Grande semaine : les 6 ans ont fait leur rentrée
vendredi 02 septembre 2016

gs 16 Arkana de Queen
Arkana de Queen fait partie des 46 juments sans fautes dans la 1ere étape © Eric Fournier

12 obstacles, 15 efforts, et 1mn20 de parcours... voilà le programme de ce jeudi 1er septembre pour les élèves de 6 ans qui faisaient leur rentrée sur le petit Parquet. Quelques 117 juments et 103 hongres et mâles étaient au départ de cette épreuve.

Pour les mâles et hongres SF et AA, 38 sont sans fautes sur 91 chevaux au départ, soit 41% des partants, ils sont 6/12 dans les autres stud-books soit 50%. Chez les juments, on dénombre 6 sans faute sur 17 partantes dans la catégorie autre stud-books (35%) et pour les juments SF et AA : 46 sont sans faute sur les 100 candidates au départ soit une moyenne globale de 43,6% de chevaux sans faute à l'issue de cette première étape.

Certains ont réussi brillamment leur examen de rentrée, à l'image des attendus Excalibur de la Tour Vidal (Ugano Sitte), Eras Ste Hermelle (Vargas Ste Hermelle), Ascot des Ifs (Quick Star), Aldo du Plessis (Orient Express), Amant du Château (Diamant de Semilly), Arioto (Diamant de Semilly), Amiral d'Eole (Calvaro), Andain du Thalie (Calvaro), champion des 5 ans, ou encore Andiamo de Semilly( Diamant de Semilly), champion des 4 ans il y a deux ans.Côté juments, si la championne des 5 ans, et championne du CIR de Compiègne cette année, A Toi de Prim (Conterno Grande) n'a pas transformé l'essai en raison d'une surprenante dérobade, deux filles d'Armitage très bien nées ont démontré un beau potentiel en réalisant le parcours parfait : Aquarelle de Choizy (descendante de Taquinerie) et Alameme (descendante d'Ueleme). D'autres juments brillantes en 5 ans l'an passé ont aussi réussi leur galop d'essai avec un sans faute, à l'image des juments élites l'an passé : Amelie de Lux (Kashmir), Ambre Delaunay (Lauterbach), Avane de Brenne (Quinoto BoisMargot). Absinthe du Rozel (Mylord Carthago), Alaid de Chez Nous (Ogano Sitte), Avarysse Ste Hermelle (Ogano Sitte) ont aussi réalisé de beaux parcours.La suite des hostilités pour les 6 ans est prévue dès ce vendredi 2 septembre, cette fois sur le Grand Parquet pour une deuxième étape qui permettra de connaître le nom des 50 candidats retenus pour participer à la grande finale prévue dimanche.Résultats ici