Grande semaine 4 ans mâles SF et AA : Bon sang ne saurait mentir

mercredi 31 août 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Le championnat des mâles de 4 ans a mis à l’honneur cinq chevaux dotés d’origines solides et issus d’élevages réputés avec de l’antériorité.

GS 16 Caprice de Laume largeL

PSV Jean morel

GS 16 Cicave du Talus-GFE et Fabrice Paris largeL

PSV jean Morel

Caprice de Laume et par Anne-Sophie Morel

Cicave du Talus-GFE et Fabrice Paris

previous video next video

 255 chevaux étaient au départ de la finale des 4 ans SF et AA, soit 27 de plus que l’an dernier. De plus en plus souvent, les éleveurs ou propriétaires des meilleurs 4 ans ne les déplacent pas forcément pour la finale bellifontaine, certains d’entre eux préférant former leurs jeunes élèves sur quelques parcours du cycle classique SHF en début de saison, avant de les remettre au pré. Mais nous avions là quand même un bon échantillon de la génération des « C », et elle s’est montrée plutôt satisfaisante. Un indice : les taux de sans faute dans la première qualificative, 62,2 % chez les femelles, 57,9 % chez les mâles (mais seulement 35 % chez les hongres), étaient à peu près conformes aux taux habituels, malgré des cotes légèrement rehaussées (deux droits à 1,15m notamment, quand ils plafonnaient à 1,10 m pour le premier parcours ces dernières années).

La finale, courue sur le terrain d’honneur, proposait aux 70 % meilleurs chevaux du classement provisoire à l’issue de l’épreuve qualificative, un parcours aéré composé de 10 obstacles dont une rivière barrée en N° 5 et un double à deux foulées droit/oxer en N° 7. Un droit dos à l’écran géant au fond du terrain s’est révélé très fautif. Plusieurs chevaux en vue et/ou très bien placés à l’issue de la qualificative ont, là ou ailleurs, commis au moins une faute qui les a fortement éloignés de la tête, sans qu’il faille pour autant les condamner définitivement, loin de là : chez les mâles Captain Semilly (Nartago), 3e au provisoire puis 4 points, Candy de Nantuel-GFE (Luidam, kwpn), 4e puis 4 points, Castor Hoy (Litchi Hoy), 5e puis 8 points, Ciao du Thot (Ensor Van de Heffinck), 6e puis 4 points, feront sans doute encore parler d’eux.

Reste que les vainqueurs sont de beaux vainqueurs.

Le championnat des mâles et hongres couronne cinq bons élevages réputés. Le champion 2016 est Caprice de Laume (Lando, dwb et Héroine de Laume par Verdi), né au GAEC de L’Aumeraie (50) des frères Christian et Denis Morel (voir reportage de L’Eperon d’avril 2015). Il était monté par Anne-Sophie, fille de Christian, qui a montré un sacré cran. Bouleversée par la disparition le jour même de son ancien cheval de compétition, l’étalon maison Jivaro du Rouet, elle aura tenu bon et assuré, en hommage de celui-ci, la victoire de Caprice de Laume. Les yeux étaient quand même un peu humides à la remise des prix… Vainqueur du Concours interrégional (CIR) de Saint-Lô avec une note de modèle et allures de 16,653, sans faute et noté 16 au dressage et 16 au potentiel lors de la première épreuve à Fontainebleau, Caprice de Laume abordait la finale en tête et n’a pas failli, effectuant un deuxième sans faute. Le fils de Lando a du chic, un très beau galop et un bon coup de garrot. Il se présentera aux agréments étalons proposés sur place et le résultat ne fait pas de doute, d’autant qu’il est issu d’une des trois bonnes souches du fameux élevage des Morel, qui ont donné tant de gagnants sous les affixes de Laume et Longane, dont Urioso de Laume, 2e du Grand Criterium des 6 ans en 2014.

Le deuxième,Cicave du Talus-GFE (Untouchable, kwpn et Neika du Talus par Voltaire, han) est né chez Jacques le Boedec, également dans la Manche. Beau mâle, à la fois armé et élégant, il a montré sous la selle de Fabrice Paris un beau galop, une bonne force et de la bascule. Son demi-frère Saphir du Talus est indicé 148 en 2015.

Troisième,Celtik de Kreisker met à l’honneur, là encore, un bon élevage : l’affixe « de Kreisker » du Breton Guillaume Ansquer. Ce fils de L’Arc de Triomphe est issu, côté maternel, de la fameuse souche de Nifrane de Solange Planson, via sa fille Jifrane de Chalusse (Papillon Rouge) qui a également donné à Guillaume Ansquer l’étalon Newton de Kreisker (Diamant de S.) et la bonne gagnante Nifrane de Kreisker (Carnute), ISO 170/11. Ce joli cheval sérieux, propriété du haras de Hus et monté par Gilles Botton, a été noté 16 au dressage et style et 16 à l’aptitude lors de la finale.

Quatrième, Chagall de Toscane (Norton d’Eole et  Ursula de Toscane par Opium de Talma), né chez Michel Aubertin (51) et monté par Audrey Teixidor, a montré de la force. Sa grand-mère est indicée 162/13, son arrière grand-mère 154/07, et sa quatrième mère a  notamment donné les deux frères Jadis et surtout Rahotep de Toscane qui s’est rendu mondialement célèbre à Rio sous la selle de Philippe Rozier !

Retour dans la Manche avec le cinquième et dernier classé Elite, Cartoon Tame (Conrad, holst et Quastille Tame par Quidam de Revel), né au Haras de Tamerville de la famille Brohier. Son format un peu réduit ne l’a pas empêché de montrer un bon coup de garrot, sous la selle de Stéphane Dufour. Son geste de devant, comme souvent avec Conrad, est sans doute perfectible. On retrouve là la souche de Parenthèse Tame (ISO 165/13), Panama Tame, Nino des Buissonnets, Fair Play III et de nombreux autres gagnants.

Résultats complets ici : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-cycle-classique.html

Retrouvez toutes les photos de la Grande Semaine sur le site de PSV : http://www.lamapix.com/php/pages/viewv3.php?code=Z3AT8YTQ2B

A Fontainebleau, Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr