Grande Semaine CL 2ème année : le doublé pour Julie Court et Ucciana

dimanche 01 septembre 2013 - Fontainebleau

  • imprimer

Le lot des cinq ans courant pour la 2de année des cycles libres était le plus fourni de cette édition avec un total de 184 engagés, dont seuls 62 retenus pour la finale aux couleurs de Cheval Liberté. Le chronomètre faisait son apparition dans le barème pour départager les meilleurs de cette édition 2013.

GS 13 CL , Julie Court et Ucciana de Mignot largeL

Béatrice Fletcher

GS13 cl Thémis de la Fagne et Benoît Wiart largeL

Béatrice Fletcher

Julie Court et Ucciana de Mignot

Thémis de la Fagne et Benoît Wiart

previous video next video

Avant dernière à passer puisqu'en seconde position au provisoire, Julie Court (voir vidéo) réalise l'exploit et réitère sa victoire dans les quatre ans de l'édition 2012, toujours  en selle sur sa jument Ucciana de Mignot (Lucciano HN x Hospodar) grâce à un splendide parcours en 58.69'', soit presque trois secondes de mieux que le second au classement, Urage du Lakau (Négus de Talma x Onyx IV), qui boule également un superbe sans faute en 61.66'', associé à son cavalier et propriétaire, le Picard  Ludovic Langlet. Ca cavalier amateur, acheteur pour EDF et Gaz de France, monte ses deux juments cinq fois par semaine sous les conseils de Philippe Marié. "Urage est très respectueuse, elle a un bon passage de dos, elle est très rapide". Uriane de Lagrillère ( Troupier SF x Nldor (AA) ) vient compléter le podium pour le plus grand plaisir de son cavalier Remy Vergne venu de Pleaux en Auvergne, puisqu'ils sont sans pénalités aux obstacles en un temps de 61.92''. Compétiteur amateur, Rémy est impliqué dans la filière puisqu'il est à la fois éleveur et commerçant en vans et en aliments. Pas moins de 24 chevaux auront signé un double sans faute dans ce championnat, et seront récompensés d'une 1ère prime, tandis que 22 couples obtenaient une 2ème prime.

Les six ans
Le groupe des six ans courant pour la 2de année comptait 43 finalistes, qui s'affrontaient eux aussi au chronomètre sur un parcours tracé par Raymond Lechauve, en charge de l'ensemble des pistes pour cette édition 2013 des cycles libres. 
Le titre revient à Thémis de la Fagne, fille de Couleur Rubin (x Lieu de Rampan) qui signe le meilleur chrono de 57''08 aux commandes de Benoît Wiart. Installé dans le Pas de Calais, à Lambres lez Douai, ce compétiteur amateur, à la tête d'un établissement hébergeant quelques 70 équidés et 400 licenciés,  est spécialisé dans le coaching Ponam et l'exploitation des jeunes chevaux. Enchanté de sa victoire, le cavalier juge Thémis (qu'il travaille depuis le début de la saison de cinq ans) "hyper respectueuse et fiable", ce qui lui permet de galoper sans risquer la faute. "Elle était déjà 5ème des 5 ans 1ère année en 2012 et avait remporté la finale régionale à Vésigneul avec 8 secondes d'avance sur le 2ème. C'est une top jument qui va peut-être se diriger vers les 7 ans, pourquoi pas ? L'éleveur propriétaire Henri Billoir, ex cavalier professionnel,  basé à l'élevage de la Fagne (Fontenelle 02) souligne qu'il essaye de "faire dans la qualité" et qu'il a toujours cru au potentiel sportif de sa jument. "Je la garderai pour le sport sauf si elle est vendue.J'ai choisi de me diriger vers les cycles libres en raison des contrats que j'ai avec des cavaliers qui me conviennent mais mes chevaux ont tout à fait le potentiel de participer au circuit classique". En seconde position, Tel d'Estubea, hongre fils d'Othello de Falaise (x Stew Boy HN)  boucle lui aussi un très joli parcours sans fautes en un temps de 58''34 sous la selle de Fanny Grandjean. Cette jeune femme de 24 ans, installée à Mairy-Mainville (54) élève de Mickael Pierron, est une pure amateur puisqu'elle vient d'ouvrir sa brasserie baptisée "Le rendez vous des saisons"  au Luxembourg où "tout est fait maison". "Tel a beaucoup de sang, il est très souple, et très respectueux."  Le podium est complété par Toxic, jument fille de Jiky de Nantuel (x Fury de la Cense) pilotée par Loïc Masson, 16 ans et demi, élève de Martin Corgne, venu de la région de Clermont Ferrand où il rentre en 1ère STG. Le couple boucle un parcours sans faute en un temps de 59''17. "Elle est petite mais elle est compacte et sait aller vite."  Dans cette catégorie, les 18 chevaux auteurs d'un sans faute se sont vus gratifier d'une 1ère prime, tandis que  onze autres recevaient une 2de prime. 
 

Résultats ici

A Fontainebleau, Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

 | 02/09/2013 13:17
Est ce normal qu'un professionnel dirigeant une grosse écurie (70 équidés, 400 licenciés), "spécialisé dans l'exploitation de jeunes chevaux" , totalisant 82 engagements en 2013 sur une dizaine de chevaux différents, s'engage en Cycles Libres, circuit normalement réservé aux cavaliers amateurs???


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr