Grande Semaine 4 ans Jument: Deux championnes pour le prix d'une

mardi 03 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Une anglo-arabe de complément, Vénus de Chalusse, une selle français pur jus, Valimera du Mesnil : voilà le duo gagnant de la finale du championnat des 4 ans réservée aux juments qui s'est jouée ce mercredi 3 septembre sur le terrain du Grand Parquet. Les deux championnes ont été sacrées Elite et terminent à la première place ex-eaquo avec un total de 4,1875 points. Le podium est complété par la troisième et dernière jument classée Elite : Venise du Salbey, (Quick Star x DoubleEspoir) qui était montée au pied levé par Sébastien Tencé, (son cavalier habituel, Jérôme Bonafons étant indisponible suite à une fracture peu avant cette grande semaine).

fontainebleau13-gs- Valimera du Mesnil et Venus du Chalusse, largeL

Valimera du Mesnil et Venus du Chalusse, deux vainqueurs chez les 4 ans femelles

La victoire de Vénus de Chalusse couronne l'élevage de Solange Planson, installée dans le Cher. « C'est la première fois qu'un de mes produits remporte un titre ici à Fontainebleau. J'aurai dû attendre trois générations de ma production pour que cela arrive, j'en suis d'autant plus heureuse. Vénus est une vraie princesse, c'est une jument délicate avec beaucoup de caractère mais elle a toujours été très douée. Elle n'a que 4 ans mais a déjà tout gagné : elle a été championne de France des foals de la race anglo-arabe puis a été sacrée également comme meilleure jument dans cette race à deux et trois ans... Et tout le monde connaît mon attachement à l'anglo-arabe ! Je souhaite la conserver à l'élevage mais auparavant je veux qu'elle montre sa qualité sur les terrains, c'est la raison pour laquelle elle va poursuivre sur le circuit cycles classiques avec son cavalier, Nicolas Krajewski qui lui convient très très bien. », expliquait Solange Planson à l'issue de la remise des prix. En première de la classe qui se respecte, Vénus de Chalusse a aussi été récompensée pour une saison parfaite avec 10 sans faute sur 10 parcours effectués. 5 autres juments ont aussi réalisé cette jolie performance : Volage du Val Henry, une toute bonne fille de Quidam de Revel avec Ronan Lerat, Venise d'Eole (Norton d'Eole) avec Guillaume Dewulf, Vénus du Miral (Diamant de Sémilly) avec Olivier Perreau, Valeria d'Allou (Quality Touch) avec Benjamin Bouleau et une autre fille de Quality Touch : Vanity Touch qui était associée à Alexandre Louchet, le cavalier de Valimera du Mesnil, l'autre championne des 4 ans. Valimera du Mesnil (Flipper d'Elle x Papillon Rouge) est née chez Daniel Aumont, dans l'Oise. Elle a été achetée pendant l'hiver par son cavalier, en association avec Frédéric Bonnefoi «  Celà fait plusieurs années que je participe à la Grande Semaine mais c'est la première fois que je remporte un championnat. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette jument, elle a eu des débuts qui n'ont pas toujours été évidents mais je pense que c'est une vraie jument d'avenir. Nous pouvons être amenés à la vendre mais l'objectif est aussi de pouvoir élever avec elle, c'est pourquoi nous tenterons peut-être un transfert d'embryon pour pouvoir garder cette souche », explique Alexandre Louchet, en cavalier propriétaire heureux de cette récompense.

Venise du Salbey, l'efficace fille de Quick Star née au Haras du Grand Caugy dans la Calvados n'est pas inconnue dans les épreuves d'élevage. A deux ans, lors de la finale nationale réservée aux juments, elle avait été sacrée championne de France. Venise est issue de la souche de Jules Mesnildrey, naisseur de Le Tot de Sémilly. Sa 2e mère, Sirène de Plantro, a notamment produit, avec Quick Star, Quick Study (ex Lutin de Semilly) qui tourne au plus haut niveau international avec la cavalière américaine Lauren Hough.

Outre ces trois juments classés élite, cette finale a permis à 37 juments d'obtenir la mention excellente, tandis que 21 ont reçu la mention « Très bon ». Mercredi, les hostilités se poursuivent avec notamment la finale des mâles et hongres prévue sur le Grand Parquet. Von Chacco Ixe, le fils de Chacco Blue qui s'est déjà largement illustré en épreuves d'élevage est en tête au classement provisoire de ce championnat où 17 chevaux peuvent être potentiellement labellisés élite.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Parcours: wanvideo

Aurélie Covigny

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr