Isabelle, Alizée et Gildas en partance pour Verden
vendredi 10 juillet 2015

vierzon 2015 Gildas Flament et Al Capone
Gildas Flament et Al Capone © Aline Gadin

Parmi la multitude d’épreuves à Vierzon, les épreuves jeunes chevaux qui se tenaient jeudi et vendredi. Ces épreuves avaient, comme chaque année, un enjeu bien particulier pour les 5 et 6 ans puisque à la clé certains couples décrochaient leur sélection pour Verden. 12 partants chez les 5 ans et 8 chez les 6 ans ont tenté leur chance.

Dans les 5 ans, une représentante à Verden, Isabelle Pinto
Sans conteste, Isabelle Pinto et Sultan des Paluds (Soliman x Wanja par De Niro) ont dominé leur épreuve de bout en bout. 1re la veille avec une note de 79,10%, le couple réitère sa bonne performance vendredi avec une note de 78% et conserve sa première place et obtient une prime Espoir. Isabelle et Sultan sont donc sélectionnés pour les championnats du monde à Verden qui auront lieu 5 au 9 août. « On réalise une histoire d’amitié, le rêve de notre ami puisqu’en fait, nous avons demandé à Pablo Bouillot (qui en est toujours le propriétaire) de faire naître ce cheval. L’objectif était Verden et ce sera une première pour nous deux », s’enthousiasme Isabelle Pinto. Sultan des Paluds a déjà fait parler de lui puisqu’il était 2e en 2014 de la Finale des 4 ans à Saumur. Plus que comblée, Isabelle explique sa démarche avec ce cheval : « Je souhaite le préserver c’est pourquoi il ne fait que très peu de concours. Cette année, il en est à son troisième. Pour moi c’est un cheval d’avenir que j’espère amener au Grand Prix ». Dans cette finale des 5 ans, six 1re Prime ont été décernées : Aurélie Riedweg/Skate Moss, Claire Gosselin/Aliz de Lauture, Lena Thouvenin/Brisbane lth dressvalue, Aurélia Paris/Finesse du Hans et Victoria Saint Cast/Aida Star.

Deux 6 ans au championnat du monde
Dans la finale des 6 ans, deux Prime Espoir ont été attribuées, l’une à Alizée Roussel et Quaterbold du Payrol (Quaterback x Bold Lady par Donnerschwee) et l’autre à l’Adjudant Gildas Flament et Al Capone ENE-HN (Belissimo M x La Rochelle par Lauries Crusador). Ces deux cavaliers sont sélectionnés pour Verden.
Alizée Roussel, 3e la veille, a réalisé une reprise avec un Quaterbold, très aérien, ce qui lui a valu une note de 78,4%. « Quaterbold est un étalon qui fait la monte. Il a été confié à 4 ans à Constance Ménard par les propriétaires actuels, Céline et Dirk Langle (haras du Payrol), qui me l'ont ensuite confié à partir de ses 5 ans. Je l’ai récupéré il y a une semaine de la monte et pour tout dire, en trois mois, je ne l’ai monté que six fois », raconte Alizée Roussel, 25 ans, installée au Nord de la Sarthe à Théligny où elle monte onze chevaux de propriétaires.
Quant à l’adjudant Gildas Flament, il réalise deux reprises presque identiques (à 77,4% le premier jour et 77,6% le deuxième) et grâce à sa régularité, il conserve sa 2e place avec Al Capone ENE-HN. « Le cheval a fait des petites fautes dans les changements de pied. En revanche, il a un trot énergique et il est très souple. C’est un cheval stable », explique cet ancien cavalier de complet qui s’est reconverti dans le dressage depuis quatre ans. Al Capone a été acheté par l’IFCE à 3 ans en Allemagne et depuis son arrivée à Saumur, c’est Gildas Flament qui le monte. A 5 ans, le couple termine 2e de sa finale à Saumur. « Il est à présent assez mûr pour Verden », lance son cavalier qui espère, dans quelques années, courir le Petit Tour.
Deux 1re Prime ont également été accordées à Myriam Kusters/Estillio qui remonte de la 5e à la 3e place et à Pierre Volla/Jynx’s Back Astola.
A noter dans les 7 ans, la double victoire de Victoria Saint Cast et Downtown Girl alias Dream Heart (Don Frederico x Romance par Riccione) qui remportent donc les deux épreuves de leur catégorie.

résultats ici