Finales Indoor Jeunes Chevaux : Les femelles dominent

jeudi 29 octobre 2015

  • imprimer

Les pistes Toubin Clement sont en place. Déjà les premiers résultats sont tombés à Equita'Lyon. Ce jeudi après-midi, les jeunes chevaux ont couru leurs finales "indoor" réservées aux meilleurs des CIR.

Ambre de Launay  largeL

Jean-Louis Perrier

Eric Lelievre et Ambre de Launay récompensés

Et chez les 4 ans, la meilleure reste la meilleure, sur herbe comme en indoor ! Déjà gagnante du CIR de Compiègne, Berezina Garette faisait sensation lors de la Grande Semaine de Fontainebleau et s'imposait chez les femelles. Aujourd'hui, la fille de Manillon Rouge et d'une mère par Erudit s'est une nouvelle fois faite remarquer en raflant ce nouveau titre devant ces messieurs, toujours sous la selle de Jérémy Le Roy. Sans faute lors de la première manche, tenue hier, le couple obtenait la bonne note de 17 en style et 16 en dressage. Elle fait encore mieux aujourd'hui, au second tour en réitérant un tour parfait noté à 18 en style, et 16.5 en dressage. Avec un total général (le temps est également pris en compte) de 147.5, Berezina Garette est sacrée devant Bacchus St Lois. Champion des étalons de 2 ans à Saint Lô en 2013, vainqueur du CIR de Macon, le fils de Orlando réalisait également deux parcours sans faute avec Eric Lelièvre et obtenait deux 15 hier et deux 17 aujourd'hui. Enfin, Beethoven du Médoc (par Jarnac) avec Aurore Castanet prend la 3e place. Le vainqueur du CIR de Pau, n'a pas réussi à réaliser un podium sur les deux épreuves. Mais studieux, il réalisait deux parcours sans pénalité avec des notes oscillant entre 14 et 15 et se hissait ainsi au 3e rang du classement final devant Baccara de l'Abbaye (2e hier), qui écope de 4 points aujourd'hui avec Alexa Hinard et Blackbelt Margot (3e aujourd'hui) auteur de 4 points hier.
 

Chez les 5 ans, Ambre de Launay tient sa revanche. Gagnante au CIR de Macon, deuxième à Fontainebleau, la fille de Lauterbach a, cette fois, mené de bout en bout avec Eric Lelievre. Auteur d'un des seuls double sans faute, elle obtenait les mêmes notes de style et de dressage qu'Ascot des Ifs, lui aussi double 0, mais réalisait un temps plus rapide lui donnant ainsi l'avantage. Sébastien Tencé, en tête du classement SHF des cavaliers après la grande semaine (voir L'Eperon ce mois-ci), aux rênes du bon fils de Quick Star,  doit se contenter de la deuxième place juste devant sa compagne, Alexa Hinard, 3e avec Amelie de Lux. Elle qui se classait aussi 3e des juments à Fontainebleau !

Enfin, chez les 6 ans, la meilleure reste invaincue elle aussi ! Violine de Montsec a une nouvelle fois convaincu avec Jérôme Hurel. Championne de France des 6 ans femelles en septembre, la fille de C Indoctro réalisait un double sans faute, notée entre 17 et 18 et totalise 149.5 points. Il s'en ait pourtant fallu de peu pour que le titre ne lui échappe puisqu'elle bouclait son parcours dans le même chronomètre que Vadona du Temple sous la selle de Yannick Martin. Mais les notes ont fait la différence et les juges ont choisi de saluer une fois encore la bonne jument baie issue de l'élevage d'Anne Françoise Rossetti Degrave (55). Avec un total de 147 points, Vadona du Temple, fille de Toulon, gagnante du CIR de Macon mais absente à Fontainebleau prend donc une bonne 2e place devant Valeriane de Moyon, qui engrange elle aussi 147 points. Mais effectuant aujourd'hui d'un parcours moins rapide, la représentante du Haras de Lucie Janvier (50), vainqueur avec cette dernière du CIR de Saint Lô, se satisfait cette fois de la 3e place sous la selle de Duarte Romao.

Solene Lavenu, sur place

Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr