Flair Royal sacré chez les 6 ans à Saumur !

dimanche 24 septembre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Vainqueur de la reprise Préliminaire jeudi, Flair Royal a confirmé sa bonne forme et ses bonnes dispositions sur les Cycles Classiques 6 ans en remportant ce dimanche la finale. Avec une prime Elite le fils de Fairbanks présente un futur prometteur sous la selle de Maxime Collard.

Flair Royal et Maxime Collard largeL

Les Garennes/SHF

Flair Royal et Maxime Collard

Dix couples ont pris le départ de la finale des Cycles Classiques 6 ans ce dimanche sur la carrière d’honneur de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur, après le forfait de Caroline Rioche avec Boston de Saint Val et la chute sans gravité avant son entrée en piste de Camille Flament avec Life’s Good Astola. Au classement général, ils ne sont donc plus que dix chevaux à avoir évoluer devant le jury composé des Français Etienne Maire et Jean-Michel Roudier et du Danois Jesper Holst Hansen. Les trois juges ont attribué sept primes Espoir sur la finale en elle-même et ce sont ainsi ces mêmes sept chevaux qui ont obtenu des primes Elite au classement général de leur catégorie d’âge. Alors que la Préliminaire ne servait que de qualificative pour la finale, les compteurs étaient donc remis à zéro ce dimanche et la compétition n’en était que plus passionnante.

Du suspens jusqu’à la fin

Avec une reprise très fluide, une mise en main impeccable du début à la fin et une très belle expression au trot, le grand gris, Flair Royal (OLD), confirmait sa victoire du jeudi sous la selle de Maxime Collard. Et pourtant, la cavalière avait de quoi s’inquiéter en entrant en piste à l’écoute des très bonnes notes décernées au couple précédent, Lena Thouvenin et Diamondgio LTH Dressvalue. En effet, le champion de France des 5 ans l’année dernière obtenait une note 9 au trot, 8 au pas, 9 au galop, 8,2 en soumission et 8,8 en impression générale, pour un total de 86%. De quoi mettre la pression sur les épaules de Maxime Collard. Mais la cavalière n’a pas tremblé pour présenter au mieux celui qu’elle ne monte que depuis le mois d’avril et qui remportait déjà cette finale il y a deux ans, à l’âge de 4 ans. Le couple a donc décroché les notes de 8,8 au trot, 8,8 au pas, 8,9 au galop, 8,8 en soumission et 9 en impression générale, pour un total de 88,6%, synonyme de victoire. « Le cheval s’est un petit peu stressé en rentrant sur la piste parce qu’il y avait un peu d’agitation après la très belle reprise de Lena Thouvenin et Diamondgio, avec beaucoup de points et beaucoup d’applaudissement. Il a fallu refaire descendre un petit peu la pression mais une fois qu’il est entré dans le carré il a joué le jeu, il était avec moi, il était top », lâche Maxime Collard.

Lena Thouvenin et Diamondgio (OLD) se sont alors emparés de la médaille d’argent tandis que la très énergique et qualiteuse fille de Quaterback, Quickstep (Han), brillamment présentée par sa propriétaire, Clémence Jean, a complété ce podium très prometteur. La jument alezane s’est vue attribuer des notes de 8,8 au trot, 8,2 au pas, 8,8 au galop, 7,9 en soumission et 8,5 en impression générale pour une moyenne de 84,4%. Alizée Roussel avec Furstin Star JM (Furst Nymphenburg), Valentin Bligny avec Feeling (Furstenball), Maxime Collard avec Schabernack (Sandro Hit) et Odile van Doorn avec Flic Flac complètent les primes Elite de cette finale des 6 ans avec des notes respectives de 80%, 79,6%, 79,6% et 79,4%.

Les résultats ICI

A Saumur, Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr