Grande Semaine… top départ

samedi 26 août 2017 - Île-de-France

  • imprimer

En ce samedi matin, le coup d’envoi de la Grande Semaine de l’élevage de Fontainebleau était donné dès 7h30. Au programme du jour, les épreuves qualificatives des cycles libres 1ère, 2ème et 3ème année.

GC 2017 Brise du Guerpré et Mathieu Guérin largeL

Béatrice Fletcher

Le vainqueur 6 ans 3ème année, Brise du Guerpré, fille de Litsam (Verdi) sous la selle de Mathieu Guérin.

Sur les 3 700 ayant participé au circuit depuis le début de la saison 2017, environ 750 avaient décroché leur qualification pour courir leurs finales respectives sur les trois pistes du Grand Parquet (carrière des Princes, Petit Parquet et terrain d’honneur). Cette année, le tracé des pistes est confié à Alain Lhopital, Bernard Clot, Luc Martin, sous la supervision du chef de piste international 3* Jean François Morand, qui se chargera personnellement de dessiner les parcours réservés aux chevaux de 7 ans. Pour l’ensemble de l’équipe, il s’agit de proposer des tours fluides et instructifs, mais aussi sélectifs, pour mettre en valeur les meilleurs sujets de chaque génération. Les cotes aux obstacles sont imposées par la Société Hippique Française, organisatrice de l’événement, à savoir 95 cm pour les 4 ans 1ère année, 1 mètre pour les 5 ans 1ère année, 1.05 mètre pour les 5 ans courant pour la 2ème année, 1.10m pour les 6 ans 2ème année, et 1.15m pour les chevaux de la même génération courant pour la 3ème année.

A l’issue de ces épreuves qualificatives, chez les plus jeunes, seuls les sans-fautes seront retenus pour la « Grande Finale » sur le terrain d’honneur, tandis que chez les 5 et 6 ans qui courent pour la 2ème et 3ème année, le premier tiers des couples (ayant réalisé le temps le plus rapide) aura le privilège de fouler le terrain d’honneur. Tous les autres disputeront la « Petite Finale ».

Premier départ demain matin dès 8h30, dans l’ordre inverse du classement provisoire de ce soir, sur un parcours au barème A sans chronomètre pour les 4 et 5 ans 1ère année. Les 5 et 6 ans 2ème année se retrouveront à partir de 14h, sur une épreuve chronométrée cette fois, tandis que les 6 ans 3ème année seront les derniers à entrer en scène.

Comme c’est désormais la tradition, l’ensemble des cavaliers et de leurs accompagnateurs était convié à un cocktail. Ambiance et musique garanties !

A noter, l’ensemble des épreuves est filmé et retransmis en direct en France sur les plateformes shf-video.com et à l’international sur Clipmyhorse.TV.

Tous les résultats sur https://www.dm-timing.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr