Finales SHF Dressage Poneys : 3 titres sur 3 pour l'écurie Leborgne !

lundi 25 septembre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les finales du Cycle Classique Poneys de Dressage ont été dominées par les poneys de la famille Leborgne. Delyr des Bourdons, Chtromae Linaro et Beltmeyer Linaro, tous dans le moule et préparés pour le haut niveau, étaient bien les meilleurs et de loin ce week-end à Saumur !

saumur 2017 gs Julia Leborgne et Beltmeyer Linaro  largeL

Pauline Bernuchon

Julia Leborgne et Beltmeyer Linaro

Ce week-end à Saumur, les finales du Cycle Classique Poneys ont toutes été mises à l'actif des poneys de la famille Leborgne, spécialisée dans la discipline du Dressage et naisseurs, entre autres, de l'européen de CSO Océan et du double champion d'Europe de CCE, Qualitat, portant l'affixe "des Bourdons". Julia et Yannick Leborgne ne sont pas des inconnus ; ils avaient en effet remporté il y a quelques années de nombreux titres à Saumur avec leurs poneys, souvent étalons, achetés en Allemagne et valorisés par leurs soins. Tous ont présenté un potentiel "FEI", ont été travaillé comme il se doit pour atteindre le haut niveau et devraient constituer le piquet de poneys de leurs filles. Retour sur ces champions et les sujets gratifiés d'une mention Elite.

La finale des 4 ans a été mise à l'actif de leur produit "maison" Delyr des Bourdons (Pfs, par FS Don’t Worry, Drp et Darby DB, Drp par Dornick B, Drp) monté par leur fille Jade que l'on avait vu en Grand Prix Poney l'an passé avec l'étalon Doppelspiel. Deuxièmes de la première reprise (75%) derrière le Welsh Cob Druide d'Heolan (par Cathael Caradog) présenté par Maud Poulin, la grande et fine Jade et son alezan ont remporté la seconde (79,8%) s'emparant ainsi du championnat (77,4%). Maud et Druide sont 2e (77,3%) devant Dragon Ball de Mel (Pfs, par Aron N SL, Drp) monté par Jill Sihalathavong (74,3%) et Dundee du Feuillard (Oc, par Hilkens Black Delight, Drp) associée à Flore Valarin (74%), tous Elite.

Julia Leborgne a elle remporté la finale des 5 et des 6 ans avec deux mâles acquis jeunes auprès du Syndicat Linaro. Tout d'abord avec le 5 ans Chtromae Linaro (par Strahlemann, Old et FS Magic Light SL, Drp par FS Golden Highlight, Drp), Pfs mais doté d'un pedigree Allemand, vainqueur haut la main de la Préliminaire avec 83% et seulement 4e le dimanche avec 72,6%, les juges le pénalisant sur le pas. Outre ses notes (77,8% score global), il a présenté le meilleur potentiel de sa classe d'âge. Sa dauphine, agréable à regarder sur le rectangle et qui dispose de bonnes capacités pour la discipline, est elle aussi Allemande et fille de Strahlemann. Elle se nomme Pav Early Shirly et était montée par Cécile Pizzera (75,2%). Les deux poneys Allemands de Laurence Milet, positionnés aux deux premières places de la seconde reprise, sont 3e et 4e du classement final. Il s'agit d'Hesselteichs Domino (Drp, par Donnerwetter) et Hesselteichs American Pie (Drp, par Gorgeous), présentés par Floriane Peligrain.

Cadencé, équilibré, présentant des développements de qualité, doté de rebond, de souplesse, dans le moule du haut niveau, chez les 6 ans et toujours sous l'expertise de Julia Leborgne, Beltmeyer Linaro (Pfs, par Weltmeyer, Han et FS Magic Light SL, Drp par FS Golden Highlight, Drp) a crevé l'écran. Gratifié d'un 83,6% samedi, il a confirmé le lendemain (85,2%) s'adjugeant le championnat avec un score global élevé de 84,4%. La vice-championne Nobless Vaness (Drp, par Nobel Nagano) est la seconde et dernière Elite sous la selle de Ninon Ciesla (77,1%). Cette ponette avait précédemment été sacrée championne des 4 et des 5 ans.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr