Grande Semaine, les jeunes chevaux dans les starting blocks

mardi 27 août 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Chaque année, c’est la même coutume. Les éleveurs de CSO quittent pour quelques jours leurs poulains, les cavaliers leurs écuries, les propriétaires leur demeure pour se rendre à Fontainebleau, et assister à la Grande semaine de l’élevage organisée par la SHF. Pour 2013, la Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau ouvre ses portes ce samedi 31 Août et les refermera le dimanche 8 septembre.

GS 2013 largeP

Les meilleurs chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans se retrouvent pendant neuf jours, sur le terrain bellifontain.  En jeu ? 14 titres de champion de France et autant de vice-champions et vice-championnes.

Toujours plus nombreux en cycle libre

Le Cycle Libre ouvre les hostilités, débutant dès le samedi31 sur les différents terrains qu’offre le stade équestre du Grand Parquet,jusqu’au dimanche 1e septembre avec petites et grandes finales pour tous. On notera le succès grandissant du cycle libre qui rivalisera bientôt en nombre de partants avec le cycle classique. On attend cette année les 750engagés sur les trois générations concernées. Un « pot du Cycle Libre », c’est nouveau, est prévu samedi vers 19h, afin de réunir de façon conviviale cavaliers, éleveurs et leur entourage, alors que les acteurs du Cycle classique seront reçus, c’est devenu une tradition, le mardi 3 en soirée, pour le cocktail SHF-L’Eperon.

Lundi, place aux cycles classiques avec le premier parcours des 146 juments de 4 ans. Suivront mardi, 89 hongres et 82 étalons. Alors qu’ils étaient 378 l’année dernière, ils ne sont donc plus que 317 cette année, une baisse relativement conséquente, mais la qualité devrait cependant être bien présente. Rappelons qu’Orient Express, Lauterbach, Made In Semilly, Luccianno, Souviens Toi III , Vondéen,  Idéal de Prissey et bien d’autres ont foulé l’herbe de la Grande semaine de l’élevage. 5, 6 et 7 ans se succéderont en fin de semaine sur la piste du Grand Parquet, et le Petit Parquet. Et dans cette génération, ils sont encore plus nombreux cette année (+10% en 5 ans et +11% en 6 ans), à n’avoir qu’une idée en tête : décrocher le titre d’élite. Mais peu sont distribués et il faudra enchaîner les parcours sans pénalité. Il semble que ces nouvelles dispositions n’aient pas freinéla participation toutes races confondues.

Nouvelles donnes pour le cycle classique

Quelques bouleversements sont en vue en ce qui concerne le cycle classique, car, comme chacun le sait maintenant, les chevaux autres que SF et AA n’accéderont plus cette année au classement Championnat. Ces chevaux, qu’ils soient inscrits dans un stud-book étranger, ou encore CS ou OC (cheval de selle ou d’origine constatée), éventuellement arabe ou pur sang anglais, seront appelés à courir sur le même terrain, le même parcours et les mêmes difficultés que leurs congénères mais regroupés dans une épreuve qui leur sera réservée. En ce qui concerne les 5 et 6 ans, 30% de ces chevaux, les mieux classés à l’issue des qualificatives, seront invités à participer aux finales, Criterium pour les 5 ans, Grand Criterium pour les 6 ans, et regroupés en début d’épreuve.

L’autre nouveauté d’importance est la création de « Petites Finales » pour les 5 et 6 ans, non qualifiés pour les Criterium. Ces Petites Finales qui auront lieu sur le Petit Parquet, s’adressent  aux 5 ans classés entre la 101e et 200e place du classement provisoire après les deux qualificatives, et aux 6 ans classés de la 50e à 100e place. Les chevaux autres que SF et AA sont aussi concernés par ces Petites Finales pour ceux qui s’inscrivent dans la tranche 30/60% de leur classement provisoire.

Lundi, en matinée, l’ADECSIF, ses poulinières et ses foals, envahiront le Grand Parquet pour un concours régional d’élevage, alors que les premières 4 ans seront en piste sur le Petit Parquet. Pour cette génération, tout sera joué dès mardi pour les juments, et mercredi pour les mâles et hongres, mais certains d’entre eux, qualifiés par le biais des épreuves de formation, auront la possibilité de participer à la finale de style Hunter qui se déroulera vendredi en matinée. En effet, les finales hunter ont été décalées par rapport aux années précédentes pour permettre aux 4 ans concernés de courir à la fois la finale de saut d’obstacles et le championnat hunter. Elles se dérouleront, pour les trois générations sur les journées de jeudi et vendredi, créneau qui leur apportera sans doute aussi un public plus important.
Les 5 ans, comme à leur habitude entreront en piste le jeudi, pour les mâles et hongres, le vendredi pour les juments, pour des finales, grande (Criterium des 5 ans) et petite, qui auront lieu dimanche matin, dès 8h30.
Les 6 ans, tous, courront la première qualificative jeudi, la seconde vendredi et samedi, pour conclure dimanche après midi.
Quant aux épreuves de 7 ans, non touchées par la nouvelle réglementation concernant les chevaux autres que SF et AA car dépendant du règlement de la FFE, elles débuteront dès le mercredi après-midi, pour se poursuivre jeudi, la finale, Criterium des 7 ans, en deux manches ayant lieu samedi 7 septembre, dans l’après-midi. On notera une petite baisse de participation avec 69 chevaux engagés contre 77 en 2012. Rappelons que ces épreuves sont réservées aux 150 meilleurs du classement permanent « Grands Prix 7 ans ».
Et les chevaux de France-Trait seront de nouveau au rendez-vous pour une présentation attelée lors de ce dernier week-end, samedi et dimanche après-midi sur la carrière des Princes et le Petit Parquet.
La Grande Semaine, c’est aussi un village commercial consacré à l’élevage et au sport, très professionnel, et un lieu de rencontre entre éleveurs de toutes régions. Raison de plus pour se rendre au Grand Parquet. 

Suivez les résultats en cliquant ici !

Patricia Cagé/Solène Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr