Grande semaine CL 3ème année: Une finale à rebondissements

mardi 03 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Les 45 finalistes de six ans courant pour la 3ème année avec le soutien de CWD clôturaient le premier week-end bellifontain réservé aux cycles libres. Les origines ont parlé puisque la victoire revient à Together de la Roque, une fille de Kannan et Brullemail par Almé, pilotée par Carine Delaud.

GS13-Together de la Roque et Carine Delaud largeL

Béatrice Fletcher

GS 13-Together de la Roque et Carine Delaud à la remise des prix largeL

Béatrice Fletcher

Together de la Roque avec Carine Delaud

Carine Delaud et Together de la Roque récompensés

previous video next video

Ils étaient 14 à avoir bouclé un tour sans faute sur un parcours au chronomètre assez technique avec double et triple, mais contre toute attente, les leaders provisoires, derniers à entrer en piste, n'ont pas résisté à la pression, et il aura fallu revenir à la 10ème position de la qualificative pour trouver le vainqueur, cette très belle jument au pedigree de rêve née chez Michel et Alexandrine Hécart,  Together de la Roque, qui boucle un tour parfait en un temps de 72''54. Combinaison gagnante donc pour Carine Delaud et son équipe (voir vidéo), alors que Tryntee des Aunettes/ Garance Mahé (en tête avant la finale) rétrograde malheureusement à la 33ème place après avoir bousculé 3 obstacles, tandis que Tourmaline du Chêne/Julie Bilquez, 2nde en entrant en piste, termine 32ème, Tornade de Siam/Roger Hundsbcukler  (3ème avant la finale) se voit pénalisée de 4 points et rétrograde  en 15ème position.

Dans cette finale riche en rebondissements, Tara King, fille  de Cardero Champs Elysées Boismargot (x Quand Viens tu HN) montée par la cavalière lorraine Iris Cervera remonte de la 28ème place au provisoire à la seconde marche du podium grâce à un tour sans faute en 79''35. "J'habite en Haute Marne mais je monte à Damelevières (54) avec Alain Salagnat. J'ai acheté Tara lorsqu'elle avait 4 ans, c'est la troisième année que nous venons à Fontainebleau". En dehors de monter à cheval, cette jeune femme de 23 ans se destine à être notaire mais ses études lui permettent de monter tous les jours. La 3ème place revient à Touareg du Bailly, hongre fils de Lux Z (x Galoubet), aux commandes de son propriétaire Yann Bonamy, basé dans le département du Loiret (45). "J'ai acheté ce cheval à l'âge de quatre ans, il a fait les finales chaque année et j'en suis ravi. Je travaille avec son naisseur Mathieu Lapertot".  Yann, qui dirige le département achat et budgets pour le Conseil Général du Loiret, impliqué ans la filière notamment à travers son soutien au CSI2* de Sandillon, tient également à rendre hommage à son père Gilles "qui s'est beaucoup occupé de Touareg parce qu'il était un peu compliqué au départ." Ce dernier confirme "quand il est arrivé il était presque méchant, on nous avait totalement déconseillé de le prendre, mais j'ai flashé sur lui."

Au total pour cette classe d'âge, 8 premières primes et 14 deuxièmes primes ont été accordées. Un week end spécial Cycles Libres" particulièrement sympathique en raison de l'ambiance qui régnait dans les tribunes, et dont les participants, unanimement sensibles à l'accueil qui leur a été réservé (notamment le pot du samedi soir), se souviendront. A noter par ailleurs la qualité des chevaux et des cavaliers en constante progression, et des performances pour la plupart de bonne tenue, même si parfois l'intimidant terrain d'honneur en aura fait craquer certains!

Résultats complets http://www.semaine-fontainebleau.com

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr