Finales SHF d’attelage : les champions de Compiègne

lundi 06 octobre 2014

  • imprimer

Les finales SHF d’attelage étaient une nouvelle fois organisées à Compiègne en profitant des installations du Grand Parc. Une organisation de la SHF avec le soutien du Cercle d’attelage du Compiégnois et de l’ARAP (dont la nouvelle présidente est Alice Trancosi-Lancien) venue en renfort avec ses bénévoles.

gs attelage Marion Vignaud et First Quality largeL

Claude Bigeon

Marion Vignaud et First Quality

« Ces finales permettent des échanges entre les régions et se déroulent dans une ambiance détendue, commente Alice Trancosi-Lancien. En fin de saison, le but est de mettre les chevaux en valeur. Nous avons un petit peu moins de concurrents cette année avec 85 partants dont un peu moins en chevaux de trait 2e année. Mais, il y a une petite augmentation chez les chevaux de sang et les poneys. » En effet, sur l’ensemble des concurrents, 44  concouraient dans les catégories chevaux de sang et poneys, 2e et 3e années, avec un nombre plus important en chevaux de sang 2e année avec 17 participants. C’est dans cette catégorie que Marion Vignaud prend la tête avec First Quality (Elite avec 129,7 points), un KWPN de 4 ans par Gribaldi. Tout juste rentrée du championnat du monde à 1 cheval où elle décroche une belle médaille d’argent avec Winston W, un KWPN de 11 ans, la voilà aussi performante en jeunes-chevaux (voir interview vidéo). En Poney 2e année, c’est un élevage français situé en Normandie qui se fait remarquer, celui du Haras des Grands Joncs Marins qui est récompensé par une première place grâce à Unic Eye d’Ihia (Elite avec 131 points), un PFS de 6 ans par Doppelspiel, mené par Laetitia Le Boucher. En Poneys troisième année, Frédéric Bousquet, ce meneur du Sud-ouest que l’on a plus l’habitude de voir avec des chevaux, monte sur la première marche (Elite avec 133,33 points) avec Wyedean Halwyn, un Welsh Cob de 5 ans. Du côté des chevaux de sang 3e année, c’est un Arabo-boulonnais, identifié Demi-sang-arbe, Vendome du Comté, un hongre de 5 ans mené par sa propriétaire Pascaline Miannay qui remporte sa catégorie (Elite 127,67 points). Autant de champions présentés avec justesse. Le but de ce circuit SHF est bien sûr d'être un circuit éducatif où la relation du meneur avec son cheval ou poney est le socle sur lequel, ce cheval ou poney en devenir va se construire. Cela ne semble pas évident pour tous les concurrents dont certains avaient parfois oublié la qualité de leur présentation.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr