Grande Semaine 5 et 6 ans: Acte I

vendredi 06 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Hier, mercredi sous une chaleur écrasante, les 6 ans ont joué leur premier acte sur le Petit Parquet pendant que les 5 ans mâles et hongres concourraient sur le Grand Parquet.

Fontainebleau 13- Talent des Moitiers et Stephane Dufour largeL

Les Garennes

Fontainebleau 13- Taxi Driver largeP

Les Garennes

Talent des Moitiers et Stephane Dufour

Taxi Driver sous la selle de Samuel Lepagneul

previous video next video

Six ans, première qualificative, les juments dominent.

Journée marathon et caniculaire en ce jeudi pour cette première qualificative des chevaux de six ans sur le Petit Parquet. Avec 255 candidats, sexes et races confondues, contre 239 en 2012, on observe une légère augmentation du nombre de partants dans cette classe d’âge. Le parcours proposé par Jean François Gourdin dans un temps imparti qui ne causa que très peu de problèmes, a vu des fautes un peu partout, sur des côtes normales avec quelques options dans les lignes, un triple tout rouge qui surprit un peu, et un oxer final délicat.

Chez les selle français, les juments enregistrent 49 sans faute soit 44% du nombre des partantes. Les mâles et hongres ont moins de réussite avec 41 sans faute soit 36%.

Parmi les chevaux classés Elite dans cette génération en 2012, on retrouve en bonne place les sans faute Tess d’Ermisserie (Diamant de Semilly) avec Jean Luc Dufour et Thara du Ru (Argentinus) avec Guillaume Blin-Lebreton chez les femelles, et Tycoon d'Argences (Canturo) avec Thomas Lambert chez les mâles, alors que Talk de Preuilly (Cabdula du Tillard) est pénalisé d’un petit quart de point de temps dépassé avec Benjamin Robert.

Quant au champion 2012, le BWP Heartbreker vd Achterhoe, également au départ sous la selle de Gilles Botton parmi les chevaux issus de stud books autres, il est également sans faute. La championne sortante, Tallyne de la Pomme, non qualifiée, ne défend pas son titre cette année. Enfin, les juges chargés d’évaluer le dressage et l’aptitude des concurrents ont particulièrement apprécié la SF Tina des Roques (Calvaro) (voir son parcours en vidéo ci dessous) avec Sébastien Tencé, notée 18 et 19, et l’AAcr Tarzan d’Ivraie (Kannan) avec Alexandre Sueur qui s’est vu attribué 19 et 19 !

Tous ces chevaux seront à suivre lors des 2e qualificatives qui débutent ce vendredi  pour une première partie des femelles pour se poursuivre samedi, avant l’échéance finale du Grand Criterium, dimanche, pour les 50 meilleurs d’entre eux.

5 ans: 42% en mâles et hongres

Quelques 196 hongres puis mâles de 5 ans ont foulé la belle piste du grand parquet tôt jeudi matin sur un parcours d’apparence  assez classique avec 3 droits à 1,25 m et les autres obstacles à 1,20 m avec des largeurs de 1,30 m voire 1,40 m pour le dernier oxer. Après un début d’épreuve s’annonçant normal, les fautes ont finalement été  assez nombreuses particulier sur le premier des deux doubles,  avec au final 42% de sans faute. Le chef de piste Jean Paul Lepetit s’attendait à plus et faisait remarquer que la plupart de ces fautes étaient liées «à un dressage insuffisant avec des sujets pas assez aux ordres, se défendant dans la bouche ».Ceci était assez patent pour d’autres observateurs en particulier le jury qui dans ses notes, à mis pas mal de 13 ou 14 sur 20, parfois moins pour le dressage. Lors de la deuxième qualificative d’ aujourd’hui, sur le petit parquet, quelques sujets ont  de bonnes chances  d’accéder à la finale, en particulier Uélème de Laume (Djalisco du guet), Uriel de la Cense (Kashmir Van’T Shuterso), Urcos de Kerglenn (Toulon), Un lys du Guilly (Kannan), Ubble Chalonges, Uruguay, Un Diamant des forêts, Uppercut Kervec, Ulsses (Diamant de Semilly), Uranus Boy (Querlybet Héro), Huppy d’or de Montigny (Huppydam des Horts), Upland des Isles (Ogrion des champs), Ulmar Mail (Berlin),Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka), Urbain d’Helby (Damiro B), Unick d’Ick (Niagara d’elle).Les juments effectueront leur premier parcours également ce jour dès 7h 45.Dans cette génération des 5 ans les pères les plus représentés sont Diamant de Semilly, L’Arc de Triomphe, Calvaro, Mylord Carthago, Quaprice Bois Margot, Kashmire Van’T Schuttersho, soit une forte proportion d’étalons étrangers en liaison avec le nombre  croissant de juments qui leur sont confiées.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Photos: Les Garennes.com/Parcours: wanvideo

Patricia Cagé/ Paul Dubos

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr