Hunter: Zeolite confirme

samedi 05 septembre 2015

  • imprimer

Sur les 27 chevaux présents dans les épreuves de style, 9 disputaient la Finale, le reste des effectifs étant convié à la petite finale.

ZEOLITE-6-ANS.jpg largeL

Béatrice Fletcher

ALEA-DU-JAMBOT-5-ANS.jpg largeL

Béatrice Fletcher

BAGHEERA-DE-BUTON-4-ANS.jpg largeL

Béatrice Fletcher

Zeolite

Alea du Jambot

Bagheera de Buton

previous video next video

Chez les quatre ans, Bagheera de Buton (Nabab de Rêve), seule de sa classe d'âge à avoir obtenu 14/20 et plus hier, décroche aisément le titre de championne 2015, mais avec la manière puisque les juges lui attribuent une note de 16 qui lui vaut la mention Elite. Son pilote Valentin Véry, cavalier de CSO qui montait également une partie de ses 20 chevaux dans les cycles classiques, affichait sa satisfaction. "C'est la première année que je fais du Hunter, Bagheera est aux écuries (près de Sens, dans l'Yonne ndla) depuis un an, je la prépare pour sa propriétaire qui devrait la monter elle-même dans ces épreuves prochainement. Le Hunter est une bonne préparation, le système des deux tours permet de les relâcher et de leur apprendre le concours sans les stresser." Selon Valentin, le manque de candidats dans cette discipline est dû au fait qu'il n'existe pas de véritable marché ni de débouchés pour ce type de chevaux." La Petite finale revient à Beauregard du Bréau monté (Poor Boy), mâle monté par Virgnie Lanchais qui obtient une 1ère prime. 

La classe d'âge des 5 ans était plus fournie avec cinq prétendants au titre. La victoire revient à Aléa du Jambot (For Héro de Hus), grâce à une moyenne de 16.17 qui se classe Elite, piloté par Michael Jannot, responsable des formations BP Jeps au lycée agricole de Saint Cyran du Jambot. "Aléa est né à Saint Cyran, il a donné quelques signes d'aptitude sportive, il a participé à des épreuves de cycle classique toute l'année, et s'est qualifié en deux épreuves pour ce championnat Hunter. C'est le seul cheval du lycée que j'ai valorisé cette année, avec un objectif de promotion pour l'établissement. Si Aléa reste chez nous, il fera un excellent cheval de formation."  Coup de chapeau à cet enseignant et pour l'excellent exemple qu'il donne à ses élèves ainsi qu'à ses collègues. En deuxième position, Arnaud Del Colle (Cabdulla du Tillard), champion des 4 ans l'année dernière, aux rênes de Ronan Hémon, qui termine avec une moyenne de 16 (Elite). "Arnaud a fait le circuit des 5 ans classique cette année avec une élève de la propriétaire qui a été victime d'une fracture en cours de saison, et nous avons décidé de le diriger vers le circuit Hunter dernièrement, il n'a fait que deux concours. Il était un peu frais, il a joué un peu mais a bien sauté tout de même." La troisième place, avec une note de 14.67 est pour Adagio d'Iscla (Cassini II), aux commandes de Nicolas Derouault, venu de des écures d'Ambillou (37) où il est basé avec une cinquantaine de chevaux. "Adagio appartient à une propriétaire. Il manque encore de maturité pour faire les épreuves de cycles classiques, mais j'aime cette discipline, je suis enseignant, tous mes cavaliers font du Hunter avant de faire du CSO."

Sur les trois six ans candidats au titre, la victoire, avec une note de 16, revient à Zéolite VL Z, (Zelode VDL) qui s'adjugeait déjà le titre 2014 chez les 5 ans, toujours aux commandes de Gina Duchmann.  (voir interview). En deuxième position, le gris Clayborne (Clarimo), qui termine excellent avec 15.77 sous la selle de Joseph Martin, cavalier de CSO basé à Milsay Jump Equitation, à Bonneval, près de Chartres (28) avec une centaine d'équidés (poney club, centre équestre, formation de jeunes chevaux, commerce, organisation de compétition) qui avait emmené huit chevaux pour ce championnat. "J'ai choisi de m'impliquer, comme ma compagne Aurane Aldana Jague dans le Hunter, notamment en organisant un circuit régional Centre dans la discipline pour contribuer au développement de cette discipline à laquelle je crois beaucoup. Nous avons de nombreux jeunes qui veulent bien faire l'effort de monter en Hunter, c'est très formateur au niveau des bases. J'ai fait l'effort d'emmener des chevaux cette année, mais je ne sais pas si je recommencerai l'année prochaine, je regrette que parfois le jury ne nous laisse pas assez de temps pour préparer nos chevaux, c'est un peu dommage, même si le planning n'est pas toujours respecté." La troisième place est pour Verdict de la Cour (Ninio de Rox) monté par Sandrine Schuwer, venue du Puy de Dôme, à la tête d'une écurie de 50 chevaux et poneys où elle pratique l'enseignement et la compétition.

Comme chaque année, la question des effectifs réduits se pose pour cette discipline du Hunter. Michèle Cancre, fidèle au poste de juge depuis de longues années, le soulignait "nous avons été un peu déçus de la qualité des chevaux engagés, leur nombre limité en finale en est la preuve. Depuis 2014, lorsque la FFE organise des concours Hunter, elle prévoit également des épreuves de style pour les jeunes chevaux qui donnent accès à la qualification pour le championnat, j'espère que le nombre de concurrents va finir par augmenter, car de nombreux cavaliers se plaignaient du trop petit nombre de concours dans les régions. D'autre part, les épreuves préparatoires SHF se déroulent exactement selon les mêmes critères que les épreuves de style. Quelque soit le circuit, ce qui compte est que l'apprentissage des chevaux soit assuré."

Résultats complets sur www.semaine-fontainebleau.com

   

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr