Grande Semaine 7 ans: Shana de Kerglenn règle son pas sur le pas de sa mère

samedi 07 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Sang froid et détermination. Deux qualités qui n'auront pas manquer à Jean Le Monze et Shana de Kerglenn, samedi en fin de journée, pour s'imposer dans le critérium des 7 ans qui s'est joué à guichets fermés dans l'enceinte du Grand Parquet.

GS13-7ans-Shana de Kerglenn largeL

Les Garennes

GS13-Jean Le Monze a terminé dans la rivière! largeL

Aurélie Covini

Shana de Kerglenn sous la selle de Jean Le Monze

Jean Le Monze a terminé dans la rivière!

previous video next video

Un air de déjà vu puisque le cavalier breton avait remporté ce titre il y a 9 ans avec une certaine Jumpy de Kreisker qui n'est autre que la mère de Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly x Quito de Baussy). L'histoire se répète pour le plus grand plaisir du cavalier mais aussi du propriétaire-naisseur : Ronan Richard : « Au début de l'année, le propriétaire de Shana qui l'a montée de 4 à 6 ans, est venu me voir pour dire, « on ne tenterait pas une nouvelle Jumpy ? », je me suis dit pourquoi pas et la jument est arrivée dans mes écuries. Elle a fait une bonne saison en grand prix pro 2 avec juste un break pour tenter un transfert d'embryon, mais elle est arrivée très en forme ici. Une bonne forme et beaucoup de qualité, voilà ce qui permet d'aller au bout d'un championnat comme celui là. Shana est un peu plus petite que sa mère, je pense qu'elle gère encore mieux ses sauts, et si elle n'est pas toujours la plus démonstrative, elle fait tout le temps bien son boulot », expliquait Jean Le Monze, heureux de partager cette victoire avec la nombreuse délégation bretonne présente... et qui, comme le veut la tradition, n'a pas manquée de faire faire une petite baignade dans l'eau de la rivière à son champion !
Nicolas Delmotte et Shaman du Yam's Un Prince (Kafka Brunemont x Urbain du Monnai) auront eux aussi tenu bon : 2ème à l'issue des premières étapes, ils ont réalisé le score parfait pour conserver leur rang. « Shaman est un cheval très très respectueux. J'ai été assez prudent dans la chasse, ça m'a permis d'être sans faute et surtout de ne pas trop pousser le cheval car il a encore besoin de prendre de l'expérience. Il n'a presque pas tourné à 6 ans car il a fait la monte en frais mais cette année, la priorité a été donnée à sa carrière sportive. Il m'a été confié par le Haras des Princes cet hiver et a eu une progression régulière tout au long de la saison qui lui a permis d'être au niveau pour courir ce critérium. Shaman est un anglo de complément, c'est un cheval avec beaucoup de sang et cette énergie lui a permis de tenir bon et d'être en forme jusqu'au dernier parcours. Il n'a pas touché une barre du week-end et je suis vraiment très content de ce résultat » , confiait le cavalier nordiste, Nicolas Delmotte, qui devrait participer avec Shaman au championnat de France des 7 ans prévu pendant les championnats de France des pros dans quelques semaines.
Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) et François Xavier Boudant, après avoir remporté l'épreuve d'ouverture, pointaient au 9ème rang avant cette finale. Au prix de deux très beaux parcours, l'énergique petite alezane, déjà championne des 6 ans l'année dernière, effectue une belle remontée pour retrouver le podium et la 3ème place.
A noter la bonne représentation de Dollar dela Pierre dans ce critérium, puisque son fils Saxo de la Cour (mère par Jalisco B) prend la 4ème place avec Cédric Angot, et sa fille, l'impressionnante Savane de Dampierre (mère par Quabri de Laleu) termine 5ème avec Guillaume Blin Lebreton.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Photos: Les Garennes

Aurélie Covini

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
OPAT N 51 Franck Le Mestre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 37 Autour du pli 1

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr