Grande Semaine de Fontainebleau, top départ !
vendredi 24 août 2018

Grande Semaine FOntainebleau ambiance
Grande Semaine FOntainebleau ambiance © Béatrice Fletcher

Dès ce matin, les cavaliers amateurs engagés dans les cycles libres avaient le privilège de jouer les ouvreurs sur les pistes du Grand Parquet.

Pas moins de 912 chevaux de 4, 5 et 6 ans répartis selon leur niveau d’expérience (1ère, 2ème et 3ème année) tenteront d’être dans le premier tiers de leurs qualificatives respectives pour décrocher une place en finale et si possible le titre de champion !

Guillaume de Thoré, directeur de la SHF, le souligne, la principale nouveauté de cette édition 2018 est que la Grande Semaine dure une journée de plus, puisque trois jours au lieu de deux sont désormais réservés aux cycles libres. « Ce choix répond à une volonté de la SHF de permettre à ces cavaliers amateurs de profiter davantage de l’événement. Nous tenons à ce que ces dix jours soient marqués par la convivialité, c’est pourquoi une soirée quotidienne est proposée. Ces finales sont la conclusion d’une longue saison de compétition, et permettent aux cavaliers de venir se faire plaisir pendant trois jours. » Guillaume de Thoré le précise, la SHF a pour objectif de former, mais aussi de valoriser et d’aider à la commercialisation. « Le cycle libre est un support très important de cette branche de notre activité, et attire de nombreux marchands de chevaux. C’est pourquoi nous mettons en place tous les outils permettant de favoriser la commercialisation, à savoir le catalogue SHF Market de chevaux à vendre proposé gratuitement sur le site, et la retransmission en direct des épreuves grâce à shf-video.com et clipmyhorse.tv.» 

Côté cycles classiques, le schéma habituel des finales des 5 et 6 ans le dimanche est respecté, de même que celui des petites finales qui au fil des années ont pris leur place dans le programme de la semaine. Le championnat des 7 ans reste l’une des épreuves phare. Suite à ce premier week end réservé aux cycles libres, aucune épreuve n’est prévue lundi, mais dès mardi matin, trois pistes tourneront en parallèle. Comme les années précédentes, le Stud Book du Selle Français organise son championnat des femelles de 2 et 3 ans, tandis que les meilleurs chevaux de Hunter de 4, 5 et 6 ans disputeront leur championnat. L’ADECSIF proposera également son traditionnel concours de foals. Au registre des évolutions, à noter la « tente filière » située sur la butte qui domine le terrain d’honneur, un village exposants plus important que l’année dernière, et un espace restauration développé face à la carrière des Princes. « Du foal jusqu’au 7ans, cet événement est une véritable vitrine de l’élevage pendant dix jours » note le directeur de la SHF. « C’est certainement l’événement le plus long et le plus important au monde dans le domaine de l’élevage avec environ 1650 chevaux. »   

A noter, lundi 27 août, à l’espace Rozier de Bois le Roi sera donné le coup d’envoi de la 30ème édition des Ventes Elite Fences, avec la présentation publique des 150 chevaux à vendre à partir de 19h00 (entrée libre).

Pour en savoir plus www.shf.eu/ et fences.fr