Fever du Breche, meilleure pouliche de 3 ans

lundi 03 septembre 2018

  • imprimer

L'élégante fille d'Ogano Sitte et Romane du Breche par Ephebe For Ever, née chez Anne-Laure Gobert à Cusset (03), confirme, s'il en était encore besoin, la qualité de la souche "du Chateau"

Fever du Breche largeL

Ph. Eric Fournier

Fever du Breche appartient à sa propriétaire naisseuse, Anne-Laure Gobert.

La gagnante, Fever du Breche, s'est montrée à son avantage sur la deuxième présentation (saut en liberté noté 17.25) et son coup de genou n'a pas laissé insensible les quelques contacts pris dès la sortie du rond Selle Français dressé dimanche matin sur la carrière des Princes. "Fever est une jument extrêmement sensible, dotée d'un caractère qu'il faut amadouer", signale sa propriétaire, éleveuse et par ailleurs commerciale dans l'édition. Quelque peu apeurée par le flot positionné sur son filet, la jument a aussitôt pris peur et n'a pas hésité à bousculer sa propriétaire avant de retrouver sa sérénité et de poser plus calmement pour la postérité devant les photographes. "C'est mon père (Jean-Marc Dutertre, collaborateur régulier des "du Château", ndlr) qui s'occupe des onze chevaux à la maison. Il a l'expérience pour les préparer, avant que je prenne le relais pour les présentations. Nous avons fait le croisement mais nous avons l'habitude de travailler avec Brigitte Vollereaux, fille aînée de Jean Grandjean, fondateur de la souche "du Chateau", dont provient notre jument via Bebe du Chateau (Grand Veneur et Javotte D)". Vous aurez reconnu le lien avec l'international Itot du Chateau, grand ambassadeur du Selle Français. Sa lignée maternelle est évaluée 10/10. La mère de la gagnante a 13 ans et n'est pas indicée significativement en compétition (18 parcours dans sa carrière) car elle fut principalement consacrée à l'élevage avec cinq produits identifiés à SIRE. Quant à la suite de 2018, "nous aimerions participer à Equita Lyon. Elle sautera les 4 ans en 2019 sans objectif forcené de qualification pour la Finale de Fontainebleau".

Fairy Tail du Leon (Canturo et Licorne de Launay par Bayard d'Elle), née au sein de l'élevage breton "du Leon" et présentée par Melinda Le Coq (Plouagat-22), est 2ème. C'est la descendance de Framboise (Quastor) à l'origine de Quabri de L'Isle (Kannan), ISO 180/17. Cette enseignante passionnée d'élevage (deux chevaux au total, pas encore de naissance mais propriétaire de Brindille de Launay par l'ancien Champion de France des 3 ans Rissoa d'Ag) confiera sans doute sa Fairy Tail à Tony Cadet, qui monte Brindille. Venue "en famille toute la semaine", Melinda Le Coq dit avoir fait quelques sacrifices pour suivre passionnément le circuit d'élevage du stud-book Selle Français.

A la troisième place, on trouve la plantureuse Flora des Orcets au physique déjà bien abouti. C'est une fille de Boris, BWP (Andiam, nrps) et Jessica des Orcets par Stew Boy. Son éleveur est bien connu du Selle Français et présente régulièrement des poulains. On trouve surtout l'excellent Twist La Beige (Djahil, aa), ICC 177/99, dans la souche (notée 5/10) de cette belle pouliche baie qui était par ailleurs récompensée par la meilleure note au modèle, ex aequo avec Flora du Miroir (Goldfever, Han et Omerta Basters par Royal Feu), née chez Ketty Hodara à Lyon. Elle a été élevée chez Thomas de Cornière dans le Pays d'Auge et présentée par Sarah Bonnet de Cazalet, qui monte en concours Atlethic Girl (Quite Easy), ancienne Championne des 2 et 3 ans.

Mention spéciale (meilleure note au saut) pour la grise Fashion de Cosnière (Mylord Carthago et Talma de Cosnière par Kannan), née chez Magalie Firth (Cormeilles en Parisis-95) et présentée par l'expérimenté Normand Hubert Esnault.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr