Grand Match, beau succès
dimanche 21 février 2016

Thomas Carlile et Upsilon
Thomas Carlile et Upsilon © Eric Fournier

Succès quant à la fréquentation dans le C.P.E de Saint-Lô, à la pertinence d'une exhibition type Coupe des Nations où s'enchaînent diverses générations d'étalons approuvés Selle Français (4 à 7 ans et plus) et au final victoire pour l'équipe "Complet de France" de Thomas Carlile/Upsilon, Entebe de Hus/Karim Florent Laghouag et Alexis Borin/Andain de Thalie.

Pour ce deuxième match au sommet parrainé par la marque d'aliments Destrier huit équipes de trois concurrents s'étaient engagés pour accroître leur notoriété devant un public d'éleveurs connaisseurs qui va bientôt procéder au choix d'un étalon. Et du choix il y en a. "C'est toujours intéressant de voir sauter les jeunes générations promues par le stud-book Selle Français et les plus confirmés d'autant que c'est le début de la saison. On voit des chevaux issus d'autres régions, on rencontre les propriétaires, les étalonniers, on peut interroger les cavaliers et on se fait une opinion sur l'étalon pré sélectionné" estimaient les éleveurs qui pouvaient aussi parier pour gagner des saillies par tirage au sort. Sur la piste du C.P.E les côtes des huit obstacles dressés par Jean-Paul Lepetit étaient modulées fonction de l'âge des chevaux qui sautaient chacun deux parcours. Le rythme de la soirée a pu se ressentir d'autant que certains cavaliers avaient deux chevaux et les longueurs devront être gommés l'an prochain. Cependant la qualité des chevaux en démonstration était bien là. "C'est le genre de show qui plaît" commentait Yann Adam, promoteur de la manifestation Salon des Etalons. "C'est la déclinaison "sport" de l'événement. Samedi après-midi on a parlé génétique et offre commerciale, on a pu observer les modèles lors du défilé. Ce soir on a vu une application très concrète des qualités de chaque concurrent". Le parrain Destrier avait généreusement consacré une dotation de 6000 € pour cette épreuve à engagement gratuit.
Il y eut des sans fautes car les parcours n'étaient pas spécialement délicats mais seules Complet de France et Groupe France Elevage barraient pour la victoire sur des hauteurs à 1.40 m environ. Upsilon (Canturo, holst x Fusain du Defey, aa) et Thomas Carlile ont fièrement joué le jeu sur un parcours rehaussé (six sauts) et deux centièmes les séparaient finalement de Consul de la Vie Z (Clinton, holst x Heartbreaker, Kwpn) associé au breton Tony Cadet. C'est donc finalement une équipe composée de deux cavaliers de complet qui vient de joliment taquiner des professionnels de l'obstacle sur les terres saint-loises. On note ex-aequo à la troisième place les équipes France Etalons, Fault de l'umour a Baikal et Mozart & Co.
 

Commentaires


MICHELE P | 21/02/2016 08:45
Bravo à Alexis pour ses commentaires à qui nous souhaitons tous un prompt rétablissement .
Peu de langue de bois pour ce sympathique cavalier
Michèle P.