Fontainebleau, finales cycle libre 1ère année 2016

dimanche 28 août 2016 - Fontainebleau

  • imprimer

Les trois classes d'âge présentes lors de ces finales Cycle Libre couraient leurs finales respectives sur le terrain d'honneur sur des tours tracés par Jean François Morand et son équipe.

Caroline Rosant - Mistinguette de Roulard largeL

Béatrice Fletcher

Julien Alvarez - Baccara d'Eglefin  largeL

Béatrice Fletcher

Remise des prix de la finale du cycle libre des 4 ans 2016

Remise des prix de la finale du cycle libre des 5 ans 1ère année 2016

previous video next video

Cycle Libre 1re année Guerrand Hermès

Les chevaux de quatre ans ouvraient la piste dès 8h15 ce matin. Seuls 39 candidats au titre de champion sur les 110 au départ de l'épreuve qualificative étaient conviés à disputer l'ultime phase du championnat sur des cotes de 95cm. La victoire revient à Mistinguette de Roulard (BWP), fille de Hunters Argentus (Han), qui signe un score final de 1.500 point, grâce à un double sans faute, et à une note de style de 16.50. Sa cavalière Caroline Rosant, 40 ans, basée au centre équestre familial du Frigouyé à Rochefort du Gard, enseignante titulaire du BEES1, et responsable d'une cinquantaine d'équidés, a également décidé depuis quelques années de se lancer dans le commerce des jeunes chevaux. "J'en fait aussi naître un par an, mais j'ai acheté Mistinguette l'année dernière aux Ventes Fences. Elle est géniale, courageuse, respectueuse, gentille et pratique, mais je m'acharne aussi à l'année à les travailler sur le plat. De temps en temps Christophe Cuyer me donne quelques conseils. " Mistinguette, à vendre, devrait donc sans difficulté trouver un acquéreur.

La seconde place revient au mâle SF Comme d'Happy Floboy (Happy Villiers x Flyer KWPN), piloté par Vanessa Hugonenc. La troisième place vient récompenser deux jeunes chevaux qui terminent ce championnat avec un total de 2.500 points, dont le hongre SF Charmeur du Thilien (Cap de B'Neville CG x Count Ivor) confié aux rênes de son naisseur Thibault Moulin, 27 ans, chef de chantier dans le domaine de l'aménagement paysager et équestre, et basé dans ses propres écuries près de Valenciennes. "Je travaille beaucoup avec mon parrain Emmanuel Dekmeer,. Si nous ne l'avions pas, nous n'aurions pas cette qualité de terrain et de chefs de piste. C'est grâce à lui que nous parvenons à nous qualifier pour Fontainebleau." Le "parrain" Emmanuel Dekmeer, installé près de Douais se disait ravi de partager le podium avec son filleul aux commandes de Cristale du Boilary (Kannan GFE x Prix d'Excellence). Responsable du circuit cycle libre dans le Nord, membre de la commission SHF Cycle Libre, Emmanuel, toujours passionné, avait fait le déplacement avec onze chevaux, dont une partie nés chez lui. "Nous apprécions le circuit SHF qui nous permet de mettre en valeur le produit de notre élevage."

5 ans 1ère année

La classe d'âge des cinq ans courant pour la première année était composée au départ de 118 chevaux, dont seuls 39 étaient appelés à disputer la finale.
Le mâle Baccara d'Eglefin (Espsom Gesmeray x Royal Feu) s'impose avec un total de 1.750 points sous la conduite de Julien Alvarez, 18 ans, basé au Haras d'Eglefin à Fumichon, près de Lisieux où il est engagé dans une formation de cavalier de jeunes chevaux dans le cadre de la MFR de Balleroy pour une durée de deux ans, sous la direction de Claudine Digard. "Baccara a du sang, il est respectueux, il a un bon geste, facile. Il a toutes les qualités pour faire du concours. Il aurait du faire les classiques mais nous avons eu un problème de logistique pour le transporter en début de saison, normalement il devrait rejoindre le circuit l'année prochaine."

La seconde place est pour le hongre Charlie Chaplin Z (Feltondumont x Damoiseau d'Or), piloté par Axelle Jennesson, 17 ans, venue du centre équestre de Loisey dans la Meuse. "Je monte Charlie depuis moins d'an an, je le travaille cinq jours par semaine avec Nicolas Billebaut" soulignait cette élève de 1ère ES monte depuis moins de 10 ans. Charlie est très gentil et appliqué, il fait toujours du mieux qu'il peut."

La troisième place est partagée également dans cette catégorie par deux chevaux qui bouclent leur championnat avec un score de 3 points, dont le SF Bibi des Rondets (Quite Easy x Kannan) montée par Lola Millot, 17 ans, qui entre en terminale S, basée près de Baumes Les Dames en Franche Comté boucle. "Je travaille avec mon père et ma coach quand je peux car je suis interne. Bibi est très réactive, c'est un chat, elle a un peu de force et très à l'écoute." Farceur du Gué (Watch Me Hoy x Shogoun) est donc aussi aux honneurs grâce notamment au pilotage de Marion Thibault, 19 ans, basée en Moselle près de Sarrebourg aux Ecuries du Herthi. "Je sui à l'école d'infirmière, mais je monte tous les soirs trois ou quatre chevaux. Farceur m'appartient depuis novembre dernier. Il est génial, super généreux, il est respectueux, il a de la force. Je suis totalement ravie, je serai là aussi l'an prochain."
Résultats complets sur http://www.semaine-fontainebleau.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr