Festival de Thomas Carlile dans le classique de Vernoil

mardi 12 mai 2015 - Pays de la Loire

  • imprimer

Lors du long week-end de concours complet au Haras de la Mouline, à Vernoil-le Fourrier (49), les épreuves jeunes chevaux ont une nouvelle fois mis à l'honneur Thomas Carlile qui s'impose notamment dans les 5 ans A et les 6 ans A

vernoil Thomas Carlile et Vinka's largeL

Les Garennes

vernoil Thomas Carlile et Vassily de Lassos largeL

Les Garennes

vernoil Thomas Carlile et Aquitain du Delta largeL

Les Garennes

vernoil Stanislas de Zuchowicz et Vidock du Riol largeL

Les Garennes

vernoil Didier Schauly et Kwando van'T Koojhof largeP

Les Garennes

vernoil Joffrey Debut et Vitto du Magay largeL

Les Garennes

vernoil Rodolphe Scherer et Romancier largeL

Les Garennes

vernoil Maxime Griveaux et Azalée largeP

Les Garennes

Thomas Carlile et Vinka's

Thomas Carlile et Vassily de Lassos

Thomas Carlile et Aquitain du Delta

Stanislas de Zuchowicz et Vidock du Riol

Didier Schauly et Kwando van'T Koojhof

Joffrey Debut et Vitto du Magay

Rodolphe Scherer et Romancier

Maxime Griveaux et Azalée

previous video next video

Dans le « Classique 6 ans A », Thomas Carlile occupait les trois premières places après le dressage. Les regards se portaient sur le n° 19, VASSILY DE LASSOS (par Jaguar Mail). Il avait été l'un des éléments forts de la vente aux enchères organisée à Bordeaux le 9 février 2013 par la FEDECSA. Le catalogue mentionnait alors :" Mâle de 4 ans, qu’on peut imaginer au plus haut niveau en CCE. Il bouge magnifiquement, saute comme un félin, a un protocole radiologique *****, avec un score presque parfait de 1 et la cerise sur le gâteau, il est le frère utérin de PIDAM DE PABAN ISO 163, Championne de France 2012 des Cavalières". Aujourd'hui Vassily est hongre. Ceci explique probablement sa sagesse sur le rectangle de La Mouline. Le couple T Carlile / Vassily du Lassos totalisait 44,06... C'était la troisième meilleure note derrière deux autres chevaux présentés par Thomas ! Après trois tours sans faute au CSO, le locataire du Haras National du Lion d'Angers tournait en 4' 22'' avec Vassily pour un temps accordé de 4' 45''. Il était coiffé en haut du podium par son voisin d'écurie, le hongre alezan Vinka’S (par Tinka'S Boy - KWPN). Sur le cross, la principale difficulté était la combinaison n° 6, un double de bancs au front étroit. Parmi les victimes, Jean Teulère qui indiquait :"Tout allait bien avec Voilà d'Auzay. car les quatre premiers obstacles ont un large front. Dans cette prairie, il n'y a pas de surprise. Nous entrons ensuite dans le bois, dos au paddock, avec la combinaison des "bancs" dont le second élément, à la sortie d'un virage, surprend à la troisième foulée. Néanmoins, cela reste un beau parcours." Le mot Travail revient dans les conversations. Sébastien Chemin est venu en "5 ans A" avec Attila d'Allou (par Intouchable M). Ce cavalier régional, pur amateur passionné de Complet avait couru, en 2014, le Mondial du Lion des 7 ans, avec Talma d'Allou. Il nous confiait : "Je suis venu avec Attila sans aucune prétention, uniquement pour lui faire apprendre, lui donner un bon travail". Steve Partington était présent avec trois chevaux :"Je débute, en 5 ans B Antipasti, un pur-sang par Kapgarde qui était en courses, il y a trois mois. Mon but est de lui donner ici un bon travail, de le former doucement pour un faire un vrai cheval de complet."
Dans la génération 5 ans A, le festival de Thomas Carlile jouait les prolongations. Alexis Goury s'est vu confier par Eddy Sans (Ecuries de Pontarmé près de Chantilly) le cheval gris CHE SPB Z (par Clintissimo Z). Alexis est actuellement en "Formation Initiale" à l'IFCE et le cheval est hébergé chez Jean Teulère.Ce couple était en tête après dressage et CSO, mais un dépassement de temps sur le cross allait le priver du podium :"J'ai mal géré mon chrono. Je suis un peu attardé dans le bois car ça glissait. Le cheval est formidable avec trois "Premières Primes" en trois sorties." Ce léger dépassement de temps permettait à l'écurie Carlile de prendre deux marches du podium puisque Maxime Griveaux, stagiaire chez Thomas était assoicié au succès...Dixit le bon micro de Danielle Doumergue, très heureuse de voir de grands champions venir sur son terrain, un site qu'elle a aménagé avec beaucoup de courage, sans jamais capituler, surtout un 8 mai..

Les résultats :
Classique 6 ans A : 1. Thomas Carlile (Lion d’Angers) Vinka’S ; 2. Thomas Carlile avec Vassily du Lassos ; 3. Stanislas de Zuchowicz (ENE-Saumur) Vidock du Riol ; 4. Thomas Carlile avec Vitality du Valavan ; 5. Nicolas Touzaint (La Poissardière) Ventura de la Chaule.
Classique 5 ans A : Thomas Carlile (Lion d’Angers) Aquitain du Delta ; 2. Didier Schauly (Allonnes) Kwando ; 3. Maxime Griveaux (Ecurie Carlile) Azalée ; 4. Alexis Goury (ENE-Saumur) Che Spb Z ; 4. Didier Dhennin (ENE-Saumur) Nyctale Boreale ; 5. Didier Dhennin avec Alizée desFleuris
Classique 6 ans B : 1. Rodolphe Scherer (Saint Gervais - 85) Romancier ; 2. Stanislas de Zuchowicz (ENE-Saumur) Vulcain des Quarts ; 3. Jofrrey Debut (Saumur) Vitto du Magay
Classique 5 ans B : 1. Romain Lemestre (Ecurie Nicolas Touzaint) A Quite Blue ; 2. Alexis Guichard (ENE-Saumur) Fernando E ; 3. François Neveu (Bois d'Asnières - Bécon - 49) Amande du Granit ; 4. Mathieu Chombard (Heric - 44) Amistar Debohème.
Retrouvez toutes les photos de Vernoil sur www.ouest-image.com
 

Dominique Gautier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr