Grande Semaine, Jour 1, les Championnats se dessinent

mardi 01 septembre 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Les trois terrains du Grand Parquet ont tourné sans interruption pour l'ouverture de la Grande Semaine de l'Elevage. Les 4 et 5 ans ont effectué leur premier tour en ce mardi, les championnats se dessinent, verdict demain.

grande semaine largeL

Eric Fournier

Balko d'Elle

Les 4 ans
On a dénombré 133 juments SF de 4 ans (73 sans faute, soit 55%) contre 124 mâles et hongres SF (64 sans faute, soit 51%), tous appelés à dérouler un parcours identique de dix obstacles, onze sauts, sur la carrières des Princes. Parmi ce lot on remarque quelques rares individualités et, comme souvent, quelques mâles plus démonstratifs à l'instar du régulier Black Jack Ixe (C Indoctro) très au contrôle sous la selle de Bérenger Oudin (2.91 pt et leader provisoire du Championnat) ou encore Balko d'Elle (Diamant de Semilly), associé Alain Behague cavalier du Haras d'Elle (2ème avec 3.41 points), ou Byblos d'Helby (Kouros d'Helby)/Victor Laudet (3.59). Rien n'est fait, il faudra également être sans faute demain pour prétendre à la distinction "Elite". Les appelés sont nombreux, les élus plus rares.
Briseis du Leon (Kouros d'Helby) mène la danse chez les juments grâce à Victor Laudet avec 3.17 points championnat suivie de Baccara du Soleil (Diarado, Holst)/Laura Coste qui totalise 3.65. Blueberry de Hus (Conrad) et Aymeric Bray sont troisièmes au provisoire cumulant 3.66.
Mercredi les prétendants du Championnat - Prix Freejump - entrent en piste dés 8 h sur le Terrain d'Honneur. Ils seront jugés au style. Les concurrents "hors championnat" débutent à 10 h sur la Carrière des Princes.

Un effectif de mâles réduit en 5 ans
Les sujets de 5 ans sont entrés en piste mardi avec 180 femelles sur le petit parquet et 122 mâles et hongres sur le grand parquet. Ces effectifs sont assez étonnants avec la forte proportion de femelles et le petit nombre de mâles qui ne sont que 47 .Sur le petit parquet 100 femelles réalisent le sans faute soit 55% sur un parcours assez classique .Sans être exhaustif, Ambre de Launay (Lauterbach), Anisette de Cordelle (Lamm de Fétan), Armada de Vains (Allegreto) se sont montrés à leur avantage. Ces demoiselles reviendront en piste jeudi matin. Le parcours des mâles et hongres fut long et sélectif avec 43% de sans faute. Ascot des ifs (Quick Star), Andain du Thalie (Calvaro), Eras de Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle), Away Semilly et Astyanax Pixem (Diamant de Semilly) se sont bien montrés. Nous les retrouvons demain mercredi pour leur second parcours.

Résultats ici
 

Eric Fournier et Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr