Grande Semaine Saumur : Join Me de Massa s’offre l’or chez les 4 ans
dimanche 09 septembre 2018

© Grande Semaine de Saumur

Troisième de la Préliminaire vendredi, Join Me de Massa a remporté ce dimanche la finale des championnats de France Cycles Classiques 4 ans sous la selle de Renaud Ramadier. Jessica Michel, toujours fidèle à la Grande Semaine, s’empare des 2e et 3e places avec Don Vito de Hus et Diva Star de Hus.

Quinze couples étaient au départ de la finale des Cycles Classiques 4 ans sur la carrière d’honneur de l’ENE, ce dimanche matin. James Bond de Massa, qui remportait la Petite Finale, parvient à se hisser à la 6e place de la grande finale grâce à des notes de  7,2 au trot, 8,4 au pas, 8,5 au galop, 7,8 en soumission et 8 en impression générale, pour une moyenne de 79,8%. Mais c’est sur l’impressionnante Join Me de Massa, que Sylvain Massa et toute son équipe misaient pour tenter de décrocher la première médaille d’or de l’Elevage en Cycles Classiques ici à Saumur. Avec une reprise plus fluide, une jument moins tendue et de ce fait toujours aussi expressive dans son trot et son galop, Renaud Ramadier a mené la fille de Bravour B vers une moyenne de 87,8% synonyme de médaille d’or. Join Me de Massa a en effet décroché des notes de 9,2 au trot, 8,5 au pas, 9 au galop, 8,2 en soumission et 9 en impression générale. "On était troisièmes sur la qualificative, la jument était très émotive mais elle n’avait fait que deux sorties pour se qualifier donc je l’ai présentée de façon très naturelle. Aujourd’hui, dans la finale, j’ai pu la monter plus, montrer le travail effectué et la complicité que l’on a ensemble. Elle m’a tout donné. C’est une jument qui a très peu de métier sur un rectangle, la carrière ici est impressionnante c’est pour cela que je perds un peu des points en décontraction. Elle a encore besoin de prendre de la maturité mais ça va venir. Cette victoire est un grand moment qui va me marquer pour longtemps", commente Renaud Ramadier.

Trois chevaux dans le Top 5 pour Jessica Michel

Grande habituée de la Grande Semaine de Saumur, Jessica Michel présentait trois chevaux dans la finale des 4 ans, alors qu’elle occupait les deux premières places à l’issue de la Préliminaire. En plaçant le fils de Tomahawk, Toogood Tobetrue (OLD) à la cinquième position avec des notes de 7,4 au trot, 7,7 au pas, 8 au galop, 8,6 en soumission et 8,3 en impression générale (80%), la cavalière parvient à classer ses trois chevaux de la finale dans le Top 5. En effet, deux produits du regretté Don Juan de Hus grimpent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium de ce championnat, Don Vito de Hus (8,5 au trot, 8,5 au pas, 8,3 au galop, 8,5 en soumission et 8,8 en impression générale : 85,2%) et Diva Star de Hus (8,5 au trot, 8,7 au pas, 8,4 au galop, 8,4 en soumission et 8,8 en impression générale : 83,6%, après une pénalité de 2% pour être rentrée dans la carrière avec la cravache). "Classer trois chevaux dans les cinq premiers est déjà pas mal (rires). Diva Star est entrée inquiète et très chaude sur la piste après avoir paniquée lorsqu’elle s’est retrouvée seule à la détente. De ce fait, je ne suis pas parvenue à la mettre dans la locomotion que je voulais, j’ai aussi perdu en stabilité, ce n’était pas facile de monter vers l’avant", explique Jessica. "Pour Don Vito, je suis très contente, c’est un très bon cheval, il était juste un peu fatigué, il faut une faute au galop à droite qui est son point fort. Il n’est pas encore à 100% de son potentiel et c’est un cheval qui se prête parfaitement dans sa locomotion et son rassemblé, à ce que l’on va lui demander en 5 et 6 ans", poursuit celle qui est donc satisfaite de ces deux nouveaux podiums à Saumur. "J’aurais préféré gagner mais c’est très bien d’avoir une vraie concurrence face à soi, cela pousse vers le haut", sourit-elle.

Retrouvez les résultats ICI