Grande Semaine Hunter Style: Du CSO aux épreuves de style…

vendredi 06 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Les deux journées réservées à la discipline du Hunter, traditionnellement programmées le lundi et le mardi, avaient été rapprochées des finales des cycles classiques quatre et cinq ans du jeudi et du vendredi pour tenter de grossir le rangs des "stylistes". La stratégie a payé puisqu'en effet plusieurs chevaux " classiques" étaient venus participer à cette finale "Hunter Style".

GS13-Velours de Baudry largeL

Béatrice Fletcher

GS13-Bugati Sitte largeL

Béatrice Fletcher

GS13-Ultimate d'Iso largeL

Béatrice Fletcher

Velours de Baudry

Bugati Sitte

Ultimate d'Iso

previous video next video

Au menu du jeudi, qualificative pour tout le monde, avec comme règle commune, la nécessité d'obtenir une moyenne de 14 sur les deux tours pour être admis à la Finale,  le reste des effectifs devant de contenter de la "Petite Finale".

Les quatre ans

Vendredi dès 9h, onze quatre ans étaient en piste pour disputer leur "consolante", suivis des neuf  meilleurs de leur génération. Avec une note moyenne de 17.17 (Elite) au cumul des points du championnat, c'est donc le mâle  Velours de Baudry SF par Alcamera de Moyon (x Paladin des Ifs) qui l'emporte sous la selle de Gaspard Taverne, cavalier chez Christian Hermon, basé dans le Calvados. "Je le monte depuis un an, il a également participé aux finales des cycles classiques où il termine avec la mention Excellent. C'est un cheval très classique avec un excellent mental, une très bonne qualité de galop, une excellente technique, il a été approuvé l'année dernière". En 2nde position, Valentin de Theyssamy, mâle fils de Quite Easy (x Foudre de Guerre), qui obtient une belle note finale de 16,00 qui lui vaut la mention Elite également, aux commandes de Jean Pascal Sartous, installé à Nonant le Pin, qui le montait au pied levé. "Ce cheval a été acheté spécialement pour cette discipline, nous sommes ravis de son résultat". Janthe Vd Donkhoeve, BWP fille du SBS Vivaldi du Seigneur  (xNabab de Rêve) vient compléter ce trio de tête grâce à une note finale de 15, soit la mention Excellent sous la selle de Nicolas Duhamel. Son propriétaire, Franck Marciano, de l'élevage de Blequin, avouait découvrir cette discipline et se disait ravi de ce circuit de formation sur des parcours bien faits et pas trop gros".

Les cinq ans

Ils n'étaient que trois (sur sept au total) à pouvoir prétendre au titre 2013. C'est le hongre SF Ultimate d'Iso (Joyau de Bloye x Lou Piguet) qui s'impose avec une note finale de 15.33 qui lui vaut la mention Excellent. Son cavalier Gaël Jouan le montait au pied levé cette saison, "Il a des allures rasantes comme on les aime chez les Hunters, il est très régulier, gentil" tandis que sa naisseuse propriétaire Brook Major (voir vidéo) le travaille au quotidien dans son élevage à proximité de Cherbourg. Second, Upson de Gy, hongre fils de Mylord Carthago (x Jiky de Natuel) qui participait lui aussi aux épreuves classiques grâce à une note finale de 14.67, soit la mention Très bon, sous la selle de Thomas Boistard, cavalier professionnel en région centre Val de Loire. En 3ème position, Ultimate de Peley (Jumpy des Fontaines x Franc Ryk PS), propriété de sa naisseuse Mme Aliette Forien basée à Nonant le Pin, spécialisée dans le pur sang. Jean Pascal Sartous se disait déçu de son résultat et s'imputait une erreur qui lui aura coûté des points précieux. Ultimate continuera sans doute les Hunter en 2014 en parallèle des épreuves de six ans classiques. 

Les six ans

Le lot des chevaux de six ans était composé de onze finalistes, dont seuls quatre pouvaient prétendre au titre de champion 2013. En tête au classement final avec une note de 16.33 (Elite), Bugati Sitte (Wandor Van de Mispelaere BWP x Parco) qui confirme sa qualité puisqu'elle était déjà championne des cinq ans en 2012,  toujours sous la selle d'Amélie  Queguiner, co propriétaire de la jument et installée à La Roche Chalais, (24) où elle dirige son propre élevage (de Liam). Amélie le précise, "tous mes chevaux participent aux finales classiques et aux Hunters, la difficulté de cette discipline est de trouver des concours qualificatifs en régions. Les épreuves de Hunter devraient être obligatoires dans les CIR". En seconde position, Caramba KWPN (Kasantos x Royal Bravour), qui obtient un note finale de 16.00 (Elite) sous la selle d'Anne Duhem, déçue de ses "trois swaps (changements de pied) et de sa  touchette derrière, mais Caramba est un peu fatiguée, il faisait très chaud hier, elle n'a que six ans, elle est encore très verte, elle a beaucoup grandi". En 3ème position, Talent des Etisses, hongre par Obéron du Moulin (x Quidam de Revel) qui obtient le mention Excellent grâce à une note de 15.33. Pour son cavalier François Pasquier "Il n'y a pas plus gentil que ce cheval, je me suis régalé même si j'ai fait quelques petites fautes". Le propriétaire Angelo Maïda, cavalier habituel de Talent cheval, se disait ravi de découvrir cette discipline depuis un an et du résultat de cette finale.
Adeline Wirth Nègre et Michèle Cancre se disaient ravies de constater que de nombreux chevaux, notamment parmi les quatre ans,  aient effectivement participé aux circuits classique et Hunter. "C'est un résultat positif, et nous avons eu une grande majorité de très bons chevaux, bien préparés et bien montés".

 Résultats: http://www.semaine-fontainebleau.com

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr