Hunter Style, les finales

vendredi 12 septembre 2014

  • imprimer

Les finales de la catégorie Hunter Style réunissaient 19 chevaux de 4, 5 et 6 ans. Si le nombre n'y était pas, certains auront prouvé qu'ils correspondaient parfaitement aux standards de cette discipline exigeante. Le classement final prenait en compte les notes attribuées lors des deux parcours similaires à dérouler, mais aussi lors de l'examen du modèle et des allures.

gs 2014 hunter Ulyss Morinda et Gaël Jouan largeL

Béatrice Fletcher

gs 2014hunter Arnaud Del Colle et Ronan Hémon largeL

Béatrice Fletcher

gs 14 hunetr Zeolite VL Z et Gina Duchamnn largeL

Béatrice Fletcher

gs 14 huinter remise prix 6 ans largeL

Béatrice Fletcher

Ulyss Morinda et Gaël Jouan

Arnaud Del Colle et Ronan Hémon

Zeolite VL Z et Gina Duchamnn

La remise des prix des 6 ans

previous video next video

Deux Elite et deux Très bon en quatre ans

Les six quatre ans avaient le privilège d'ouvrir une piste richement décorée tracée par Alain Blanquet, grâce à des obstacles prêtés par François Pasquier. Visiblement plus à leur aise que lors des qualificatives d'hier, quatre chevaux sortent de piste avec une moyenne supérieure à 14. Si Appolon Bleu (Rock N' Roll Semilly) est jugé, sous la selle de Ronan Hémon, à 13.67, Arnac de Fréchat (Jarnac), piloté par Stéphanie Brémand,  termine son championnat en 4ème position avec une moyenne de 14.17, soit une mention Très Bon, de même que la jument Amour du Park (Quidam de Revel), qui se classe 3ème, elle aussi sous la selle de Ronan Hémon, suite à une note de 14.67. "Je l'ai montée cette année, mais elle n'a que sept parcours, car j'ai du interrompre ma saison en mai suite à une chute". En seconde position de ce championnat, Awinmood d'Hébécourt, mâle fils du champion Winningmood, monté par Jérémy Moreau, enseignant au centre équestre de Blois, dont les élèves "montent beaucoup en Hunter". Le beau gris termine avec la mention Elite grâce à sa moyenne de 16.33. "Awinmood s'est très vite qualifié en Hunter, il a également fait les 4 ans en CSO, dans un esprit de formation, il lui manquait juste un sans faute pour être à la finale, mais ce n'est pas très grave, l'ensemble du cursus a été très enrichissant ". Son éleveuse et propriétaire Myriam Victor Thomas qui montait la mère d'Awinmood, Jamna d'Hébécourt (Muguet du Manoir), est elle même très performante en dressage puisqu'elle pointe en tête du Gold Tour Amateur Elite avec des chevaux de son élevage. "Tous mes chevaux de CSO sont passés par le Hunter, c'est une discipline bonne pour les cavaliers et pour les chevaux. Dommage, la majorité des cavaliers ne cherchent que l'adrénaline du CSO, et ne veulent pas dresser leurs chevaux." Le vainqueur ce cette classe d'âge est un très élégant mâle fils de Cabdula du Tillard, Arnaud Del Colle, confié lui aussi aux mains expertes de Ronan Hémon, qui signe une moyenne de 16.67, soit une mention Elite. "Arnaud avait été acheté aux ventes Fences en 2013, et débuté par Gilles Véron.  La société américaine Ipso Facto l'acheté en mai, puis ensuite il a été castré. C'est la première fois que je le montais en concours. Il a une excellente technique de saut, je pense qu'il peut aller loin en CSO".

Les Cinq ans

Dans cette classe d'âge, seuls quatre chevaux étaient rappelés en finale. Deux d'entre eux se voient adjuger la mention Excellent, un autre finit Très Bon. Verdict de la Cour, hongre fils de Ninio de Rox, associé à Sandrine Schuwert, obtient un score cumulé de 14.00 qui lui vaut la 3ème place et une mention Très Bon. "Il est très stable, il a également un avenir en CSO, pas uniquement en Hunter. Il va faire les 6 ans l'année prochaine, et continuera les Hunter en parallèle. C'est parfait pour les dresser et c'est très éducatif pour les cavaliers. Mes chevaux font toujours les deux". En seconde position, Vanagra Etchegaia, créditée d'une note de 15 qui lui vaut la mention Excellent. Cette fille du champion Componist Chamblanc, qui aura clairement dominé sa génération, était sous la selle sous la selle de son éleveur François Pasquier. "C'est le premier produit d'une jument belge, Polanegra, que nous avions achetée pour la discipline du Hunter. Componist transmet sa robe mais les poulains ont plus de sang que le père. Nous sommes ravis, nous avions cinq chevaux dans la finale".  Cette classe d'âge aura été dominée par Zeolite VL Z, fille de Zelode VDL, aux commandes de Gina Duchamnn, qui termine ce championnat en tête avec une note de 15.50 et la mention Excellent."Elle a une très grosse qualité de saut, beaucoup d'amplitude, et se comporte très bien dans cette discipline."

Les six ans

Petit comité pour cette classe d'âge représentée à la finale par seulement quatre chevaux, auxquels les juges auront accordé deux mentions "Elite" , une "Excellent" et une "Très Bon".
Ultino de Trébompe (Quite Easy), associé à Grégory Elbaz, sort de piste avec une moyenne de 14.83, et prend la 4ème place. Carré Royal, mâle fils de Contender, s'adjuge la 3ème place sous la selle de Gina Duchmann, avec une belle note de 15.17. "Il était un peu frais aujourd'hui, mais il a été castré voilà un mois, il a quelques excuses. Il est déjà beaucoup plus simple à gérer qu'avant. Il a sauté fantastique, même s'il n'était pas exactement dans les standards du Hunter. Il a beaucoup de force, il est destiné au CSO". La seconde position revient à Ultimatum de Peley, mâle fils de Jumpy des Fontaines, sous la selle de Jean Pascal Sartous, qui sort de piste avec un score moyen de 16, soit une mention Elite. "Je suis ravi, le cheval appartient toujours à son éleveuse, Aliette Forien, qui est persévérante et me confie ses chevaux depuis longtemps, il était déjà 3ème à la finale l'année dernière. Il s'est bien amélioré car à son âge, les choses deviennent un peu plus difficiles. En principe, il devrait aller faire du Hunter aux Etats Unis, où il existe un véritable marché. Dommage que cette discipline ne se développe pas davantage en France, c'est pourtant une voie très bénéfique". Le champion des six ans 2014 est un cheval pie baptisé Ulyss Morinda, du nom de l'élevage dont il est issu. Il état aux commandes de Gaël Jouan, et obtient la note moyenne de 17.50, après avoir été évalué par les juges à un exceptionnel 19/20 lors de son second parcours. (voir interview ci dessous)

Adeline Wirth Nègre, présidente du jury, se disait un peu déçue du petit nombre de partants, mais ravie d'avoir pu juger quelques chevaux de grande qualité.

Résultats ici

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr