Grande Semaine de Fontainebleau : les favoris au rendez-vous

mercredi 23 août 2017

  • imprimer

Du 26 août au 3 septembre, débute la traditionnelle Grande semaine de l’élevage à Fontainebleau. Plusieurs titrés de l’édition précédente seront de la partie.

Affiche 2017 de la Grande semaine de Fontainebleau largeL

Photo Coll

L'affiche de l'édition 2017 de la Grande semaine de Fontainebleau

Dès samedi, les chevaux de quatre, cinq, six et sept ans investiront Fontainebleau pour neuf jours de compétition placés sous le signe de l’élevage. Comme chaque année, les cycles libres ouvriront les épreuves suivis des cycles classiques et du hunter. Et le niveau sera élevé.

Dans le championnat des 5 ans, trois juments classées Elite à quatre ans sont au départ :  Comely de l’Hallali/ Eddy Seguin Maure, 2e du championnat des 4 ans en 2016, Crème de Lu/ Clément Deshayes (4e) et Caféine de l’Arc/Laurent Faivre (5e). Chez les mâles et hongres, le plateau est encore plus beau avec la présence des cinq 5 ans classés Elite en 2016. Caprice de Laume, vainqueur des 4 ans, entrera en piste sous la selle d’Anne-Sophie Morel. Egalement au départ, Cicave du Talus-GFE, 2e avec Fabrice Paris, sera cette année présenté par Thomas Rousseau. Changement de cavalier aussi pour Celtik de Kreisker, 3e avec Gilles Botton, monté par Aymeric Bray. Ils auront face à eux Chagall de Toscane/Audrey Texidor, 4e, Cartoon Tame/Stéphane Dufour, 5e, et le très attendu Catchar Mail, vainqueur du CIR à Saint-Lô le 9 août avec François-Xavier Boudant.

Dans les 6 ans, si Bibici, gagnante des 5 ans avec Edgar Paillousse et passée sous la selle d’Alexandra Paillot, n’a pas fait le déplacement, Balade de l’Ermitage, 4e, sera au départ avec son cavalier Benjamin Golliot. Dans les mâles et hongres, Bristol de Ste Hermelle, 3e avec Chaouki Rijnders, connaîtra-t-il la même réussite cette année avec Olivier Vandamme qui le montera pour la première fois en compétition ? La concurrence sera rude avec la participation Bacchus St Lois, 4e avec Eric Lelièvre, et engagé avec François Xavier Boudant.

Dans le championnat des 7 ans, Ascot des Ifs, gagnant des 6 ans, tentera de réaliser le doublé avec son cavalier Sébastien Tencé. Mais aura-t-il suffisamment de moyens face à Andain du Thalie-Mail/Alexis Borrin (2e ), Amant du Château-GFE/François Xavier Boudant (3e) et Aldo du Plessis/ Alexis Deroubaix (5e) ? La surprise pourrait venir d’Anthemis du Fresne, gagnante du championnat des 6 ans sous la selle d’Alexa Hinard-Dufour, ou encore d’Astings de Busson, 2e avec David Astorg Ely, et montée par Pierre Alain Mortier cette année. 4e l’an passé, Aïcha de Coquerie et Damien de Chamborg ont également leurs chances.

Un taux de participation relativement stable

Si le nombre de couples au départ du championnat des 7 ans est en très légère baisse (100 contre 112), en 4 ans ce chiffre est stable avec 141 engagés chez les mâles et hongres (137 en 2016) et 124 chez les juments (121 en 2016). Même tendance chez les juments de six ans avec 104 partants (105 l’an passé). Chez les mâles et hongres, une légère hausse se dessine avec un nombre d’engagés passés de 91 à 105. En revanche, le nombre de juments de 5 ans connaît une baisse (165 contre 180), compensée par compensée par une hausse dans les 5 ans mâles et hongres (155 contre 140).

Pour connaître le programme complet et suivre les épreuves en direct, cliquez ici.  

Pour voir les Quotidienne de l’élevage de L’Eperon en partenariat avec la SHF, cliquez ici ou rendez-vous sur L'Eperon.fr.

Mathieu Escoula

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr