Grande Semaine : six chevaux repêchés pour la finale à Saumur
samedi 08 septembre 2018

James Bond de Massa, sous la selle d'Arnaud Serre © Les Garennes

La journée de samedi était consacrée aux Petites Finales à l’Ecole nationale d’équitation, à l’occasion de la Grande Semaine de Saumur. Deux épreuves chez les Cycles Classiques 4 ans et Cycles Classiques 5 ans, qui permettent donc à six couples d’intégrer les finales de dimanche.

Ce samedi, huit chevaux de 5 ans et vingt chevaux de 4 ans ont été à nouveau présentés devant les juges sur la carrière d’honneur de l’ENE. Une deuxième chance pour ces jeunes chevaux de décrocher leur qualification pour les deux grandes finales de ces deux catégories d’âge, qui se tiendront ce dimanche. Si douze chevaux des qualificatives ont alors été directement qualifiés pour l’ultime épreuve, trois places restaient encore à prendre pour atteindre un nombre de quinze partants en finale. Et les noms de ces trois chevaux de 4 ans et de 5 ans sont désormais connus. Chez les 5 ans, Sinclair de Hus (Han par Soliman), présenté par Laetitia Gourdain, qui terminait quiznième de la qualificative, a remporté la Petite Finale avec des notes de 7,9 au trot, 7,8 au pas, 7,7 au galop, 7,8 en soumission et 7,8 en impression générale pour un score de 78%. Dix-neuvième de la qualificative avec un score de 66,8%, la fille d’Enigmatic W s’est beaucoup mieux présentée sur cette deuxième épreuve, décrochant des notes de 7,4 au trot, 7,6 au pas, 7,5 au galop, 7,4 en soumission et 7,4 en impression générale, sous la selle de Joseph Lalauze (74,6%). Elle décroche ainsi elle aussi sa place pour la finale, tout comme Blue Heaven d’Arion (Han par Belissimo M), troisième sous la selle d’Alizée Roussel, grâce à des notes de 7,5 au trot, 7,4 au pas, 7,5 au galop, 7,3 en soumission et 7,5 en impression générale (74,4%). 

Trois chevaux Massa en finale des 4 ans

Du côté des 4 ans, c’est James Bond de Massa (CPD par Bravour B), treizième de la qualificative, qui remporte alors logiquement cette Petite Finale. Sous la selle d’Arnaud Serre, l’entier a obtenu des notes de 7,5 au trot, 8,4 au pas, 8,5 au galop, 7,8 en soumission et 8 en impression générale, lui permettant de décrocher une moyenne de 80,4%. "Le cheval était plus disponible en piste aujourd’hui, moins émotif. Dans la qualificative, il y a eu quelques tensions, je n’ai pas réussi à aller au bout de la carrière. Sur la Petite Finale, j’ai vraiment pu aller plus loin dans ses points forts qui sont le pas et le galop tandis qu’au trot, c’est un jeune étalon qui change dans son physique, il n’est donc pas encore au meilleur de sa forme. Je suis content d’être qualifié pour la grande finale puisque nous avons maintenant les trois chevaux de 4 ans qui y participeront, ce qui était notre objectif en venant ici", explique Arnaud Serre. Sur les deux autres marches du podium, et décrochant aussi leurs tickets pour la finale de dimanche, on retrouve Pepper (Trak par All Inclusive), deuxième sous la selle de l’Australienne Rebecca Rooke (7,7 au trot, 7,7 au pas, 7,8 au galop, 7,8 en soumission et 7,7 en impression générale : 77,4%) et Escortgirl Maupertuis (CPD par Don Juan de Hus), troisième. Présentée par Clementine Dhennin Giraud, la jument a obtenu des notes de 7,3 au trot, 6,5 au pas, 7,9 au galop, 8 en soumission et 7,7 en impression générale, pour une moyenne de 74,8%. 

Retrouvez les résultats ICI