Fontainebleau, Cycle libre 2ème année, 5 ans

dimanche 28 août 2016 - Fontainebleau

  • imprimer

Sur les 166 chevaux de 5 ans courant pour la seconde année, 56 s'étaient qualifiés pour courir la finale.

Beautiful des As et Babiole des Perrières largeL

Béatrice Fletcher

Les vainqueurs du cycle libre 2ème année de 5 ans

Beautiful des As et Babiole des Perrières se partagent la victoire.

Le parcours avait été élevé à 1 mètre pour cette catégorie d'âge. Suite à un très beau tour sans faute, la jument SF Beautiful des As (Sunshine du Thot x Duc du Hutrel) s'impose sous la selle de Jean Pierre Lerenard, 30 ans, installé en Basse Normandie à une vingtaine de kilomètres de Caen, et boucle son championnat avec un total de 2.25 points, grâce notamment à une très belle note de style de 16.25. Le cavalier, ravi, le souligne "Je suis ancien cavalier, j'ai fait toutes mes études dans le milieu, j'ai travaillé chez Franck Costil, Jean Baptiste Thiébot (Elevage de B'Néville) et Albert Brin Lebreton. J'ai décidé de me déconnecter de la filière que je trouvais très dure notamment physiquement pour devenir chauffeur routier. J'ai acheté Beautiful en début d'année, elle est très bonne, elle peut sans doute faire de bonnes épreuves nationales à 130 ou 135. Elle n'est pas à vendre dans l'immédiat, on verra par la suite."

Babiole des Perrières (Diamant de Semilly x Kay Epona) montée par Marline Touzet, 24 ans, est également en tête de ce championnat. "Je suis installée à Vaulnaveys-le-Haut en Isère. Babiole est née chez Denis Troussier qui en est propriétaire et chez lequel je travaille. Je la monte depuis l'année dernière, elle est respectueuse et franche." La 3ème place est partagée par cinq couples qui signent un total de 2.50 points. Le hongre SF Bugs Bunny d'Authuit (Quick Star x Quaprice Boismargot) était piloté par sa propriétaire Alizée Harati, 21 ans, qui bouclait lors de cette Grande Semaine sa formation cavalier jeunes chevaux au Haras du Pin. Alizée espère trouver rapidement un emploi dans la filière pour exercer ses talents. Big Up de la Fiogère, hongre SF fils d'Epsom Gesmeray x Eyken des Fontenis, était quant à lui aux commandes de Juliette Bailet Burnet, 26 ans, expert comptable stagiaire à Evian les Bains en Haute Savoie, qui se disait ravie de ce résultat, car Big Up n'est autre que le poulain de son ex jument qui est né chez Olivier Lechauguette pendant qu'elle faisait ses études. Il est gentil, plutôt calme et facile, il a un très bon galop. Je le sors tous les jours."

Egalement sur la 3ème marche du podium, Bad Boy Black (Lucciano HN x Diamant de Semilly), sous la selle d'Anne Bergiron, directrice chez Pôle Emploi. "Ce cheval est borgne, mais il est extraordinaire il m'a été offert à l'âge de deux ans par Olivier Navaro (élevage des Black). C'est Marc Monginoux qui l'a dressé avec moi. Il ne se pose aucune question, parfois il fait le boulot pour moi, il est généreux, il a beaucoup de force."Borman de Flavigny (Norman Pré Noir x Allegretto) partage également ce beau résultat obtenu sous la selle de Ludivine Didier, installée à Egriselles le Bocage (89) dans une écurie de quinze propriétaires que je gère avec mon mari Nicolas Didier. Nous avons chacun un autre métier, je suis contrôleur de gestion, il est chauffeur routier. Nous ne dormons pas beaucoup car nous avons aussi un petit Louis de 5 ans ! Borman m'appartient depuis ses 18 mois, c'est moi qui l'ai débourré et éduqué jusque là. Il est très serein, très gentil et il me fait totalement confiance. C'est sans doute parce que je l'ai depuis longtemps." Le mâle SF Belarthur d'Excalibur (Diarado x Veneur de Baugy) est également aux honneurs ainsi que sa cavalière Dorothée Commovick, 28 ans, basé à Chaumont Choignes en Haute Marne où elle travaille comme monitrice dans un centre équestre. "J'ai acheté Belarthur à l'âge de quatre ans. Il est très brave, il a bon caractère même s'il est parfois un peu malin, mais il reste très agréable à monter et très régulier. Il était déjà 3ème des 4 ans en 2015."

Résultats complets sur http://www.semaine-fontainebleau.com/

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr