Finales SHF du Sologn'Pony : Armene du Costilg, la très bonne élève !

mercredi 24 août 2016 - Centre

  • imprimer

Il y en a une qui aura fait un parcours sans faille cette saison : Armene du Costilg ! Avec 14 parcours sans faute sur 14 à son actif avant le Sologn'Pony, la toute bonne alezane brûlée a réédité en finale, décrochant le titre de championne des 6 ans D sous la selle de Mathieu Laisney. Retour sur les 6 champions des finales du cycle classique poneys !

Cador de Bellfond largeL

Cador de Bellefond, vainqueur de la finale 4 ans D sous la selle de Simon Robichon

Championnat des 6 ans D : 100% de réussite pour Armene !

Armene du Costilg, Poney Français de Selle, partait déjà avec un bel atout : ses 3 points de bonification. En effet, la jolie alezane brûlée, née chezGérard Nicod, avait réalisé au préalable 14 parcours sans faute sur... 14 ! Associée à Mathieu Laisney, avec qui elle avait reçu une mention Elite à 5 ans, elle a confirmé lors de la finale en alignant deux autres clear rounds sur les premières manches, et 1 point de temps, synonyme de victoire, dans la troisième. C'est ce que l'on appelle, une saison parfaite ! Armene est une fille de l'étalon Roudoudou d'Hurl'Vent, sacré il y a quelques semaines champion de France en As Poney Elite et de la New-Forest Kraayendaals Blossom (par Sweet William), également mère de l'étalon de Grand Prix de CSO, Tycoon Carwyn.

Azur de la Hague (Pfs, par Quabar des Monceaux et Poésie de la Hague par Glen de l'Aumont, Nf), née chez Jean Leflambe (50) et piloté par Mathis Burnouf, est sacrée vice-championne de France. Cette ponette avait déjà montré des moyens, notamment dans les épreuves internationales pour poneys de 6 ans au CSIOP de Fontainebleau. Alibi de Roc (Pfs, par Quel Amour des Ifs et Encre des Ifs par Paleo Dargos), né chez Barbara Beeckman (76), est 3e sous la selle de Clara Przygoda. A noter que sur les 118 finalistes, 10 sont Elite.

 

Championnat des 6 ans C : A Flystar des Houx, champion !

13 poneys se sont présentés sur cette finale, de taille B et C et parmi eux, 2 ont bouclé un triple sans faute. La victoire est revenue, avec 2 points de bonification, à A Flystar des Houx(Pfs, par Rock Star de la Fosse et Wildzang's Savannah, Wb par Den Bramel's Bucco), un produit de Laure et Sylvain Seveste (77), présenté par Marie Seveste. Ce petit étalon, gratifié de 8 parcours sans faute sur 9, devance Arwyn de Gladys (W, Machno Carwyn, Wd x Cherauds Ginger, Wd) 2e et dernier classé Elite présenté par son éleveuse, Clémentine Hamon.

 

Championnat des 5 ans D : Banco !

La finale des 5 ans a vu le départ de 149 poneys (25 Elite). Le champion, Banco de Chambord(IPO 137/15, frère utérin d'Acrobate de Chambord, IPO 125/15), classé 5e et Elite à 4 ans, est le fruit du travail de sélection d'Anne Noiraudeau, discrète et sérieuse éleveuse du Poitou-Charentes. Avec Gladys Secchiutti, sa cavalière, le fils d'Aron N SL et de Mandoline St Hymer (oi), avait récolté 3 points de bonification. Double sans faute, avec une moyenne de style de 16.50, il a respectivement devancé Beauty Curl du Marais (Co, Idefix du Villon x Garryhinch Millrace), né chez Philippe Fournier (63), sous la selle de Chloé Feybesse, et Beauty Star Porteron (Pfs, Movie Star Tilia x Rivage du Poncel Sfa), une des montures "maison" de Gladys Secchiutti.

 

Championnat des 5 ans C : l'élevage du Villon à l'honneur

Ils étaient 19 à s'élancer et seulement Bhil du Villon(Co, par Mistral de Briace et Hira du Villon par Quignon du Parc) a récolté la fameuse mention Elite. Sous le pilotage sérieux d'Audrey Batillat, ce Connemara né chez Fabienne et Jean-Marie Franche (75) est double sans faute et décroche une note de style de 16.50. Bhil est issu de la toute bonne souche de Ganty Della, via Pilgrim de Garenne, sa deuxième mère.

 

Championnat des 4 ans D : domination de Cador de Bellefond

22 des 112 finalistes ont été auréolé de la mention Elite. Double sans faute avec une NEP de 16.27 et un total championnat de 3.73, Cador de Bellefond (par Machno Carwyn, Wd et Favorite Noblerie par Alhanac, Ar) a remporté le championnat des 4 ans D. Cet étalon, 9e de la finale des mâles Pfs de 3 ans l'an passé, né chez Chantal Gilet (87), était monté par Simon Robichon. Sa mère, indicé 121 en CSO, est issue de la souche de la Weslh B Io Redmount, qui a produit Volcan des Jaunais (IPO 154/98).

Le vice-champion est la monture de Caroline Grou, le mâle Chutterfly du Clocher (Oc, Shutterfly de Beausse, Pfs x Pure Hasard, Ps), né chez Anne Dewever (53). Cremell'Aux Lays (Pfs, Nildungrey de Liberty, Wtc x Aladin du Chesnay, Sfa), né chez sa cavalière vendéenne Sophie Mavrocordato, est quant à lui 3e.

 

Championnat des 4 ans C : le titre pour Chuggington d'Ulysse

Le hongre Chuggington d'Ulysse (Pfs, par Kantje's Admiraal, Poet et Jonquille du Lys par Danseur du Sud) a décroché le titre en 4 ans C, devant 28 autres sujets (8 Elite). Sous la selle d'Aude Bennoin, ce poney né chez Sophie Buisson (14) est double sans faute et a obtenu une NEP de 14.70, soit un total championnat de 5.30. Sa mère a décroché un IPO de 137 et est une sœur utérine de Quenotte d'Ulysse (IPO 127/12). Sa dauphine, née au Haras d'Iscla (37) et montée par Baptiste Santana, se nomme Chamade d'Iscla (Oc, Royal Aronn du Vassal, Pfs). La 3e est Casiopée de Rhea (Nf, Burley Gold Blend x Lovelyhill Gliding High), montée par Karine Redon.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr