.

Pour voir l’ensemble des résultats des ces femelles de 2 ans, c'est par ici