Grande Semaine 4 ans juments SF et AA : le Centre-est se distingue

jeudi 01 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Sur les trois femelles classées Elite dans le championnat des 4 ans femelles SF et AA, trois, dont les deux premières, nous venaient du centre-est de la France.

gs 16 Cosma Diarado et Claire Fontanel largeL

PSV Jean Morel

PSV Jean morel

Cosma Diarado et Claire Fontanel

Cosma Diarado et Claire Fontanel

previous video next video

Comme les mâles, les femelles de 4 ans ont débuté sur un parcours rehaussé par rapport aux années précédentes, et elles s’en sont plutôt mieux sorties (voir article sur le championnat des 4 ans mâles).

Elles sont au final 32 SF ou AA, soit 26,9 % des 119 partantes, à avoir effectué un double sans faute, contre 27, soit 19,8 % des 136 partants mâles SF et AA.

Les cinq premières du championnat, classées Elite, sont :

Cosma Diarado, par Diarado, holst et Tecquila des Arcades par Litsam, qui permet au Haras KRF, à Dommartin (près de Lyon – 69), de démarrer en trombes ! Ce haras n’a que six ans d’âge. Créé en 2010 par Mme Fontanel, il fait naître entre deux et quatre poulains par an, dont cette jolie baie brune, issue d’une jument que sa jeune cavalière de vingt-trois ans, Claire Fontanel, et sa petite sœur montèrent en amateurs, lui obtenant l’indice 114/14. La jument tient sa robe de son père Diarado, étalon Holsteiner fils du SF Diamant de Semilly. Cosma Diarado n’a pas volé son titre, avec 10 sans faute sur 10 parcours dans la saison, des notes de 15 en dressage et style et 17 en aptitude sur le deuxième parcours sur le terrain d’honneur, et elle est effectivement très plaisante, montrant beaucoup de sang, suffisamment de force, ainsi que respect et souplesse.

Les belles notes sur son deuxième parcours ont permis à Cosma Diarado de coiffer sur le poteau Comely de l’Hallali, en tête au classement provisoire après la première épreuve. La championne des 3 ans sport à Equita’Lyon 2015, également auteur de 10 sans faute sur 10, dotée d’un bon galop, tonique, se voyait sans doute déjà faire le doublé championne des 3 et 4 ans. Ses défenses contre la main lui ont-elles coûté le titre ? Peu importe, la jument est bonne et sa naisseuse Audrey Revel, du département voisin (l’Ain) et son cavalier Eddy Seguin Maure obtiennent une belle deuxième place pour cette fille d’Utrillo VD Heffinck et Qualine de Pré Feiges par Quidam de Revel. On trouve plusieurs gagnants indicés à 140 ou plus dans sa souche basse, qui remonte, au niveau de la sixième génération, à Kadine, la mère de l’étalon Tanaël.

Clem Brécourt, troisième, est née à l’élevage plus ancien de Charles de Vallavieille, à Sainte Marie du Mont, dans la Manche. On trouve là encore une souche très suivie, d’où notamment Gotha Brécourt (Olisco), étalon performer exporté, demi-frère de la mère de Clem Brécourt. Sous la selle de Ludovic Tripon, cette belle alezane, franche et respectueuse, avec une bonne bascule, a fait son travail tranquillement.

La quatrième,Crème de Lu, vient ajouter une médaille au tableau de famille de sa grand-mère, la fameuse Uélème d’Olivier Jouanneteau qui, après une carrière internationale bien remplie, ne cesse d’abonder l’élevage de son cavalier-éleveur associé à Daniel Millet de bons produits via le transfert d’embryons. Ainsi de la mère de Crème de Lu, Ma P’tite Lulu, qui a obtenu un ISO 163/09 sous la selle de son naisseur. Crème de Lu aura-t-elle la même carrière ? Elle affiche en tout cas pour l’heure une bien belle bascule, qui aura sans doute contribué à l’obtention, sous la selle de Clément Deshayes, de ses excellentes notes de 16 et 17 pour le style et le potentiel.

Cinquième et dernière Elite, Cafeine de l’Arcest une jument pas trop massive bien que née du croisement Sisley de la Tour Vidal x Narcos II. Montée par Laurent Faivre, elle est née au Centre Equestre La Prairie en Côte d’Or. Comme la championne et sa vice-championne, elle vient donc du centre est, de même que sa souche maternelle qui n’est autre que celle de la fameuse Java de la Croix (arrière grand-mère de cette Caféine), bien connue dans les Dombes et qui a offert aux élevages de cette région beaucoup de bons chevaux, et notamment à celui… d’Yves Chauvin, président de la SHF !

Résultats complets ici : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-cycle-classique.html

Retrouvez toutes les photos de la Grande Semaine sur le site de PSV : http://www.lamapix.com/php/pages/viewv3.php?code=Z3AT8YTQ2B

Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr