Grande Semaine 5 ans : les juments plus performantes que les mâles
mercredi 31 août 2016

GS 16 Bip de l'Isle
Bip de l'Isle © PSV Jean Morel

Les premières épreuves du championnat des 5 ans SF et AA ont débuté. Elles démontrent pour l’instant une supériorité des femelles sur les mâles.

343 cinq ans, répartis en 191 juments, 102 hongres et 50 mâles, ont participé mardi 30 août au premier parcours  de Fontainebleau, sur le petit parquet pour les juments et sur le terrain d’honneur pour les autres. Le tracé du grand parquet s’est avéré le plus délicat avec 38% de sans faute en mâles et 32% en hongres, tandis que 50% des juments sont sans faute sur le petit parquet.

Le second parcours, mercredi 31 pour les mâles et hongres, sur le petit parquet était le même que celui des femelles la veille et le résultat à 45% de sans faute semble confirmer la moindre qualité du sexe « fort » par rapport aux juments dans cette génération. Un résultat qui corrobore les observations réalisées tout au long de la saison et qui explique probablement le petit nombre d’entiers, soit 39 SF ou Anglos et 11 « étrangers ». C’est le plus petit effectif jamais observé à ces finales.

Parmi les sujets qui ont paru les plus intéressants, on peut citer Biswap Bin (Quartz Adelheid), Berlioz de Talma (Quick Star), Bip de L’Isle (Old Chap Tame) et Best of de l’Isle (Vargas de Ste Hermelle), ainsi que Borat de St Hermelle (Taillefer de ste Hermelle), ou encore Bottitcelli d’Argent (Kannan)…

Le second parcours des juments jeudi 1er septembre sur le grand parquet sera donc très instructif.

La finale regroupant les 70 sujets les mieux classés se déroulera dimanche matin 4 septembre.

Résultats complets ici : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-cycle-classique.html

Retrouvez toutes les photos de la Grande Semaine sur le site de PSV : http://www.lamapix.com/php/pages/viewv3.php?code=Z3AT8YTQ2B