Grande semaine 6 ans : Ambre et les garçons

vendredi 02 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Les choses se précisent du côté des 6 ans, où la 2ème étape ce vendredi, a permis de connaître le nom de la cinquantaine de finalistes qui seront au départ, dimanche, sur le Grand Parquet.

gs 16 April's Diner et  Eddy Seguin Maure largeL

Aurélie Covini

April's Diner et Eddy Seguin Maure

Du côté des chevaux SF et AA l'épreuve courue au chronomètre permettait au vainqueur du jour, aussi bien chez les femelles que chez les mâles et hongres, de s'assurer un ticket pour la finale de dimanche. Autant dire que certains chevaux ayant une ou des fautes ont tenté leur chance pour se qualifier. C'est le calcul qu'a fait Eddy Seguin Maure avec sa jument faite maison, April's Diner (Diner's Time). « Je n'avais plus rien à perdre après le 4 points d'hier. Ma jument n'a pas tous les moyens mais elle rapide et respectueuse, elle a d'ailleurs gagné plusieurs épreuves au chronomètre cette saison. Sa présence ici est un peu du bonus, j'hésitais à l'engager de peur de parcours trop gros ou trop difficiles. Hier elle était bien et lui offrir la finale était encore un bonus », raconte le cavalier ravi de porter haut les couleurs de l'élevage familial. Le père de la jument, Diner's Time est un étalon qui appartient également à l'élevage Maure Moissonier basé en Rhône Alpes. Il devance au chronomètre Jérôme Hurel et Aloha de Presle (Diamant de Semilly) et Analtyse Ste Hermelle (Ogano Sitte) qui était montée par Chaouk Rijnders. 

Au total 28 réalisent un parcours parfait mais seulement 16 d'entre elles sont double sans faute et s'assurent leur place en finale. Avec la prise en compte des notes NEP, la pôle position du championnat est désormais occupée par Ambre de Launay (Lauterbach), déjà élite l'an passé avec son cavalier de toujours Eric Lelièvre. La jument s'est une nouvelle fois montrée très brillante en piste enchaînant avec une force et une aisance quasi-parfaite tout son parcours. La fin du tracé qui proposait un triple et une dernière ligne oxer-vertical a provoqué de nombreuses fautes. « La fin du parcours est la plus délicate. Ce sont des difficultés qui ne sont pas incroyables mais elles arrivent quand les chevaux sont déjà éprouvés par le reste du parcours », notait Eric Lelièvre dont la jument a parfaitement négocié l'enchaînement. Ambre de Launay devance d'un demi-point Anthemis du Fresne (Messire Ardent) associée à Alexa Hinard Dufour qui devance elle même d'un demi-point Alita des Isles que montait Vanessa Martinez.

Trois garçons en pôle position

La deuxième qualificative pour les SF et AA est remportée par Aqua D'vie (Quite Easy) monté par Eduardo Blanco et que l'on reverra donc en finale. Il gagne devant Alfonso de la Bride (Hornet Rose) associé au champion olympique de complet, Karim Laghouag et As du Rouet (Corofino) monté par Christophe Lemoine. Du côté du championnat, la tête est tenue par trois étalons « incontournables » de cette génération, Ascot des Ifs (Quick Star) avec Sébastien Tencé, Aldo du Plessis (Orient Express) avec Alexis Deroubaix et Andain du Thalie ( Calvaro) avec Alexis Borrin. Tous trois ont réalisé un double sans faute. Au total 14 mâles sont double sans-faute , un 15ème, Amant du Château (Diamant de Semilly) écopant d'un point de temps dans cette 2ème étape. La dernière étape avant la finale est ce samedi, avec une présentation au modèle de l'ensemble des chevaux de 6 ans qualifiés pour la finale. Cette note cumulée avec les résultats et les différentes bonifications donnera le classement du championnat provisoire avant l'ultime épreuve de dimanche et devrait permettre de départager les leaders ex-eaquo à 2,5 points qui mènent d'un demi-point devant Athos d'Elle (Apache d'Adriers), auteur d'un quelque peu acrobatique sans faute avec Bertrand Pignolet. Dans le championnat, 17 juments et 16 mâles et hongres se tiennent dans moins d'une barre. Même si la note de modèle bougera un peu les lignes de ce classement provisoire, la finale promet donc d'être passionnante.

A suivre aussi ce samedi la finale consolante pour les chevaux de 6 ans qui aura lieu sur le Grand Parquet à partir de 12h30, juste avant la finale des 7 ans.

Du côté des autres stud-books

Les juments de la catégorie autres stud-books étaient les premières à s'élancer, ce vendredi, sur le Grand Parquet pour la deuxième étape du championnat des 6 ans. Trois d'entre elles creusent l'écart en réalisant un double sans faute. Ce trio de juments qualiteuses est emmené par Aurore de la Rose (Felton du Mont) qui réalise un parcours rapide avec Max Thirouin. Ce podium est complété par la holsteiner Catania I (Diarado) monté par Jesus Garmendia, devant la Sbs Ella van de Helle (Nabab de Rêve) associée à Hugo da Silva Ribert. Les mâles et hongres des autres stud books ont été un peu moins brillants que la veille. Ils ont aussi été nettement moins rapides que ces dames dans l'épreuve au chronomètre. Seuls 3 parviennent à réaliser un parcours sans faute dans cette catégorie. Le plus rapide d'entre eux est Everest du Pachis (Baloubet du Rouet) que montait Benjamin Le Comte. Il prend le meilleur sur les deux chevaux double sans faute dans cette catégorie : le puissant Excalibur de la tour Vidal (Ugano Sitte) avec Duarte Romao et le tonique Holsteiner Chanel One (Catoki) avec Guillaume Roland Billecart. Ces deux derniers sont donc en tête du championnat de cette catégorie.

Résutats ici

Aurélie Covini

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr